Conditions en Bernina?

Posté en tant qu’invité par Julien:

quelqu’un a t’il trainé ses guetres du coté de la Bernina récement , qeul est l’itinéraire le plus court pour le sommet et par quel refuge faut il prendre l’itinéraire le plus sur ?

les glacier sont ils tres ouverts cette année car en Valais, c’est vraiment bien sec…

merci pour vos renseignements

Posté en tant qu’invité par Fred:

Salut

Nous revenons d’un raid en Bernina tout recemment
Les conditions sont très bonnes, mais il y quand meme des pots un peu vicieux( un mort au dessus de Coaz le 14), donc en cas de doute, encordez vous!
Pour le piz Bernina, soit tu pars de Boval(atteignable depuis Diavollezza ou Morteratsch). a peu près 1500 metres de montée. il vaut mieux s’encorder dans le haut du glacier, car il y a de sacrés pots. Tu peux le faire également depuis Marinelli en Italie, c’est un peu plus court mais l’accès au refuge est plus compliqué. Dans tous les cas, tu peux t’arreter et meme dormir a Marco et rosa (en construction mais gardé)3600 m, a deux heures du sommet. Tu peux également rejoindre Marco et rosa en faisant la traversée des Palu depuis Diavollezza puis en passant sous la Bellavista. Prévois crampons et piolet sur l’arete finale de la Bernina, car il n’y a un peu de glace vive. En week end, il est plus prudent de reserver dans les refuges. Dans tous les cas, super accueuil dans tous les refuges et très bons repas. Salutations

Posté en tant qu’invité par Paul Yo:

Salut,
J’étais dans ce coin il y a 2 semaines et un de mes copain
à fait une chute de 15 mètres dans une crevasse, heureusement
sans gravité. Ceci c’est passé entre Bellavista et le refuge Marco Rosa. Pour le sommet de la Bernina je te conseille quand même quelques visses à glace ainsi qu’un bon piolet…
c’est pas aussi facile que Fred à l’air de le dire, d’ailleur y’a eut un accident tout récement.
Le refuge Marinelli est bien plus confortable et la nourriture bien meilleur qu’a Marco Rosa.
Bonne course,

Posté en tant qu’invité par Julien:

Merci à tous les deux, c’est cool d’avoir des réponses aussi rapides !

Posté en tant qu’invité par Dario:

Le Diavolezza (pour la Boval) et Corvatsch (pour Coaz)seront fermè depuis Mai, 4 (on peu toujour montè de Morteratsch et Pontresina en 2 et 3 heures respectivement). Voir at le website http://www.bergfex.com/diavolezza ou il y a un numero de telephone pour info.