Conditions de la Grande Casse

Posté en tant qu’invité par fanfan73:

Salut,

Je cherche quelqu’un qui pourrait me renseigner sur les conditions des voies de la Grande Casse (Vanoise).
Ex : Petite face nord, Grands couloirs, couloirs Messini

Merci d’avance.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par titi:

ben prend une broche ou deux pour la langue de glace car c hiper raide et tout en glace et sinon dans les grands couloirs sa devrait aller appele le bureau des guides de pralognan ou gerard girod le gardien du refuge il te renseignera!! Moi je sui au refuge la première semaine pour aider gérard si ti vas tu lme verra

Merci pour les infos…

J’ai fais la Grande Casse hier 29/07/04 par le couloir Messini.
Les conditions du couloir étaient exellentes par contre la voie normale est vraiment merdique à la descente.
Pour les prochains qui prévoient cette ascension, je leur conseille l’aller retour par le couloir Messini, mais il ne faut pas trop tarder car les conditions vont surement vite changer.

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Salut,
vous croyez que ça sera encore jouable dans 15jrs par la voie normale?Je pars tardivement cette année…
Je ne connais pas très bien le couloir Messini,c’est quelle difficulté?

Posté en tant qu’invité par Niki:

La petite Face Nord était très bien y’a un peu moins de 2 semaines (très peu de glace).
Par contre j’ai vu les Grands Couloirs y’a 3 jours, et ben c’est tout noir … jamais vu ça !
Le couloir Messimy a envisager pour la descente …
Mais ça reste une superbe course !

Dans quinze jours, çà va être chaud.
Le 29/07, les Grands Couloirs étaient tout noir et la petite face nord, vu d’en haut, était tout en glace.
Pour l’instant, le couloir Messimy se fait très bien, aussi bien à la montée qu’à la descente, et au niveau difficulté je l’ai trouvé très abordable.
Attention aux ponts de neige, ils deviennent fragiles, j’ai passé la jambe dans une crevasse.
Sinon super sommet !!

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

merci pour les infos…

Posté en tant qu’invité par titi:

salut j’ai bosser une semaine au refuge du col de la vanoise et début aout il y a deux cordée qui si sont aller et les grands couloirs à gauche c’est tous noirs, ils sont passer à droite ou il y a quelques plaques de neige mais on eu bcps de mal et sont rentrée vers 14h au refuge. ET pour aler sur le glacier sa passe pas sur la langue de glace mais a droite ils son mis une corde fixe mais fais gaffe aux chutes de pkierrs. Sinon il y a eu une autre cordee deu jours plus tar qui si sont aller par le couloirs massini et il etai tou en neige sauf a la fin mai après tu sais pas le chemin du retour car difficile a trouver. Sinon le gerard il a di qson puvai redescendre par le couloirs au debut en pointe avant mais au somet du couloirs il y a de la glace donc… Petite face pas en condition. Telephone au refuge il te le diront qe c plus en condition. va faire le pourri.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Renaud:

et les Italiens?

Posté en tant qu’invité par pierre:

Quelle horreur !

Les Italiens n’étaient déja plus fréquentables début juillet : 4/5 en glace noire, affleurements rocheux, et sortie entièrement séche : c’est pas un casque d’alpinisme qu’il faudrait, mais un truc genre casque à pointe !

Posté en tant qu’invité par strider:

Avec les conditions actuelles (sauf 2001) il faut savoir que les italiens, ne passe plus du tout le 15 juillet pour ce qui est des conditions de neige. Et d’ailleurs l’année dernière et cette année c’était effectivement terminé dès le début du moi.
Et à peine plus pour la voie normale : glace sortie dès la mi- juillet , pour ceux qui aiment les courses laborieuses…
En général un peu mieux pour la petite nord et le messimi car ils sont mieux exposés.(c’est le cas cette année)
De nos jours la grande casse est, si on compare au printemps, très peu faite au moi d’aout. C’est vrai qu’avant le couloir des italiens se faisait jusque mi-aout parfois! Hé ouais les courses deviennent moins sure maintenant c’est un comble…

Posté en tant qu’invité par renaud:

)-;

Posté en tant qu’invité par vincent:

comme vous l’avez bien dis le couloir des italiens est horrible !!! et très dangereux on y est allé avec mon père mi juillet et on s’est pris des pierres énormes et pendant longtemps (une a deux minutes ) en continu… ct horrible g bien cru qu’on y restait !
non franchement c un peu du suicide maintenant enfin a mon avis…

vincent