Posté en tant qu’invité par Michel:
Bonjour,
Le mois de mai (de meme que juin) constitue une transition entre printemps et été. J’ai déjà observé en mai aucune précipitation (1976) , comme une mousson avec de la pluie TOUS les jours (en 1984 si ma mémoire ne me trahit pas).
Difficile donc de faire un pronostic.
En année « normale », on descend à skis jusqu’au confluent Bonne-Pierre Etançons ou jusqu’au plat du Carrelet. En conséquence, Mai est une bonne période :
- pour le rocher en face Sud
- pour les couloirs et goulotte en face Nord.
Des combinaisons comme couloir Nord de Burlan, face Sud de la Dibonna ou Coup de Sabre - Aiguille de Sialouse sont de pures merveilles.
Dans tous les cas et hors de gds week end (mais cette année avec une Paques précoce et une pentecote réduite) la traquillité est assurée et ça c’est vraiment le pied.
Je conseillerai simplement de se méfier de la charge en neige de certains versants et de la chaleur diurne : j’ai buté magistralement au pilier Sud des Ecrins en mai : la montagne s’est purgée dès 7 h le matin et les avalanches étaient tres impressionantes ; nous avons attendu toute la journée sous un bloc que ça se calme pour redescendre.
Bonnes courses donc.
Michel,