Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Je souhaite faire le dolent la semaine prochaine. Si quelqu’un connait les conditions, d’avance merci.
Guillaume
Je souhaite faire le dolent la semaine prochaine. Si quelqu’un connait les conditions, d’avance merci.
Guillaume
Posté en tant qu’invité par lt:
je suis de la région et j’aimerais aussi le faire un de ces jours. Je ne sais pas exactement les conditions. Ce que je peux dire, c’est qu’il a beaucoup neigé, env 50cm vers 1600m.
Il reste suffisamment de neige pour le faire en bonnes conditions lorsque le beau temps sera de retour, à mon avis. je ne peux pas en dire plus.
Si tu y vas, merci de me redire comment étaient les conditions.
Posté en tant qu’invité par Emmanuel:
Ca m’intéresse aussi !
et j’ai aussi une petite question : est-ce que c’est une course faisable avec des personnes peu expérimentées ? je pense notamment au couloir et à l’arête juste sous le sommet.
Merci.
Emmanuel
Cette course est longue si elle est faite en un jour. En deux fois, la longueur ne pose pas de problème, mais faire attention au bivouac.
Attention quand même à l’altitude du sommet qui dépasse les 3800m et qui peut avoir son influence, surtout en cas de fatigue.
Cette course n’a pas de difficulté à part la dernière partie. C’est un couloir raide, mais sans que ce soit exagéré. Le « problème » c’est que y a 500m de vide en dessous. L’arrêt au sommet de pose pas de trop gros problème, mais ca dépend des conditions. Il faut minimum les crampons et le piolet. Les couteaux sont utiles pour passer le col Ferret en cas de regel.
Cette course est présentée sans difficulté, mais la dernière partie ne donne pas droit à l’erreur. Donc ca dépend ce que t’entends par peu expérimentées. Mais dans tous les cas, y a pas besoins d’être un « Dieu » pour arriver en haut, même si cette course n’est pas donnée à tout le monde…
Ca te donne une idée, mais on n’est toujours pas avancé sur les conditions…
Merci pour les infos, c’est sûrement une belle course. Si la neige récemment tombée se stabilise, ça pourrait être une bonne idée. Les personnes qui m’accompagneraient on fait quelques randos à skis et quelques courses d’alpinisme faciles.
On s’y retrouvera peut-être (On cherche une idée pour le WE du 15 mai)
je suis monté à La Fouly hier soir, les conditions ont l’air excellentes… Il y a pratiquement de la neige depuis le fond en prenant la combe des fonds… En plus qu’ils annoncent grand beau temps dans le coin ce week-end!!!
je tente !
Emmanuel
A Samedi
(J’espère qu’il y aura de la place au refuge …)
Guillaume
ce sera l’occasion de faire connaissance
Posté en tant qu’invité par zoom:
Attention ! Le bas de la combe des Fonds est tres avalancheuse et peu recommandable depuis la Fouly. Mieux vaut monter au Clou puis a la Lechere avant de rejoindre les Fonds vers 2100 m…
Pareil pour le passage au dessus du Petit Col Ferret, a eviter par grosses chaleurs: c’est une sorte de vire avec la neige qui coule dessus, partez tres tot pour monter au refuge et redescendre s’il fait chaud.
Effectivement il faudra partir assez vite, car ca va chauffer dans la journée, mais la chaleur ne sera pas exceptionnelle (0<à 3000m).
De plus les pentes au dessus de la Combe des Fonds sont très exposées et il n’y a déjà pratiquement plus de neige, je l’ai vu mercredi soir.
Effectivement en hiver, c’est un endroit très dangereux et pas du tout recommandable, mais en cette période on ne risque rien.
Personnellement je partirai et reviendrai par la Combe des Fonds, encore bien enneigée, contrairement à la montée d’hiver « normale » qui prend vite le soleil et ou le ski n’est plus possible actuellement. Mais c’est à chacun de voir…
Posté en tant qu’invité par Yves:
Lt : « mais en cette période on ne risque rien »
Ah comme ça risque zéro… je croyais que ça existait pas!
Bonne course demain Louis… et j’attends ton rapport e-mail… Pas de folies…
T’auras une ptite pensée pour le type avec la cheville dans l’attelle…
facon de parler, mais je sais que t’as compris…
Comme j’ai été voir mercredi soir, y a plus rien qui peut descendre. (facon de parler!!!)
Ouais je te redirai comment…
Nous avons publie notre compte-rendu de course exactement en meme temps… Tant pis il sera en double
Au fait, desole aussi pour l’eau reversee au refuge, surtout dimanche matin !
C’est super cette course.
Emmanuel
Emmanuel
Concernant la casserole d’eau renversée à 4 h du mat, je pense que je suis quelque peu coupable : C’est lorsque j’ai forcé en enfonçant mon chausson dans mes Nordica et en tapant un coup au sol que la casserole s’est renversée… ( je n’ai pas eu le courage de me dénoncer sur le moment)
Je plaide donc coupable pour celle là aussi ! (même si la casserole était sans doute posée incorrectement et la surveillance absente) on pourrait également porter plainte contre l’architecte du refuge, le constructeur, le CAI, …)
Mis à part ça, je confirme, c’est une course à faire en ce moment : conditions idéales.
A plus tard sur un autre sommet ( pour nous, sans doute : le Mont Blanc de Cheillon) Nous irons dans un refuge gardé, ça m’évitera de renverser de l’eau.