Conditions de neige alpes du nord

Bonjour,

J’envisage ce week end de faire un sommet de haute maurienne (Charbonnel ou Albaron)

Je sais qu’il y a de la neige, qu’a priori elle est dure sous 2500-3000, et qu’il y a de la vieille poudreuse sur fond dur plus haut. Donc je pense que c’est possible de monter haut sans trop brasser.

J’ai un peu plus peur du risque d’avalanche. J’ai bien repéré que mes itinéraires évitent des pentes à >30° mais quid des déclenchements de plaques ?

Sans BRA et avec très peu de rex et observations c’est dur de se faire une idée (repéré quelques sorties skitour, a priori quelques plaques en W / raide mais assez rare quand même…)

Des retours de terrain ou autres « on-dit » ?

Merci :slight_smile:

Regarde sur skitour le sujet « plaque grande motte », ils parlent justement de plaques en formation autour de l’albaron il me semble…

Je l’ai bien vu ! Il semble s’agir d’une plaque déclenchée par les pisteurs de Tignes.

Il semble que cette plaque soit dans la face E de la grande motte, là où les pentes de neige sont >30°, du coup c’est dur d’en conclure des choses sur la VN de l’albaron depuis bessans, orientée plutôt NW et < 30° :confused:

Pour en rajouter une couche (de neige ^^) j’aurais l’intuition que « secteur albaron » correspondrait au cirque des évettes, là où c’est plus raide ? à confirmer… J’ai pris contact avec le guide cité sur skitour pour en savoir plus :slight_smile:

Oui je faisais référence aux infos concernant l’Albaron puisqu’à priori celles concernant la Grande Motte ne te seront pas utiles… Je ne connais pas la VN de l’Albaron côté Bessans, mais c’est sûr que côté Evettes je n’irais pas (encore) y mettre les pieds.