Conditions des Dômes de la Vanoise

Posté en tant qu’invité par Laurent73:

J’envisage de faire une rando glaciaire le week-end prochain en Vanoise et je suis à la recherche des conditions les plus récentes possibles des Dômes (Sonnailles et Chasseforêt) depuis la Valette, ainsi que du Pelve/Pointe du Dard depuis le Col de la Vanoise/Félix-Faure.

Crevasses toujours bouchées par les dernières chutes de neige ?

Si quelqu’un peut me renseigner, ce serait super sympa !!!

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Pour aller au Sonnaille, il y a très peu de glacier depuis La Valette. De même, pour rejoindre Chasseforet depuis les Sonnailles, le glacier est plutôt plat.

Posté en tant qu’invité par jm:

pour la période, c’était joliment blanc depuis le grand Bec, donc a faire, sans doute, mais sans trop tarder !

belle balade

J’ai appelé ce soir le refuge de la Valette et il semble que les conditions sont correctes.
Toute la neige tombée les semaines précédentes a fondu. Il doit rester le bout de névé habituel avant d’arriver au Dôme des Sonnailles.

Reste plus qu’à espérer que le temps soit de la partie samedi AM et dimanche matin.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bernard charlot:

Salut,

on a fait samedi la traversée du refuge du col de la vanoise au refuge de la valette en passant par la pointe du dard et le dome des sonnailles. C’était excellent, aucune crevasse
visible , neige portante jusqu’à 10h30/11h environ ( à l’arrivée au dome des sonnailles pour nous). Le début de la descente vers la valette était un peu scabreuse sur quelques mètres à un endroit faute de neige , mais peut être n’était ce pas le meilleur passage.
Grande Casse en conditions exceptionnelles aussi : cela ne va pas durer…

Bonne sortie

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bonne chance !

Merci de nous tenir au courant des conditions sur ce post !

Posté en tant qu’invité par mano:

traversée arpon, chasseforet, dard et col de la vanoise le 17
pas de regel, j’ai passé les jambes dans trois fissures invisibles… une à la montée à chasseforet qui est pas mal en glace et deux sous la pointe du dard
encore pas mal de neige… ça tiendrai bien avec un regel nocturne

Bad luck, car devant des prévisions météo plutôt incertaines samedi matin on a préféré remettre la rando à une autre fois.

Mais finalement on aurait pu monter à La Valette samedi AM sans être trempé et dimanche matin, grand beau (en tout cas, les nuages se sont éclipsés vers 8h30-9h00).
Mais comment pouvait-on le deviner ???