Posté en tant qu’invité par jojolemérou:
Tout est dans le titre… Merci
Posté en tant qu’invité par jojolemérou:
Tout est dans le titre… Merci
Voilà une copie du dernier BRA de la saison ; c’est assez parlant ! (fonte accélérée et aucun regel depuis plusieurs jours) :mad:
Je ne sais pas si tu pensais passer par là, mais la Vallée de la Selle est encore bien enneigée, à partir de 2300m environ. Le versant NW des Têtes du Replat est complètement blanc (observation de vendredi 11/06).
[i]INFORMATION NEIGE ET AVALANCHE de l’ISERE (valable hors des pistes balisées et ouvertes) rédigée le LUNDI 14 JUIN à partir d’informations réduites
CONDITIONS D’ENNEIGEMENT :
L’enneigement était encore remarquable pour la saison en début de mois mais la fonte s’est accélérée depuis 2 semaines avec des températures douces, quasiment pas de regel nocturne et une limite pluie/neige souvent au dela de 3000m. La hauteur de neige est passée de 80 cm à 10 cm en une semaine à la balise de l’Aigleton dans Belledonne à 2200m. Les conditions se rapprochent donc de la normale pour une mi-juin. Il ne reste quasiment plus de neige en dessous de 2000/2200m en versants nord, 2700/3000m en versants sud.
Sur les glaciers, les crevasses s’ouvrent de plus en plus et les ponts de neige se fragilisent.
ESTIMATION DES CHUTES DE NEIGE RECENTES :
Des averses isolées se sont produites en fin de semaine dernière et ce week-end mais n’ont pas donné de chutes de neige significatives en dessous de 3500 m au moins.
ETAT DE LA NEIGE CE LUNDI 14 JUIN :
Avec la douceur, la pluie jusqu’à haute altitude et l’absence de regel depuis plusieurs nuits (excepté un faible regel la nuit dernière), la neige est pourrie pratiquement partout, excepté à très haute altitude (au dessus de 3500m au moins). Des coulées et avalanches peuvent se produire dans les pentes raides non encore purgées.
TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
Les conditions météo vont rester bien médiocres au moins jusqu’en milieu de semaine dans un courant de sud à sud-est perturbé.
Des précipitations à caractère orageux marquées sont attendues entre mardi et mercredi, plus particulièrement sur les massifs du sud-Isère. La limite pluie/neige restera élevée, vers 3200m mardi, plutôt 3500m mercredi. Des chutes de neige ne seront donc observées que sur les plus hauts sommets de l’Oisans (au dessus de 3500m au moins). En dessous, les pluies accéléreront la fonte, provoquant des coulées ou avalanches parfois importantes dans les couloirs et pentes raides non encore purgés et grossissant les torrents. Attention pour les traversées de glaciers, les crevasses s’ouvrent et les ponts de neige se fragilisent.
Pour la fin de semaine, pas de nouvelle perturbation en vue. On peut espérer des éclaircies nocturnes donc de meilleures conditions de regel.
Mais le temps restera instable, propice à des développements nuageux conduisant à des averses voire des évolutions orageuses l’après-midi en montagne.[/i]
Posté en tant qu’invité par jojolemérou:
Merci pour les infos, je pensais emmener un ami débutant faire l’arête sud-est à la tête nord en montant du côté châtelleret…
Si quelqu’un a des infos suplémentaires… Merci !
Bonjour,
Vu de près samedi et dimanche dernier, c’est tout bon pour l’arête S-E de la Tête Nord du Replat. Il y a bien quelques névés côté Sud de l’arête, mais pour avoir faire cette belle petite arête deux fois, je pense qu’on ne doit pas passer dedans. Pour l’accès, le couloir dérobé permet de faire un raccourci intéressant depuis l’alti 2500, il a été bien fréquenté le WE dernier
En fonction du regel, attention à la redescente du col du Replat, le couloir final était tout en neige.
Nico
et le piaget, ça dit quoi?