Conditions du coté de Belledonne

Bonjour à tous,

Encore un peu novice en alpinisme et surtout en conditions hivernales, j’aurais souhaité avoir plus d’informations sur les conditions/difficultés (et les risques liés) pour savoir si mon petit séjour du coté de Belledonne est raisonnable ou non.

Je suis intéressé par le couloir de la cheminée, le couloir du chien ou encore la goulotte du chien. Est-ce que ces secteurs sont propices aux avalanches ? Visiblement, on peut y accéder via le téléphérique (du moins pour la cheminée) et par des pistes de ski. Je ne suis pas skieur et pensait simplement monter/descendre ces pentes en les longeant. Avez-vous déjà rencontré des problèmes entre skieurs et piétons ? Est-ce raisonnable de s’aventurer dans ces endroits sans DVA ?

Je m’interroge aussi pour les approches pour l’Oreille du loup et du Pic du Pin. Raquettes, pas de raquettes, avalanches, etc.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Salut
Oui tu peux monter aux voies de mixte de Chamrousse par le télécabine (du coup, tu descends un peu…), et une fois que tu es en haut de la voie tu restes sur la croupe et tu regagne facilement la Croix. Ça se fait bien, ça n’est pas long, en restant bien sur le bord et visible ça passe tout seul. Pas besoin de raquettes (sauf si méga peuf mais bon là c’est surtout méga pluie paraît il…) par contre les crampons peuvent être utiles sur la piste noire (mais bon, tu les auras dans le sac…)
Pour l’Oreille et le pas du Pin, l’approche est bien plus longue avec potentiellement pas mal de neige. J’ai déjà fait le Pin à pied en hiver : on est monté super tôt pour que ça porte et la descente était molle, mais ce n’était pas l’enfer. Si j’avais eu des raquettes, je les aurais prises, je m’étais d’ailleurs sentie mieux en ski la fois suivante. Pour ces deux courses, j’ai pris DVA/pelle/sonde sans me poser de question. Ça reste quand même de la montagne d’autant que suivant par où tu passes dans le Venetier, c’est pentu, et au dessus de St Honoré tu as au moins un passage potentiellement dangereux.
Évidement, tout ceci ne remplace pas la lecture du BRA du jour.

1 Like

Merci beaucoup pour ta réponse !