Conditions Dolomiti di Brenta

pour ne pas déranger pour pas grande chose les gardiens des refuges, j’aimerai d’abord poser la question ici.
le tour de Dolomites de brenta « par les sentiers » est envigeagé la semaine prochaine (+ event. qq via par ci par là).
est-ce qu’il y a (beaucoup) de neige qui reste sur les sentier?
si oui, est-ce bien tracé?
c’est pour savoir si un piolet serait utile.

Chaque fois que je suis allé dans les Dolos en juillet, j’ai toujours eu de la neige.
Dans les vie, le câble est parfois sous la neige ; à certains endroits, il y a même 2 niveaux de câbles. Les crampons sont souvent utiles, bien plus que le piolet.
Si j’en juge par la webcam du Passo Groste’, je ne pense pas en avoir vu autant de neige depuis que j’y vais (10 ans).

B.A.

Posté en tant qu’invité par cdb:

A cette époque de l’année et particulièrement sur ces Via ferrates, je n’hésiterai pas un seul instant, les crampons et le piolet seraient de la partie!

merci pour vos avis.
j’affine ma question.
le gros de la troupe (et le moins expérimenté) passera uniquement par les sentiers.
les ferratas restent optionnels, si on j’ai le temps le soir et tout va bien…
le piolet - c’est plus pour tailler les marches dans un névé dur le matin. + une corde de 30m pour poser une main courante ou bien carrément faire descendre les gens…
et j’aimerais éviter de porter les crampons pour nous les 4 si possible.

donc, à votre avis, en passant par les sentiers d’un refuge à l’autre, quels genre de difficultés liées à la neige peut-on rencontrer?
(il est claire que dans la doute on prend tout mais ce n’est pas très « professionnel » :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par cdb:

Ce qui ne serait pas très professionnel, ce serait plutôt de ne pas les emmener! Comme te le dit BA, emmène au moins un piolet pour le leader et des crampons pour tous, plus, bien-sûr, ta corde de trente mètre. Bonne randonnée!

Je reviens justement des dolos on l’on a voulu faire la via delle bocchette avec la neige car déjà faite mais en été.
On est parti vendredi de madonna di campiglio, on monte avec la télécabine et dort au refuge Graffer. Je précise que quand je suis parti des chez moi, la météo n’était pas superbe mais correcte.
Ben là, pluie et neige à partie de 1000m environ…
Le lendemain, le gardien nous dit que la via n’est plus praticable avant deux semaine à cause de la neige de la veille.
M****!
On passe alors pas le sentier du bas qu’il faut tracer et je m’enfonce bien jusqu’à mi-mollets. On se dit qu’on a sans doute bien fait de suivre les conseils du gardien… :rolleyes:
Arrive pour 12h au refuge Tuckett dans le brouillard. On part sur le principe que si le lendemain le beau temps reviens (la météo l’a prévu), on essaye la deuxième partie de la via et sinon on fera le sentier du bas :frowning:
On consacre l’après midi là aussi au traçage du long couloir qu’il faudra remonter la veille. Tache très compliqué puisque la t° est de 9 degrès… Je vous laisse deviner la profondeur de la neige…
Lendemain, grand beau temps. On part donc pour la via et direction de couloir de la veille que l’on a tracé au 3/4.
Arrivé a la via, câbles sous la neige et la glace. Cette fois ci, c’était prévu, on progresse donc en mixte neige/glace/rocher/échelles
On arrive sur un grand champs de neige qui est au soleil depuis déjà 3 h et dont la portance est si important que quand je marche dessus, je m’enfonce jusqu’au cou. Nan nan c’est pas une blague. :slight_smile:
Il est déjà 11h30 est vu notre vitesse de progression qui par ces conditions de peux être plus vite (on a fait 2/5 du parcours), on décide de faire demi tour. Là je vais pas tout raconter mais rappels dans la neige jusqu’à la taille et tout le tralala…
La météo prévois du mauvais temps pour la reste de la semaine donc on prévois de rentrer.

