Conditions Galibier - clapière

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Recherche les conditions du couloir de Clapiere et l’acces routier (Plan Lachat dégagé???)
Merci

Posté en tant qu’invité par Bubu:

J’y était vendredi dernier (pas eu le temps de rentrer la sortie, ça arrive).
Couloir en poudre tassée, mais ça a dû évoluer (quoique avec les nouvelles chutes).
La route est ouverte juqu’à Plan Lacha.
Au dessus, elle est fermée mais elle est en cours de déneigement jusqu’au tunnel !?!
Pas tout compris pourquoi déneiger la route jusqu’au sol sans laisser de neige, étant donné qu’il risque fort de reneiger (et il a justement reneigé le lendemain…)
Ballet de ratrack et chasse-neige, c’était peut être une école pour des nouveaux à la DDE ? :slight_smile:
Les skieurs venant du Pic Blanc et descendant sur Plan Lacha devaient déchausser pour traverser la route (un comble).

Merci pour les infos. Je tenterai certainement le WE de l’ascension
J’avais déjà remarqué il y a quelques années qu’ils déneigeaient en plusieurs fois et très tot par rapport à l’ouverture à fin mai (j’étais monté à vélo avec les marmottes qui se faisaient chauffer sur le goudron!)
Pascal

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

méfiance aux eboulis sur cette route : j’avais amener mon frère au rochilles et à notre retour une belle voiture toute neuve s’était pris un rocher d’environ 2 tonnes en travers de la figure…

Posté en tant qu’invité par jeanpierre:

Méfiance aussi aux cailloux dans ce couloir
C’est pénible de regarder en haut mais ca fait pas toujours du bruit quand ca vient

Fait en Juin par temps doux…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Méfiance aussi aux cailloux dans ce couloir
C’est pénible de regarder en haut mais ca fait pas toujours du
bruit quand ca vient

Fait en Juin par temps doux…

Ben oui forcément, quand on y va dans la période du maximum de parpinage…
Dans certaines faces N, 70% des cailloux qui tombent dans l’année le fond entre mi mai et mi juillet, et 30% sur une quinzaine ! faut pas y être à ce moment là ! Expérience vécue par un pote au Davin en juillet : dès le lever du soleil (5h30), chute continue de cailloux de toutes tailles (plusieurs par seconde), dont au moins un de plus de 3kg par minute… Pourtant la nuit a été claire, mais l’isotherme était assez haut (temps doux).
Par contre en avril ou mai avec une petite bise, pas de cailloux ! (en novembre non plus…).

Merci Jean-Pierre. On mettra le radar à caillou (= le casque!!)

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut à tous.

Pour votre info, voici une des raisons du déneigement de la route jusque Plan Lachat.

Comme il n’y a plus assez de neige au niveau de la station (ni aux Verneys) pour proposer aux fondeurs-raquetteurs des circuits faciles-damés-sécurisés, la station fait déneiger jusque Plan Lachat et propose ensuite sur la route des Mottets et du camp des Rochilles un parcours de remplacement.
Le touriste est alors content (et ça arrange aussi le randonneur, mais ça, la station, elle s’en fout…)

jan

Posté en tant qu’invité par jeanpierre:

Ouais pour les petits cailloux
Pour les gros, une petite prière au départ ne peut pas faire de mal