Conditions et matériel pour ailefroide orientale?

Posté en tant qu’invité par Frank07:

Bonjour,
On projète avec un ami de grimper l’ailefroide orientale par la voie normale vendredi et samedi.
Quelles sont les conditions à cette période sur le trajet?
Quels matériel faut-il emporter?
Merci pour vos réponses.

Frank

pour l’avoir fait l’année passée en fin de saison également (enfin, c’était octobre), c’était vachement sec (ce qui n’est peut être pas le cas cette année). Obligatoire: crampons piolet pour la banane; corde et quelques sangles pour le rappel (pas obligatoire) pour le bastion avant la banane.
Pour le reste, c’est a toi de voir aussi en fonction de ton niveau… Je pense que KJ l’aurait fait en baskets ([troll inside] :wink: )

Posté en tant qu’invité par InJob:

Salut, je compte y aller le week end du 21/22, tu me tiendra au jus des conditions ?! :smiley: Merci.

Merci pour vos réponses, pas de soucis je te tiens au courant.

Frank

Je l’ai fait l’an dernier en Juillet, ça passait sans problème, par contre il fallait bien sur le matos glaciaire pour la fameuse banane. Le rappel de la zone rocheuse juste avant (petit bastion) est équipé (pitons, barres en fer enfoncé, anneaux), une corde de 30 suffit (de toute façon tout se désescalade, je l’avais fait en crampons monté et descente).

Bonjour,

C’est fait, une course magnifique et des conditions excellentes.
Juste un petit conseil, ne pas partir avant 5h du matin du refuge car la recherche d’itinéraire dans les vires de nuit est difficile. Et attention au retour sur la banane qui peut être glissante s’il se fait tard.
Bonne course.

Frank

[quote=« Frank07, id: 1552729, post:6, topic:137067 »]

Bonjour,

C’est fait, une course magnifique et des conditions excellentes.
Juste un petit conseil, ne pas partir avant 5h du matin du refuge car la recherche d’itinéraire dans les vires de nuit est difficile. Et attention au retour sur la banane qui peut être glissante s’il se fait tard.
Bonne course.

Frank[/quote]

Salut Frank, j’attendais ton retour avec impatience! Merci pour les info. Je me posais justement la question de ne pas partir trop tôt pour éviter les vires en pleine nuit! A partir d’où a tu chausser les crampons ?

Tu a passé la nuit au refuge d’hiver ? Est il fournie en couverture ? ( normalement oui mais bon on c’est jamais…)

entres la sortie :wink:

Bonjour et désolé pour le retard,
J’avais chaussé les crampons dans le dernier névé avant la banane.
Le refuge est équipé de matelas, couvertures et coussins pour une vingtaine de couchages.
Ne vous effrayez pas le volet de la porte d’entrée est un peu dur à ouvrir.

Bonne continuation.

Frank