Conditions en Oisans

Posté en tant qu’invité par François Gooyon:

Bonjour;
est-ce le moment d’aller en Oisans pour le ski de rando (le WE de Paques)? quelqu’un a-t’il une idée des conditions ? La route de la Bérarde est-elle praticable ? Les refuges sont-ils gardés ? Et pendant qu’on y est, jusqu’où est déneigée la route du Pré de Mme Carle ?
Merci de vos réponses.
François.

Posté en tant qu’invité par cyril.g:

je suis aller grimper dans les cerces hier, et il n’y a vraiment pas baucoup de neige, les claciers ont l’air vraiment déplumé de neige, c’est simple j’ai tout fait en basquette pour les marche d’approche jusque vers 2600m!!! comparé à la haute savoie où j’ai posé la voiture à 900m car route non déneigée tu devrais aller ailleur.

Bonne chance quand même.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

François Gooyon a écrit:

Bonjour;
est-ce le moment d’aller en Oisans pour le ski de rando (le WE
de Paques)? quelqu’un a-t’il une idée des conditions ?

Je me suis fait embarquer dans une sortie pourrie au Col Jean Martin … On a porté jusqu’à 1700m et au-dessus, c’est bien poucrave.

Très pourri ! Il n’y a pas de neige. Le peu qu’il y ait se trouve dans les combes et si par malheur, elles prennent un tant soit peu le soleil, même rasant, c’est de la neige hyper-croutée, qui n’a pas transfomée dessous. Tu te retrouves donc avec une croute cassante, et de la neige pourrie dessous, genre gobelet, gros sel et peu humide. Résultat tu t’enfonces violement de 80cm jusqu’a toucher les cailloux … Bienvenu en enfer si tu vas en Oisans. Peut-être très haut en nord, il y a de la bonne neige, mais elle est rare et pour y accéder, tu passeras par une phase de portage sur-longue, une phase de croutée horrible …

Alexis

Posté en tant qu’invité par David:

en sud, c’est génial ( transfo hormis un passage très craignos de 20m)
http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=19512

Les faces à l’ombre sont très soufflées (plus on monte moins y’a de neige)

Posté en tant qu’invité par jpb:

si possible , je voudrais savoir les conditions actuelles depuis Molines en Champsaur pour aller vers le col de Font-Froide ?
Portage jusqu’au sortir de la fôret je suppose ?

Posté en tant qu’invité par Cédric C:

David, juste une remarque d’ordre nivologique : dans le passage en neige pourrie, tu as bien fait de ne pas attendre la nuit. C’est en effet - aussi surprenant que cela puisse paraître - quand la neige commence à regeler que les avalanches de fonte partent le mieux…
Toujours est-il, qu’avec cette canicule, il faut vraiment partir (et revenir!) tôt, si regel nocturne il y a eu.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Ca parrait étonnant, mais c’est ce que j’ai remarqué aussi : le 16 mars une grosse coulée de fond est partie en face E de Chamechaude vers 18h30, alors que la face était à l’ombre depuis au moins 2 h et que la neige commençait à regeler…

ca fait réfléchir sur certaines idées préconçues…

Après, est-ce le regel qui est en cause, où c’est juste la chaleur de la journée qui a eu plus le temps de pénétrer en profondeur dans le manteau ?

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

On m’avais dis ça il y a quelques années et je m’étais dis que ça pouvais être lié a des contraintes qui apparaissent avec la formation du regel, un peu comme l’eau augmente de volume et casse une bouteille en gelant.
C’est intuitif, les calés en méca pouront sans doutes donner de vraies explications.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Intuitivement je pense comme tintin que c’est le moment où la neige est la plus humidifiée.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Allez, j’suis mécano de formation donc je mets mon grain de sable : pareil que Tintin, ça doit correspondre au moment où l’eau arrive à percoler jusqu’au sol.

Posté en tant qu’invité par nico:

et laneige dans tous ça , yen a ?

Posté en tant qu’invité par jp:

j’étais vers le col du Lautaret mercredi 23 et jeudi 24 et bien la saison semble presque finie;
cretes de Cote Plaine : (au départ du lautaret) neige pas trop mauvaise
col de Laurichard : neige hyper pourrie au dessous de 2300 pas trop dégueu au dessus

de toute façon il n’y a pratiquement aucun regel nocturne au dssous de 2000 à 2200
les faces sud sont totalement déneigées au dessous de 2600

coté Guisane c’est presque pire : le vallon du Fontenil est sec au départ des Boussardes.
versant Cerces on n’en parle même pas !!!
pic blanc du galibier : plus de neige en bas il faut monter vers le pylone EDF pour la trouver
il semblerait qu’un (léger) rafraichissement arrive dans la semaine qui vient.

bon courage à tous et gardons le moral!!!

j’ai beau être optimiste, l