Conditions dans l'oberland?

Posté en tant qu’invité par regis:

Bonjour.
j’aimerais avoir des renseignements quand à l’état du manteau neigeux en suisse, dans l’oberland(parce que le bulletin est soit pessimiste/calamiteux, soit incomplet).

Donc quel est l’état des glacier ?
quelle est la « qualité » et la quantité de neige ? (cad si c’est une neige froide)
a t’il fait froid ces dernier temps ?

quel est l’état de la neige en dessous de 2000 ?

merci :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

C’est où l’Oberland pour toi, parce que c’est vaste…

Posté en tant qu’invité par yvan:

Moi aussi ca m’interesse du coté de Konkordia

Posté en tant qu’invité par le_sherpa:

Idem pour moi mais ce sera du 14 au 17 avril : le WE de Pacques (vers concordia, jungfrau l’abeniflu, désolé pour l’orthographe, je ne sais pas comment ces noms s’écrivent). Si vous avez des news d’ici là je suis preneur

Posté en tant qu’invité par Regis:

oui eu escuse moi…

bin vers meiringen, tout d’abord…ensuite, vers andermatt, et enfin, vers engelberg…

(et aussi, tant que j’y suis, meme si c’est les alpes bernoises, vers zermatt, et le breithorn.)

Posté en tant qu’invité par kev:

Engelberg et Andermatt, c’est en Suisse centrale (Alpes d’Uri), c’est un peu comme si tu demandais les conditions dans le massif du Mont Blanc pour aller en Vanoise…
Enfin je dis ça…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Regis:

oh merde!
bon bin merci pour le rensignemet :slight_smile:
les cartes que j’ai sont tellement vieilles et ilisibles que j’ai du confondre…

le_sherpa a écrit:

Idem pour moi mais ce sera du 14 au 17 avril : le WE de Pacques
(vers concordia, jungfrau l’abeniflu, désolé pour
l’orthographe, je ne sais pas comment ces noms s’écrivent). Si
vous avez des news d’ici là je suis preneur

Je suis toujours preneur de news fraiches, si certains y ont été ce WE…
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par pipistrelle:

pas d’info sur konkordia, mais j’étais sur le Wildstrübel samedi (à vol d’oiseau, c’est pas très loin quand même plus à l’ouest) et c’est pas mal du tout. Le glacier était bien bouché sur tout l’itinéraire. neige en poudre et bien froide.
aujourd’hui beau temps et chute de neige en cours sur le soir.
globalement depuis décembre, vers grindelwald, pas grand chose quand même. Y’a pas eu de neige comme dans le chablais ou le valais. Mais ça restait correct. Y’a 2 semaines, les glaciers semblaient bien secs quand même (vus de loin) . mais depuis, ça se serait bouché bien comme il faut…

pas mieux.

hop

Merci de l’info

Posté en tant qu’invité par Mc Fly:

Cette année, les conditions sont très particulières, voire déroutantes : la neige est blanche en Oberland, mais attention en Valais, dans le massif du Mont-Blanc, autour du Grand Paradiso et en Vanoise, on en a aussi trouvé de la blanche et souvent elle était même froide… Bizarre, bizarre

[%sig%]

Pour info,

il a neigé ce WE (j’étais entre Hollandia et concordia), entre 15 et 30 cm par endroit. La neige sous Hollandia en direction de Falfleralp était excellente sur les 300 premiers mètres (lundi) et ensuite bien cartonnée puis gelée (il a dû pleuvoir entre Annenhutte et Blatten). C’était tracé rive droite et gauche pour redescendre à Blatten (mais attention rive gauche, risque de coulées).
Très bonne neige sur concordia platz.

Posté en tant qu’invité par Yvan:

Merci pour ces infos, mais comment sont les glaciers, bien boucher ou non?
Les pentes raides en neige ou en glace? Les cretes ont elles été dégarnies par le vent? Sont elles en rocher, neige ou en glace?

Merci d’avance

Yvan

Nous n’avons pas fait de sommet pour des soucis entre autre de météo, juste :
J1 apm : Blatten, Annen Hutte
J2 : Annen Hutte / Concordia (avec pb et brancardage)
J3 : Concordia/Hollandia
J4 : redescente Hollandia Blatten

Les crevasses étaient bien bouchées, pour les pentes raides je ne sais pas mais il a bien neigé au dessus de 2800m, du coup je pense qu’elles sont en neige.