Conditions enneigement secteur Maljasset/Bric de Ruben

Bonjour,

Ayant trop d’enseignement dans le secteur du Mont Thabor, on cherche une randonnée alternative pour 5 jours en itinérant. On pensait au secteur du Bric de Ruben en partant de Maljasset mais il y a des cols entre 2800 et 3000 m à passer. Avez-vous des informations sur l’enseignement au niveau du col de St Véran, col Blanchet, Pas de Mongioia et Bric de Ruben ? Des difficultés à signaler ? Nous ne sommes pas équipés de crampons/piolets. Nous sommes en pédestre. Départ prévu le 21 juillet.

Merci d’avance pour vos retours.

Bon été !

Ce qui risque fortement d’être enneigé c’est le versant nord du Pas de Salsa. II reste de la neige longtemps par là. Mais au pire tu redescends coté pas de Mongioia et vallon de rubren.

Merci Pas invité pour ton avis. On a justement prévu de passer par le pas de Mongioia et le vallon de Ruben. On sera côté italien avant. Mais on se demandait justement si avec l’enneigement exceptionnel de cette année, ça passerait en pédestre.

Bonsoir. Si ça peut aider, une petite photo prise mardi dernier du pic de Château Renard. Au-dessus des 3000m, c’est encore bien enneigé, surtout sur les versants nord.

1 Like

Merci pour la photo, ça donne une idée en effet. J’aurai aimé trouvé quelqu’un passant dans le secteur pour savoir l’état des sentiers. Je vais peut-être tenter d’appeler les refuges du secteur demain. J’aime pas bien les embêter avec des questions à cette saison, je sais que c’est le rush pour eux.

L’enneigement le 17 juillet autour du Bric de Rubren : Copernicus Browser
Pour moi ça passe sans problème, juste éventuellement des névés pas raides à traverser (ils sont contournables quand ils sont raides).
Je ne comprends pas cette obsession à absolument vouloir que la montagne soit tout sèche pour la parcourir. Pour une fois qu’il y a des névés après mi-juillet dans ces spots de caillasse interminables, faut en profiter !

3 Likes

Et pour la descente c’est beaucoup plus agréables et bon pour les genoux en descendant par les névés . ( Bon faut faire attention quand même)