Conditions Etendard

Bonjour,
Projet d’ascension du pic de l’Etendard (Grandes Rousses) le we prochain. Quelqu’un y est-il allé ces jours-ci, je voudrais connaître l’état du glacier : crevasses ouvertes ? cheminement compliqué ou traces ? Merci.

Salut quazemi !
je vois directement l’Étendard depuis mon balcon, enfin là il est dans le nuage, mais j’ai bien observé ces jours derniers : le glacier est pratiquement en glace vive jusqu’en haut, à part une mince bande avec encore un peu de neige le long de l’édifice rocheux sommital. Bande où il n’est jamais recommandé de passer si les personnes avec soi ne sont pas des vrais alpinistes, car plus raide qu’au milieu du collet et très près de l’arête nord en cas de glissade …
L’arête est largement déneigée, et l’espace de neige entre l’arête et le rocher du sommet est de plus en plus rétréci.
Les rimayes qui barrent la partie sommitale au dessus du col de la Barbaratte sont bien ouvertes

Bref jamais vu ça ! C’est la grande misère.

Si on y tient vraiment, il doit être possible d’aller prendre l’arête à gauche (sens de montée) à la fin de la zone rocheuse de l’arête est pour la suivre jusqu’au sommet, par là il reste encore un peu de neige surtout si on longe l’arête est depuis plus bas, mais c’est plus raide à la montée sur l’arête, une glissage pourrait facilement conduire sur les rochers d’en dessous. Bref là aussi, pour alpinistes sachant assurer.

Je ne pense pas que les précipitations d’hier et de cette nuit ai déposé grand chose, il a du pleuvoir très haut car ici à 1540 m il fait très doux

Vue du 29 août chez M. Caplain :

depuis ça s’est encore dégarni :frowning: