Conditions en bolivie

Posté en tant qu’invité par jlo:

je pars fin aout avec une copine sur la paz avec pour objectifs de se balader un peu dans la cordillere real et occidentale
quelles sont les condices en ce moment par la bas ??
est ce que c est sec avec le nino cette annee??
un petit plan pour un bon petit lodge sympa sur la paz ou l on pourrait laisser un peu de matos le temps de faire quelques escapades en montagne ??

Posté en tant qu’invité par Vz:

Jette quand meme un coup d’oeil sur le site du ministere des affaires etrangeres avant de partir…Pas mal de gens ont deja annulé leur voyage. Pas la peine de partir pour passer des jours a l’hotel a causes des problemes de transport…

Posté en tant qu’invité par unavis:

Si tu ne dispose pas d’un moyen de transport perso … problème.
La montagne la plus facile d’accès reste le Huana Potosi (6000M). Depuis le col (route de terre pour 4x4) en partant vers une 1 heure du matin, tu peux faire le sommet A/R au col vers 10 heures AM à condition d’être acclimaté.
Pour l’Illimani, c’est autre chose.
Et, actuellement (mais ça fait 150 ans déjà), la situation politique locale est très chaude. Méfiance.

les topos je les connait par coeur je souhaite juste avoir une idee sur les conditions actuelles en montagne par rapport a d habitude
quand au site du ministere des affaires etrangeres il est bien gentil…
merci quand meme de prendre soin de moi

Posté en tant qu’invité par jerome:

Salut, arreter de faire courir des bruits sur la Bolivie: c’est sans problemes, les gens sont charmants et accueillants, les pb de transport ne dure pas et sont contournables.
Les conditions actuelles: peu de neige. (le condoriri est en rocher mais se fait)
Hayna potosi, Sajama: voie normale ok, Illimani deconseillé.
Un bon plan pour le Hayna potosi: un guide local habite une casa au depart du sentier, freddy altamirano (tel:71956244). Logement pour 10 bolivianos la nuit, portage, encadrement, tres sympa et formé a l’ENSA chamonix!
Tu peux laisser des sacs qq jours en consigne sans probleme ds la plupart des hotels de lA PAZ
Tu trouves en réservant la veille des taxis qui t’emmene au depart du hayna potosi, et a Tuni (depart pour camp de base condoriri, pequeno alpamayo, trek, magnifique…).
Feliz viaje!!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par stephaneprev@hotmail.com:

salut
je suis actuellement en bolivie
j etais meme ce matin au sommet du huayna potosi
pour le moment pas de pb mais les crevasses etaient deja assez ouvertes donc fin aout…
de plus il y avait quelques penitents dans le mur final qui pour le moment ne sont pas genants bien au contraire
sinon j ai laisse du matos dans deux hotels dans un depot de bagages
hotel el solario calle murillo, beaucoup de touristes mais pas trop cher
hotel maya calle sagarnaga, plus chic et plus cher (10 euros avec salle de bains ca reste correct…)
voila bon voyage a vous

he bien si il y a deja des penitents ca va pas etre gagne pour moi
je suppose que l illimani est deconseille car il est deja tout en glace au sommet??stephane tu rentres a quelle date??

Posté en tant qu’invité par David:

Et dans le sud, est-ce qq1 sait si il y a de la neige dans la region du Licancabur ?

David

Posté en tant qu’invité par jerome:

Licancabur: pas de neige début juin.

Posté en tant qu’invité par jibe:

l illimani est tout en glace, avec des parties en glaces vives, je confirme, mais pas de penitents pour le moment. (je l ai fait fin juin).
Pour ce qui est de la securité, je pense que les tensions se sont calmées. Nous, nous avons etes bloques sur la paz une semaine debut juin, mais on etait en plein conflits et emeutes : depuis qu un gouvernement provisoire a ete mis en place, la situation est tres vite redevenue « normale ».

Posté en tant qu’invité par gigi:

Pas mal de glace et des crevasses tres ouvertes. Cqamps d’altitude parfois difficiles d’accès.
Illimani avec de la glace vive, il faut baucoup protéger.

Coté sécurité, en 2 mois, on n’a pas eu un pépin, à part un barrage à Copacabana.

FO Y ALLER

est ce que les condices se sont vraiment deteriorees ???

Je pense que ca depend un peu des regions.
Par rapport aux topos, on a trouvé que le Sajama etait conforme à la description et la cotation.

En revanche, l Illimani etait bcp plus dur et l Ancohuma un peu plus dur.

C est pour faire quoi et ds quelles conditions (guides, porteurs ou autonome ?)

