Posté en tant qu’invité par gigi:
Oui, c’est + dur à cause de la glace et les pentes plus raides par manque de neige.
Huyana potosi : on n’y est pas allés mais on a croisés quelques personnes qui l-ont fait. Apparemment sans souci
Ancohuma : la montée au camp d altitude (5 900) est très galère : glacier ouvert, pénitents. On a préferé camper juste au debut du glacier à 5 500 plutot que porter dans ce champ de mines, mais le depart de nuit a été folklo !
Il y a une pente assez raide sur la fin, mais pas trop de glace. Il faut pas que ta partenaire soit totale debutante.
Vue splendide au sommet !
Si tu vas à Sorata, passe au café Altai Oasis. Il a un espèce de topo manuscrit avec des photos (en plus d’un joli camping).
Illimani : Beaucoup de glace expo. Dangereux avec qqu qui n’a pas bcp de pratique de la glace.
45 degrés en neige dure /glace dès le départ, puis une arete en glace. Rimaye verticale (pas longue) suivie d’une longue pente en glace bleue (55 ou 60, si je me souvient bien). Pas mal d’accidents. Les guides locaux ont payé un gros tribut et sont assez méfiants.
Sajama : RAS, à part un froid polaire.
Pomerape : pas fait, mais ca a l’air plus tentant que le Parina.
Parinacota : rando. Le seul interet est le cratere du sommet. Bcp de vent. Pas d’eau aux camps. Approche en 4x4 recommandée mais ca coute la peau des fesses. Sinon, c’est une journée à patauger dans le sable.
Le séjour au village de Sajama vaut largement le voyage.
Pour le gaz, c’est effectivement pas facile a trouver en Bolivie. Nous, on tourne avec un wisperlite. Dejà, trouver de l’essence C nous a pris pas mal de temps. On a finalement trouvé à l´agence Bolivian Journeys, dans la rue Sagarnaga. Ils disent etre les seuls a en vendre. Va voir sur Le Web du Rechaud http://www.chez.com/walfard/rechauds/contenu.html
Pour ce qui est des porteurs, je sais qu il y a d interminables discussions d ethique a ce sujet, mais en tout cas, en Bolivie, les approches sont souvent très longues (3j pour Ancohuma), les porteurs ou muletiers sont pas chers et c’est toujours interressants de rencontrer des gens du coin.
N’hésite pas si tu veux plus d’info. On vient de passer un mois et demi là-bas (au lieu des 30 jours max autorisés par l’immigration, c’est dire si ca nous a plu!).
Voir onyva.over-blog.com
C’est un blog à vocation plutot familiale, mais on a essayé de mettre qq infos techniques dans des mini topo (sur la droite).
¡ Feliz viaje !