Conditions en janvier dans la cordillère Huayhuash

Posté en tant qu’invité par voyageur imprudent:

Salut,
Je pense être en janvier au Pérou et j’envisage un trek dans le cordillère Huayhuash à cette période.

Je n’ai à l’heure actuelle trouver aucune contre indication de me lancer dans le tour de la cordillère à cette époque mais j’aimerais savoir si quelqu’un l’a déjà réalisé à cette période de l’année (notamment l’enneigement pour le passage de col à 5000m).

Merci d’avance

C’est la saison des pluies, c’est à dire qu’en général il fait plutôt beau le matin et il pleut l’après midi…et donc quelques cm de neige au dessus de 5000m. Pas forcement la saison la plus agréable pour les bivouaques le soir mais tu vas être tranquille, il doit pas y avoir grand monde…

Posté en tant qu’invité par voyageur imprudent:

Car j’ai lu depuis qu’il y a de grosses différences d’une cordillère à l’autre mais impossible de trouver des précisions…
Il faudra juste se lever tôt si j’ai bien compris!

Merci

Je pense aussi que tu risques d’avoir beaucoup de précipitations mais de la neige assez haut quand même. Alors ça ne posera peut être pas de problème pour passer le col. Au moins tu profiteras du coté sauvage du site qui en saison devient très fréquenté!
Le mieux est de contacter un guide ou une agence locale pour poser la question, ou encore le bureau des guides de Huaraz (même si ils ne sont pas toujours aimables). Envoie un mail en espagnol ou en anglais au pire, ils devraient te répondre. De toute façon je te conseille un minimum de logistique pour faire le tour, muletier ou cuisinier, ne serait-ce que pour des questions de sécurité. En pleine saison, les vols sont monnaie courante sur ce tour. Hors saison, c’est peur être plus calme mais tu seras tout seul et forcément exposé…

Je te conseille de contacter la maison des guides (casa de guias) à Huaraz, ou n’importe quel autre agence.
Je rentre tout juste du Pérou et ces dernières années, la stabilité des conditions météo a bien changé… Et il faut se méfier des « clichés » du style « il fait beau le matin et il pleut l’après-midi » pendant l’été péruvien… (soit janvier-fév…) car ces derniers temps, fin aout-mi-septembre, c’est le temps qu’il a fait tous les jours dans la cordillère Huayhuash (et Blanche aussi)…
D’après les discussions que j’ai eu avec notre guide, il pleut ou neige plus ou moins tous les jours entre octobre et avril, avec de belles tempetes pendant plusieurs jours parfois… (50cm très facilement avec vent au dessus de 5000m). D’ailleurs, pour la plupart des guides, la saison est presque finie et reprend en mai prochain.
L’altitude de la neige varie mais en général, il peut en avoir à partir de 4500m environ lors de périodes de mauvais temps… (15cm il y a 2 semaines dans la cordillère Blanche vers 4600m).
Pour le reste, Huayhuash est très sauvage, très isolé, un peu moins parcouru par les « voleurs » pendant la saison touristique. Très peu de villages aussi, que ce soit pour le ravitaillement ou un peu de chaleur…
Bonnes préparations.

De préférence n’importe quelle agence plutôt que la casa de guias, le papi derrière son bureau est complètement gâteux, (tu peux traîner devant et discuter avec les guides qui passent.
Sinon comme agence mount’climb, accueil sympa et compétant et avis éclairés sur les trucs moins classiques qui sortent du topo de base, ce qui n’est pas le cas de toutes les agences…