Conditions d'enneigement secteur du Mont Valier

Posté en tant qu’invité par michel65:

Bonjour.
Je projette d’aller faire le Mont Valier en ski de rando la semaine prochaine en passant par le refuge des Estagnous.Quelqu’ un a t il des infos sur les conditions d’enneigement?
Merci d’avance.
Michel.

je le vois de chez moi, mais le coté Est :frowning: , une photo demain matin t’intéresse quand même ?

En fait par hasard j’ai fait quelques photo depuis le Tuc de haurades, au dessus du col du portet d’aspet, tout à l’heure. La qualité n’est pas terrible, et le Vallier est dans la brume, mais cela t’aidera peut être . J’ai mis quelques points de repère, mais je suppose que tu les connais déjà bien.

Si tu y va, tu nous fais un c.r., hein ! ça m’intéresse…

Posté en tant qu’invité par Michel65:

Bonsoir H B.
Je ne connais pas le Valier.Par curiosité ,envoies la photo,c’est toujours intéressant d’avoir la vue d’une face différente de celle de l’ascencion.
Merci.

vallier bouché aujourd’hui…

J’ai fait un tour du coté de l’étang de l’hers(aulus les bains/massat), sont tombé aujourd’hui 10 ou 15 cm de neige fraiche à 1800 m approximativement. Avec du vent, et des plaques à vent.

Je ne l’ai pas précisé mais la photo montre le coté nord ouest du massif du vallier.

Bonsoir H B.
Les conditions météo sont identiques dans les Hautes Pyrénées.Nous montons demain jusqu’à la cabane des Caussis.Nous verrons mardi s’il est possible de monter au Valier,sans se faire trop d’illusions car le vent de sud est annonçé.Merci pour tes infos.Au retour je ferai un C R des conditions que nous aurons trouvées.
A+
Michel

Une dernière bricole, je n’y suis allé que l’été et il y a longtemps mais je me souviens que le final est plutôt raide. Soyez sur de votre coup.

Bon ski

Bonjour H B .
Voiçi un C R de notre rando à ski au Mont Valier.
La neige est trés haute 1750m.Portage skis et chaussures jusqu’à la cabane 1859m.Lundi trés beau temps chaud qui travaille bien la neige tombée la veille.Bivouac à la cabane de Caussis qui est propre où nous passerons une bonne nuit malgrés le vent de sud qui s’est levé à 21h et a soufflé fort jusqu’ à 6h le lendemain.Le mardi à 7h30 nous étions en route pour le Valier.Petit regel nocturne,la neige porte bien.Au pied de la grande pente orientée SO 0 2450m,chacun fait son choix pour continuer l’ascencion.En ski pour un(jusqu’à 2700m,puis crampons)en crampons pour les trois autres.Il y a une trace laissée par 4 skieurs de "compétition"avec qui l’avais discuté sur les conditions,qu"ils avaient trouvées limites,dues au réchauffement de la neige tombée le dimanche qui commençait à couler.Ce mardi matin rien à voir avec celà grâce au regel nocturne.A 10h30 tout le monde est au sommet où nous ne nous attarderons pas trop car le vent de sud s’est relevé.Vers 2700m le skieur rechausse les skis et avale sans problèmes la pente (environ35degrés)sur une neige qui a "laché "A 2450m tout le monde reprend les skis et se donne au mieux sur une bonne neige de printemps qui nous aménera à1750m aprés un arrêt casse croûte à la cabane.Le vent de sud s’est renforçé vers 12h et nous accompagnera toute la descente jusqu’au bois.Trés grande satisfaction générale pour une premiére au Mont Valier malgrés un portage important.

bravo.

en fait, vous êtes passé juste au bon moment pour avoir la bonne neige et pas encore trop de vent… J’étais au port d’aula, et j’ai essayé de voir si vous étiez sur la crête, mais c’était vraiment trop loin !

merçi pour le retour!

Posté en tant qu’invité par olive65:

Salut le barbu !
Je suis preneur d’une photo ou d’une description de ce que tu vois de la face EST en ce moment !
Merci d’avance,
Olive

là ?

du gris, du gris, du gris ! le plafond doit être à 1000m je ne peux pas le voir.

mais ici en arrière plan tu peut voir le valier depuis le port d’aula (du face est-sud-est disont, plutôt couloir Faustin que glacier d’argousan) tel qu’il était hier. Il est en plein un peu à gauche, derrière,au soleil.

/uploads/images/1270583716_1190104244.jpg

hiers soir depuis Cominac (au dessus d’Ercé), donc plein est,coté glacier , il ressemblait à ça :

http://img180.imageshack.us/img180/2733/valierfaceest.jpg

cependant en ce moment même, il neige dessus…

à priori, ça se débouche vendredi, pas avant. Ça t’intèressera peut être toujours…

Super sympa de ta part.
Oui en effet si tu peux nous tenir informé (c’est pour le couloir Faustin) ça serait super !

A+
Olivier

re bonjour olivier.

Depuis chez moi , on ne voit pas le Faustin. Mais ce matin je suis passé au port d’Aula, et là, on le voit.

J’ai donc ajouté une photo du Faustin au cr du « tuc de bignau » du 11 avril.

Posté en tant qu’invité par Mattéus:

[quote=« olive65, id: 1010658, post:12, topic:97952 »]Super sympa de ta part.
Oui en effet si tu peux nous tenir informé (c’est pour le couloir Faustin) ça serait super !

A+
Olivier[/quote]

Salut ! Pour ton info je l’ai réalisé samedi …
Nous sommes monté vendredi soir sur la cabane d’aula puis avons tracé le début de l’attaque.
Samedi levé 3h et sortie au col à 7 h au petit jour.
Aucune difficulté dans le couloir (2h) : les rimayes sont bouchées et il est bien garni ! Bloc coincé inexistant !
Seulement on a brassé pour l’attaque … les 50 derniers mètres … puis lors de la descente (malgré l’heure matinale !).

Merci les gars pour vos infos !!!

Quand même quand on regarde la photo d’Hell barbudo :
http://www.camptocamp.org/outings/213943/fr/tuc-de-bignau-par-le-port-d-aula-depuis-le-col-de-pause
Ca semble pas si rempli que ça…

L’enneigement n’est vraiment pas régulier: la nivose du port d’aula indique environ 1,70 m de neige, et quelques dizaines de mêtre au dessus d’elle, on voit parfaitement l’herbe et les rochers. (Et la neige est souvent croutée et lourde)

De plus, je crois que ,vers le haut, le couloir « s’enfonce » dans la paroi, et qu’il est difficilement visible. Même sur une photo prise de Peyre Blanque, on ne le voit que partiellement.

/routes/56530/fr/mont-valier-couloir-faustin

c’est la troisième photo.