Conditions Dôme des Ecrins?

Posté en tant qu’invité par krys:

Bonjour,
Avez -vous des infos concernant le l’accès au dôme des Ecrins (voie classique) J’ai entendu dire que les conditions à proximité du col seraient sensibles, auriez-vous des précisions?
Autres difficultés éventuelles?

Nous comptons le faire le we du 30-31 et nos cordées comportent des débutants.

Merci d’avance

Krys

Posté en tant qu’invité par Mathias:

Salut

Je l’ai fait hier.
Aucun pb.
A la rimaye du dome tu peux éventuellement poser une broche si tu n’es pas tres bien sur la glace mais c’est un véritable escalier.

Bonne course à vous.

PS : J’ai vu des « alpinistes » critiquer les personnes que j’accompagnais car elle n’avaient pas trop la caisse.
Je voudrais dire qu’il est normal sur ce genre de course de trouver des gens qui ne sont pas au top. Et je conseil à ces messieurs si doués de passer par l’arete du flambeau des ecrins il y a moins de débutant.

Posté en tant qu’invité par camille:

à proximité du col… Si c’est du côté de bonnepierre, c’est long, il fait froid et ça parpine : avec débutants, bof bof… Si c’est du côté du glacier blanc, il faut savoir que l’arrivée sur le glacier est impressionnante car on doit zigzaguer entre de grosses crevasses béantes, mais ça se fait sans problème (si il fait beau et pas sans crampons), ensuite ça va, mais au pied de la face nord il y a une crevasse énorme, avec un pont de neige qui semble bien fragile. Dans la face, la trace passe sous les séracs au début, et ces derniers aiment à s’écroûler en ce moment ; la trace passe ensuite quelques crevasses dont les ponts SEMBLENT encore fiables si le regel est bon. Bref ça monte, ça monte, mais arrivé à la rimaye surprise : le passage par la brèche est en glace vive, et la trace qui prend plus à droite mène à un mur de glace pourrie. En gros, on ne passe pas sans deux piolets, ni sans un corde de rappel de 40 mètre, ni sans une ou deux broches. Les cotations tiennent compte de conditions optimales, et là franchement en ce moment le dôme ne me semble pas une course pour débutant. Les infos que je donne datent du 21-22 juillet.
A cet égard, l’hélico n’arrêtait de tourner le 22 au matin, et j’ai entendu que le sérac avait lâché du lest ce même matin : quelqu’un a-t-il des infos?

mathias tu devrais tenir compte du fait que krys veut emmener des débutants… « L’escalier », c’est pas celui de Buckingam Palace…

Bonjour Camille

Merci pour les infos

Quand tu parles d’un mur pourrais-tu stp me donner des indications concernant la hauteur et la verticalité?

Normalement nous serons au moins 2 « assureur », donc l’un de nous pourrait éventuellement faire le passage, puis assurer sec les débutants -qui n’en sont pas à leur première course.

Krys

Oui. En fait ce mur est à la rimaye (qui en elle-même ne posait pas de problème). Il est vertical sur trois bons mètres, puis s’arrondit progressivement. La texture neigeuse y est désagréable : mélange de neige cristallisée et de glace vive, où le pied s’enfonce avant de trouver un appui précaire. Cela dit, je l’ai abordé (sans le finir) à 17 h malgré les normes de sécurité (et ironie du sort, c’est le lendemain matin tôt que le sérac s’est vautré!!!) … ça te laisse imaginer comment il peut-être tôt le matin. j’essaye de mettre ici une photo dans pas trop lgtps.

Posté en tant qu’invité par Maayt:

On y était samedi 23 en passant par Bonne-Pierre et le col des Ecrins. Le glacier passe bien pas de problème (le serac du bas est tombé le vendredi matin donc méfiance quand même). pour accéder à la brèche de Lory il y à un mur de glace vive trés travallé de 30 m environ à 50° je pense (petit rappel à la descente peut étre commode). Nous nous sommes arrétés au pied de la brèche devant les embouteillages au pied du ressaut, il fallait prendre son ticket. Je trouve que la surfréquentation (sans porter de jugement: j’y était aussi!) était beaucoup plus dangereuse que le passage lui même.
Voilà, ça reste jolie.

Bonne course.

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

un autre témoignage récent est sur
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie5332.html
ou sur les photos
http://alpinisme.camptocamp.com/album.html?reason=browse
Le gros des dangers n’est pas au niveau de la rimaye.

bonne course,

Michel,

Où est-il? Si gros danger il y a?

comme promis…

bonne course!!!

[Bubu - modérateur] Pour un chargement plus rapide de la discussion, évitez de mettre de grosses images dans les messages (grosses en ko). J’ai remplacé la photo par la miniature, et mis un lien sur la photo originale de l’album, et non seulement sur l’image, ce qui donne aussi accès à la date de la prise de vue, et éventuellement à la sortie associée.
Et il n’est pas nécessaire d’envoyer des messages d’essai: avec le bouton « Prévisualiser », on peut voir le message tel qu’il sera dans la discussion.

Au fait, je pense qu’il y sera toujours… on a monté un bivouac au col … 4 petits murs de neige, place pour 2. Il suffit de mettre une couv de survie par dessus (côté nord) et de la caler avec de la neige : avec le regel ça tient du béton… Si vous en faites un autre, mieux vaut s’y prendre avant la disparition du soleil d’ailleurs, car 10 minutes après c’est plus possible… Voilà, pas besoin de tente!
Euh! Tout bien réfléchi l’emplacement est à louer. 5 Euros la nuit (par personne), je pense que c’est raisonnable.

merci, la prochaine fois je le saurai, dsl d’avoir donné du boulot supplémentaire…

Posté en tant qu’invité par pierrot:

salut,
je vous entend parler de prudence quand au serac qui menace de tomber
de quelle type de prudence peut on faire part? si le serac ne tombe pas ca passe, s’il tombe et qu’on est en dessous, à part courir comme un dératé, que faire?

Posté en tant qu’invité par jc:

rien…

Posté en tant qu’invité par pierrot:

donc la prudence c’est de ne pas y aller :slight_smile:

Faut évaluer le % de risques: aspect, taille et éloignement du sérac, temps de passage maxi, échappatoire impossible ou pas, etc. Tout au feeling!! Vu la description actuelle, moi je ne passerais pas, mais il m’est arrivé de risquer gros quelques secondes, longues secondes…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonsoir,

quand je pense à des dangers, ce sont :

• au premier sérac à droite à mi pente sous le dome

Il faut faire tres attention en bas et se mettre vite à l’abri sur la gauche.

• aux chutes de pierres que peuvent déclencher les grimpeurs sur l’arete finale de la barre. On est exposé jusque vers la rimaye du Dome.

Ces deux dangers n’empechent pas des milliers d’alpinistes de passer sans encombre, mais il vaut mieux y preter attention.

Bonne course, le temps s’annonce superbe,

Michel

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Régis:

Quelles sont les condition maintenant c’est à dire fin juillet?
Merci

Posté en tant qu’invité par Régis:

J’ai posé une question débile si jui ca veux dire juillet au lieu de juin comme je le pensais.

???