Conditions écrins nord :

Posté en tant qu’invité par claudio:

Bonjour,

Je serai à la Grave la semaine prochaine, en famille. Je voudrais connaître ce qu’il y a de mieux à faire au vu des conditions.

Registre pas dur : Rateau ouest, Breche de la Meije, Pic de la Grave (on ne sait jamais…) ; Meije Orientale (l’optimisme règne, comme vous voyez), Doigt de Dieu ; Nord des Cavales, Pointe Emma, Chamoissière (quelqu’un peut-il me décrire la VN ? c’est pour partir du bas)

A vous, merci d’avance

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

; Meije Orientale (l’optimisme
règne, comme vous voyez), Doigt de Dieu ;

Tout dépend de ce que tu entends par « Registre pas dur ». Moyennant une longueur en glace au-dessus de la rimaye, le Doigt de Dieu passait, il y a 10 jours. Vu de loin, je suppose que c’était à peu près pareil pour la Meije orientale.

Nord des Cavales,
Pointe Emma,

En partant du Pavé, ces 2 courses sont toujours en conditions (pas de glacier), pour peu que le rocher soit sec (attendre qq jours de beau après une période de mauvais temps).

Bonnes courses !

Loïc

Posté en tant qu’invité par Benoit Pascal:

Bonjour,
Les conditions risquent de changer quelque peu avec la meteo actuelle, ceci dit, dimanche dernier, j’ai fait avec un copain le doigt de dieu et la maije orientale. On a pu enchainer les 2 grace a un depart rapide, ce qui nous a evite la file d’attente a la rimaye du doigt.
Cote conditions, c’etait pas mal en glace, mais jouable avec le materiel adapte et le niveau adoc.
On a prefere le doigt, c’est plus rapide, alors que pour la meije orientale, il a fallut dechausser les crampons a plusieures reprises. Il y avait un relais « sangle » en place dans la glace en haut de la premiere pente de glace pour la meije orientale.

Posté en tant qu’invité par s@m:

Breche de la meije :
par les enfetchores : en bonnes conditions
par les étançons : plus de neige en haut, terrain mouvant sur 20m au dessus du glacier…

Doigt de dieu : un passage en glace pour la rimaye (bonnes marches, mais quand mêm un peu raide 70° ) de visu à la descente.

Meije orientale : se fait encore, surement un peu de glace dans la pente d’attaque.

Bonne course
Sam

Posté en tant qu’invité par claudio:

merci de vos réponses,

alors, va pour la meije orientale ou le doigt de dieu…

bonne fin d’été

claudio

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tintin:

claudio a écrit:

Chamoissière (quelqu’un peut-il me décrire la VN ?
c’est pour partir du bas)

tu remonte les pentes d’herbes peu après le refuge de l’alpe, puis le névé/glacier jusqu’à un col évident. de là, on suit l’arête sans difficulté en passant 1 ou 2 brêches plus profondes