Conditions en mai

Posté en tant qu’invité par yaya:

bjr, futur papa au moi de juin ,il me sera impossible de me rendre à la bérarde durant cette periode et ce jusqu à l année d apres.Je m oriente donc vers le moi de mai pour faire quelques courses :tete de lauranoure, pointe de la mariande et peut etre la muzelle; mais je n ai aucune idée des conditions à cette periode.l option bivouac est elle envisagable , les risques d avalanches st ils plus importants…
merci pour vos infos meme les plus breves

Posté en tant qu’invité par Little disciple:

Même question pour moi !
Je serai à Briançon en mai (vive les stages en PQR qui nous font prendre l’air !) et je compte bien profiter de mes weekends.

LD

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

Le mois de mai (de meme que juin) constitue une transition entre printemps et été. J’ai déjà observé en mai aucune précipitation (1976) , comme une mousson avec de la pluie TOUS les jours (en 1984 si ma mémoire ne me trahit pas).
Difficile donc de faire un pronostic.
En année « normale », on descend à skis jusqu’au confluent Bonne-Pierre Etançons ou jusqu’au plat du Carrelet. En conséquence, Mai est une bonne période :

  • pour le rocher en face Sud
  • pour les couloirs et goulotte en face Nord.
    Des combinaisons comme couloir Nord de Burlan, face Sud de la Dibonna ou Coup de Sabre - Aiguille de Sialouse sont de pures merveilles.
    Dans tous les cas et hors de gds week end (mais cette année avec une Paques précoce et une pentecote réduite) la traquillité est assurée et ça c’est vraiment le pied.

Je conseillerai simplement de se méfier de la charge en neige de certains versants et de la chaleur diurne : j’ai buté magistralement au pilier Sud des Ecrins en mai : la montagne s’est purgée dès 7 h le matin et les avalanches étaient tres impressionantes ; nous avons attendu toute la journée sous un bloc que ça se calme pour redescendre.

Bonnes courses donc.

Michel,