Conditions Eismeer/Wetterhorn

Posté en tant qu’invité par Pierre B:

Merci d’avance à ceux qui me répondront.
Je cherche des infos sur les conditions glaciaires dans le nord de l’Oberland, en particulier: le glacier de Rosenlaui (accès au Wetterhorn et Mittelhorn) et la descente de l’Eismeer du Monschsjoch à Grindelwald.
Toute autre info sur ce secteur sera la bienvenue.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Les conditions ont certes changé avec la neige de ces derniers jours, mais ça ne va probablement pas changer grande chose.

En fait la descente par le Zäsenberg ou Eismeer nécessite de pas mal de neige, bien plus que le Rosenlaui (l’année passée en mai on pouvait faire la Zäsenberg sans s’encorder - je sais, c’est pas le moment de dire de telles choses après le thread sur le Rimpfischhorn, mais c’était comme ça).

Je ne sais pas comme ce chaos de crévasses se présente maintenant, et en faite les conditions du glacier dans ces dernières temps ont beaucoup changé. Depuis quelques années c’est plus si dramatique dans la partie supérieure pour la descente sur le toit de la Bergli avec rappel sur le Fieschergletscher (la sortie par la fenêtre de l’Eismeer resp. la descente à l’ouest de la Bergli par l’Obers Eismeer me semblaient plutôt méchantes, moi je les aurait sûrement pas faites). Mais elle reste une descente à ne faire que dans des années avec enneigement exceptionnel, ce qui n’est évidemment pas le cas maintenant.

Si déja à l’Ebnefluh, au Lauitor et même au Konkondia nombre de randonneurs et guides sont tombés dans des trous…

Marco

Posté en tant qu’invité par Pierre B:

Je viens de recevoir un mail du gardien de Mönschsjochhütte. Mes connaissances en allemand sont très limitées mais j’ai cru comprendre que ce serait plutôt bon et en tout cas faisable, dès que la nouvelle neige se sera un peu tassée. Malheureusement la météo semble encore bien médiocre pour le pont du 8 mai.

Posté en tant qu’invité par Marco:

Et bien, si cela t’interesse je peux te traduire son mail. Moi, en principe je ne fais pas trop de confiance aux gardiens qui disent « oui oui, c’est bon »… mais le gar du Mönchsjoch, il est normalement sérieux.