Donc en clair: si c’est pour le faire en hivernal, mieux faut partir en février quand le gel est présent toute la journée mais là, attention au poids du sac car les refuges ne sont pas ouverts.
Si c’est pour le faire normal, je trouve que fin juin c’est un peu tôt car la neige est encore présente en grande quantité mais la t° est trop élevé…

Toi tu veux le faire par le sentier du bas.
Le truc que je peux te dire c’est fais la via et le sentier du bas pour le retour!!! C’est bien plus sympa comme ça et c’est super joli.
Le piolet est utile toute l’année même en été car nombreuses goulottes à passer et névés persistants. Crampon jusqu’à début juillet car glace et neige.

Nous, on avait piolets tractions, crampons, broches (4)et coinceurs. Tout ce barda a servi… Il ne faut pas oublier que quand le câble est sous la neige, les protections ne sont pas superbes…

Sentiers envisageables (penses aux guêtres!!!) et tracés mais n’oublie pas que je suis parti car météo merdique. Là haut, il neige… Donc tracés mais plus après la neige :slight_smile:
Les via, là c’est pareille. Si c’est les bocchette, c’est un peu top tôt car 1m50 de neige sur le vires. Les autre en plus basse altitude, pas de problèmes…
Donc prends un piolet mais crampons pas forcément utiles vu que tu fais les sentiers du bas. Tu peux les tracer sans crampons…

Si t’as d’autres questions, n’hésite pas car j’y vais depuis 15 ans…

Les sentiers, mi-juillet dans la Brenta, ça donne ça (c’est ce qu’a du voir marker67) : /images/441933/fr/brenta-12-juillet-2004
La via des Bocchette mi-juillet, ça donne ça : /images/441934/fr/brenta-12-juillet-2004

Concernant l’équipement, je persiste à penser qui si les pieds ne tiennent pas, tu as beau avoir un piolet et une corde… Pour moi c’est crampons légers + bâtons (plus 15m de corde en fond de sac).

B.A.

Pour les photos c’est bien ça :slight_smile: mais pour les crampons, trop légers, sur le rocher tu les défonce…

Pas d’inquiétude pour les crabes, ils ne sont pas en alu. Et s’ils sont certes un peu trop minimalistes pour une course engagée en glace ou mixte, pour du dépannage rando, ils sont parfaits (idéal en ski de rando).

Je persiste et signe, mieux vaut avoir des crampons aux pieds qu’un piolet en règle générale. Avoir les deux c’est encore mieux!

merci Marker pour une réponse concrète.
vous avez eu une jolie aventure…

On a fait ce tour début septembre, et on a utilisé les crampons pour passer la bocca di Camosci.
A mon avis, comme ça a déjà été dit plus haut, crampons pour tous, un bout de corde de 30m et un ou 2 piolets pour le groupe.

Posté en tant qu’invité par lyl:

Salut,

J’y étais fin septembre, juste avant la fermeture du Graffer.

Juste 10cm de neige dans la via, fondant rapidement avec les qqls rayons de soleil…
On avait 2 piolets, mais 1 paire de crampons pour deux… Et bien, j’ai regretté de ne pas avoir fait le contraire en prenant 2 paires de crabes !

La remontée à la Bocca del Tuckett le matin, fut plus facile pour mon amie, droit dans le névé, avec les crampons; pendant que moi je galérais entre pierres/graviers/blocs instables de la moraine, et la neige dure et pentue de ce bout de névé…
Une cordée d’allemands sans équipement (mais avec le tout dernier gps…), ont même fait demi tour…

Alors, piolet léger, et crampons, et cordes. Sans hésiter…

+1
Et une ou deux broches + coinceurs selon les conditions (si les câbles sont sous la neige)…

Posté en tant qu’invité par question:

peut-on accéder aux voies comme la Spigolo Graffer ou la Preuss sans materiel ( crampons piolet ) actuellement ?
Je suis aussi partant pour d’autres secteurs des Dolos comme les Cima gdes et donc interressé par les derniere infos sur les condi …
D’avance merci

Jo