Conditions en vallée d'Ossau

Posté en tant qu’invité par Nico:

J’aimerais avoir des renseignements sur l’enneigement, le risque d’avalanche ainsi que la tendance pour les jours à venir au niveau de la vallée d’Ossau et plus particulièrement sur le couloir de la fourche et la voie normale du pic du Midi d’Ossau, le Lurien et le pico de Anayet. Je pars du 16 au 23 mai en ésperant que le temps et les conditions s’améliorent.
Merci!

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je suis passé en vallée d’Aspe ce WE , il y a beaucoup de neige et ça commence à faible altitude .
Pour le couloir de la Fourche , je ne te le conseille pas vraiment à cette époque de l’année : il est assez bas et orienté vers l’est .Les 2 fois où j’y suis allé , j’y ai trouvé des conditions très médiocres et les traces de grosses avalanches n’inspiraient pas au franc optimisme (et pourtant , c’était plus tôt dans la saison : début mars)
En tout cas , si tu y va , pars très tôt et vérifie bien qu’il y eu un minimum de regel .
Bonne grimpe

Charles

Posté en tant qu’invité par Guigui:

il y a effectivement bcp de neige et il vaut mieux laisser les coulooirs se purger…
le pb a cette epoque c’est que la Température grimpe tres vite…surtout a l’Est…;

peut etre en attendant la pleine lune et a faire de nuit…

bonne course… raconte nous

Posté en tant qu’invité par Nico:

VOILA! Je reviens juste des Pyrénées. La semaine a été agréable mais les conditions pas à la hauteur de mes esperances.
Lundi on est monté au col de Suzon pour voir les conditions du couloir de la fourche et de la v n de l’Ossau. A partir de 2000 m neige profonde (on s’enfonçait jusqu’au genou), de nombreuses avalanches dans le couloir de la fourche, couloir pombie qui se terminaient sur le chemin qui mène au col. On a donc dû rallonger la marche d’approche pour éviter les avalanches. La vn de l’Ossau est toute en neige, les cheminées sont entièrement recouvertes et toutes les 5 minutes de grosses coulées balayaient la pente entre cheminée 1 et 2 et dans le couloir. D’ailleurs, des traces fraîches montraient que le couloir n’était pas emprunté. Dès la seconde cheminée, il fallait tirer tout droit vers la sorite de la voie du contrefort oriental. Autant dire que ça nous a découragé direct. Je suis pas trop expérimenté, mes amis encore moins, on s’est donc rabattu sur le pauvre petit pic Saoubiste tout proche. Un petit passage dans une neige profonde et raide ainsi qu’une crête en rocher pourri dans du II cloture l’ascension rapide.
Mardi, les conditions semblaient être les mêmes, on a donc préféré se faire une journée de bloc au pont de camps. Il a fait très chaud, on a observé pas mal d’avalanches du côté de Socques.
Mercredi, on est allé tranquillou au Peyrelue. Très beau panorama.
Jeudi, on était sur l’Anayet, les avalanches se sont calmées, la neige est toujours un peu profonde mais on s’est pris un orage à la descente vers 12h.
Vendredi, temps moyen, des nuages très tôt, on renonce donc à l’Ossau encore une fois, il y avait pourtant un peu moins de neige et elle semblait être bien plus agréable. On se tape une nouvelle journée de bloc mais cette fois-ci il a fait froid. Orage vers 15h.
Samedi, salut les Pyrénées, le temps était pluvieux. On reviendra bientôt pour la face nord du mont Perdu.