Conditions de neige dangereuse

Posté en tant qu’invité par Titeuf:

Aujourd’hui samedi 20 janvier 2007, j’ai fait l’ascension en ski de rando du Grand Mont, massif du Beaufortain. Désagréable surprise: Une croute de glace de 1 centimètres recouvre la surface du manteau neigeux sur l’ensemble du secteur. Je pense que le problème et identique ailleur puisqu’il a plu très haut vendredi dernier. Si la neige annoncée tombe relativement sèche et n’adhère pas immédiatement à cette couche de glace, je pense que les ingrédients sont là pour une période avalancheuse bien marquée. Amis alpinistes et randonneurs, faites gaffffe !!!

Posté en tant qu’invité par Raph:

Tres juste ! Regarde les commentaires des course rentrees sur skirando : dantesque. J’ose pas imaginer les 2 groupes du CAF de Grenoble et de Reignier debout sur leus couteaux au Buet et a la Lauziere… Ca a du etre epique…

Pour le reste, a voir comment se fera la cohesion entre les differentes couches…

Posté en tant qu’invité par Mat 74:

J’étais sur Val-thorens cette semaine et il a neigé toute la journée de jeudi et une partie de la nuit, en fin de nuit il est tombé avec le vent de la pluie !!!
Résultat au petit matin de vendredi : au moins 3 cm de glace pure sur 30 cm de neige fraîche qui reposait déjà sur une couche croûtée !!! Casse-gueule quoi !
Je voulais faire le col de Gebroulaz durant la semaine et je n’ai jamais pu le faire, condition de neige vraiment trop pourrie !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Titeuf a écrit:

Une croute de glace de 1 centimètres recouvre la
surface du manteau neigeux

C’est ce que j’ai vu dans les combes des Aravis dimanche dernier, dans une pente au moins c’était très clair : couche de regel peu épaisse qui s’effritait comme une biscotte et en dessous une couche fragile genre sucre en poudre. Pas dangereux à ce moment là mais une couche de neige par dessus c’est explosif.

Posté en tant qu’invité par Matt82:

du coté du refuge du prariond, pareil…
d un coté infame soupe, de l autre une croute tres solide et plus epaisse qu un centimetre…

D ailleurs ca m a couté une mechante gamelle malgré les couteaux et j ai de jolies brulures sur les avant bras :slight_smile: