Conditions Dome des Ecrins

Posté en tant qu’invité par Magali:

Salut,
envisageant de monter au Dome ce week-end, je voudrais savoir comment sont les conditions cette semaine, J’ai entendu parler de la chute de séracs début aout, et habitant plus au nord, je n’ai aucune idée de ce que ça donne maintenant.
D’avance merci

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

J’envisage la Barre ce we. Est téléphoné au refuge des Ecrins ce matin. Il est tombé 30 cm de neige sur la voie normale du Dôme. Les rochers sont platrés. Concernant les séracs, c’est la roulette russe…

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Concernant les séracs, c’est la roulette russe…

Petite précision, c’est comme dhabitude.

Posté en tant qu’invité par akira:

Hmm au fait vous savez jusqu ou sont alles les blocs dans la chute ? J ai bivouaque au col des ecrins et je me demandais si les blocs pouvaient arriver jusque la. Ca me parait improbable mais bon …

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut,
Non pas jusqu’au col mais ils peuvent descendre bien bas :
http://alpinisme.camptocamp.com/photo7289.html?page=3

faut pas trainer dans le secteur !

Olivier

Pour éviter l’exposition sous les séracs, il suffit de passer à gauche, plus raide mais moins exposé

Posté en tant qu’invité par Fred:

plus a gauche: de l’autre coté des séracs du bas, ou juste sur le flan droit de ceux-ci ?(gauche et droite vue de la photo d’olivier)
Merci.

Au milieu de la photo, un peu à gauche, là ou tu peux voir 2 crevasses transversales. Après tu rejoins la VN. C’est un des itinéraires de descente ou de montée à ski au printemps. Il n’est que rarement emprunté car plus raide (du 40° je pense) que la voie classique.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je suis passé par là le 13 août, le raide à 40° environ n’est pas bien long, s’il a reneigé 30 cm, ç’est bien, ça doit recouvrir la zone un peu glacée qui peut poser quelques difficultés aux novices en cramponnage.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

autre précision: ce passage n’est quand même jamais aussi risqué que la roulette russe (heureusement) même si cette année, c’est plus menacant que d’habitude (il y a encore une partie qui à mon avis va tomber dans un futur pas très lointain)

Posté en tant qu’invité par Olivier:

t’as raison Hugues, les 3 grosses zones de seracs s’effritent regulierement et laissent partir des coulées de petits blocs, ça fait quand meme pas mal de bruit :-(. En fin de matinée, ça s’accelere encore plus avec les premieres chaleurs. Faut pas trop trainer dans toute cette descente !

Posté en tant qu’invité par Murielle:

Finalement y es-tu allée? Par ou es-tu passée?