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Du cote de la Laguna Verde, c’est terriblemet sec (neige seulement au S et a plus de 5000-5500m suivant le relief) et ces derniers il faisait chaud meme en altitude (sans gants a 6000m…).
Olaf

on va faire cela en autonomie uniquement par des voies F a PD voir AD car ma cops n a pas encore un bon niveau technique
je vise plusieur 6000 sachant qu il y a de grande chance que l on ne les fassent pas tous, en gros: huyana potosi, ancohuma , illimani, sajama, pomerape et parinacota
et quelques 5000
qu entends tu par beaucoup plus dur? c est du a la glace??

par contre il vient de m arriver une tuile je viens de perdre mon rechaud a fuel
faut il que j en rachete un ou alors y a til moyen de trouver de la cartouche a valve sur la paz ce qui m etonnerai beaucoup??

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

tu trouves des cartouches campingaz chez certains tours. J’en avais acheté chez alaya.

sinon tu fais tout en autonomie ou juste les ascensions ?

Oui, c’est + dur à cause de la glace et les pentes plus raides par manque de neige.

Huyana potosi : on n’y est pas allés mais on a croisés quelques personnes qui l-ont fait. Apparemment sans souci

Ancohuma : la montée au camp d altitude (5 900) est très galère : glacier ouvert, pénitents. On a préferé camper juste au debut du glacier à 5 500 plutot que porter dans ce champ de mines, mais le depart de nuit a été folklo !
Il y a une pente assez raide sur la fin, mais pas trop de glace. Il faut pas que ta partenaire soit totale debutante.
Vue splendide au sommet !
Si tu vas à Sorata, passe au café Altai Oasis. Il a un espèce de topo manuscrit avec des photos (en plus d’un joli camping).

Illimani : Beaucoup de glace expo. Dangereux avec qqu qui n’a pas bcp de pratique de la glace.
45 degrés en neige dure /glace dès le départ, puis une arete en glace. Rimaye verticale (pas longue) suivie d’une longue pente en glace bleue (55 ou 60, si je me souvient bien). Pas mal d’accidents. Les guides locaux ont payé un gros tribut et sont assez méfiants.

Sajama : RAS, à part un froid polaire.

Pomerape : pas fait, mais ca a l’air plus tentant que le Parina.

Parinacota : rando. Le seul interet est le cratere du sommet. Bcp de vent. Pas d’eau aux camps. Approche en 4x4 recommandée mais ca coute la peau des fesses. Sinon, c’est une journée à patauger dans le sable.
Le séjour au village de Sajama vaut largement le voyage.

Pour le gaz, c’est effectivement pas facile a trouver en Bolivie. Nous, on tourne avec un wisperlite. Dejà, trouver de l’essence C nous a pris pas mal de temps. On a finalement trouvé à l´agence Bolivian Journeys, dans la rue Sagarnaga. Ils disent etre les seuls a en vendre. Va voir sur Le Web du Rechaud http://www.chez.com/walfard/rechauds/contenu.html

Pour ce qui est des porteurs, je sais qu il y a d interminables discussions d ethique a ce sujet, mais en tout cas, en Bolivie, les approches sont souvent très longues (3j pour Ancohuma), les porteurs ou muletiers sont pas chers et c’est toujours interressants de rencontrer des gens du coin.

N’hésite pas si tu veux plus d’info. On vient de passer un mois et demi là-bas (au lieu des 30 jours max autorisés par l’immigration, c’est dire si ca nous a plu!).

Voir onyva.over-blog.com
C’est un blog à vocation plutot familiale, mais on a essayé de mettre qq infos techniques dans des mini topo (sur la droite).

¡ Feliz viaje !

par autonomie j entendais sans guide
c est sur qu une bonne mule c est mieux que mes epaules pour l approche
ils sont sympa tes topos gigi!!
si tu as une bonne adresse sur la paz je suis preneur ca m evitera de chercher

A la Paz : Hotel Torino. Un charme désuet, dirait un bon guide touristique. Ils sont sympa et pas cher (il me semble que c etait 50 bol, soit 5 EUR, la chambre double).
C est dans le centre ancien, assez joli et pas trop speed.

A Sajama, les familles qui ont des chambres à louer ont organisé un tour de role. C est spartiate, mais authentique, dirait le meme guide !

A Sorata : residential Sorata, super agréable

Pour l illimani, on a dormi chez une famille du village de Estancia Una parce que le bus de La Paz est arrivé trop tard pour monter au CB.

Prévoyez bien le matos avant de partir, on trouve pas grand chose en Bolivie et c est souvent + cher qu en France.
En revanche, les guides, porteurs et muletiers sont toujours à la recherche de bonnes affaires d occas, meme une paire de baskets.

merci pour toutes ces infos