Conditions Dent Parrachée

Posté en tant qu’invité par ROBERT:

Voie normale au programme ce week end.Quelles conditions.Faut-il matos sécurité glaciaire?Quelle est la difficulté maxi sur l’arête?
Merci de vos conseils.

Posté en tant qu’invité par FaFa:

Salut,

Non pas de glacier crevassé par la voie normale. Celle qui part du refuge de la Parachee (ou le gardien est un peu pénible car un peu trop commercial a mon gout). D’ailleurs, on l’a refaite directement en partant du barrage d’amont au dessus d’aussois. 1600m c’est faisable et on est décalé par rapport à la foule.

L’arete est tres facile (on y met à peine les mains).Par contre, Il y a une partie en neige un peu avant le sommet qui peut nécéssiter les crampons. De plus, Il y a surement de la neige qui recouvre un peu le rocher par endroit (vu le temps de la semaine derniere !!).

La montée au col de la parrachée est tres caillouteuse et il faut éviter de s’y retrouver à plusieurs cordées car c’est tout pourri ce coin et les pierres sont attrirees par la gravité. Nous, on monte d’habitude (été-hiver) par le col de lauza (le col qui se trouve à droite en montant de la pointe de fournache). S’il est en condition, vous pouvez redescendre par la (histoire de faire une boucle). On le voit tres bien juste avant la pente du col de la parachée. Et en plus, personne ne monte par la et cela permet encore de fuir la foule en grimpant une pente à 40dg max.

A+

Posté en tant qu’invité par ROBERT:

Merci pour les conseils.
Col de Lauza déconseillé:presque plus de neige et chutes de pierres.
Chutes de pierres aussi dans le col de la Parrachée.Provoquées ou spontanées.Bien rester au dessous et au dessus du gendarme tant à la montée qu’à la descente!
A part ça,belle course même si rocher très délité.
Je trouve sévère ton jugement sur le gardien du refuge de la Parrachée qui donne de bons conseils et met une bonne ambiance au repas.