Conditions dans les Vosges

Posté en tant qu’invité par Bruce Hooker:

Est-ce que quelqu’un sait s’il y a de la neige dans les Vosges actuellement? Même question pour de la glace à coté du Lac Blanc?

Sinon, un webcam ou site qui dans des infos pour les Vosges - j’ai vu le site sur les cascades là bas, mais même sur météo France je n’arrive pas à savoir si il vaut la peine d’y aller pour un week-end, je suis en Ile de France.

Merci d’avance, et excusez les fautes de français SVP.

Posté en tant qu’invité par Popol:

Il y avait un peu de glace grimpable au Lac Blanc la première semaine 2004.
Mais avec le fort redoux de la semaine dernière il ne reste plus un glaçon.
L’enneigement est réduit à quelques centimètres de neige mouillée sur les plus hauts sommets; la pratique du ski de rando n’est pas possible.

Snif…

Posté en tant qu’invité par Olivier:

En ce moment c’est vraiment pas le peine de faire le déplacement pour un week end… A moins de vouloir admirer quelques plaques de neiges perdues sous la pluie…

Faut encore attendre…

Par contre je ne suis pas sur que le déplacement soit à la hauteur de tes espérances… Il existe effectivement des cascades au lac Blanc, mais pas plus de quelques lignes de 80 m max, et souvent surpeuplé!!!

Bon aller pour un week end ça change des Alpes et quand y fait beau ça peu être sympa …

Si tu veux connaitre les conditions de neige va sur le site skifrance où tu peux avoir les infos sur la station du lac blanc ainsi que la météo.

A+

Olivier

Merci pour les reponses. J’ai téléphoné hier au bureau de tourisme et on m’a confirmé qu’il n’y avait plus de neige mais qu’ils en attendaient bientôt…!

Je me suis demandé comment des stations de ski peuvent fonctionner dans ces conditions, pas de chance pour quelqu’un qui aurait loué pour une semaine de ski!

Je vais peut-être chercher ailleurs mais, habitant en Seine et Marne, les Vosges semblait tentant.

Merci encore.

Posté en tant qu’invité par Jean:

Bonjour,

Nous venons de faire aujourd’hui une balade en raquettes autour du lac blanc, il y avait quasiment 30-35 cm de neige fraiche partout !! Vraiment super
En plus, il fait froid et la neige tient .
Pour ce qui est de la cascade de glace, j’ai eu l’occasion de discuter avec les secours du coin qui m’ont dit que il n’y avait pas de glace du fait de la canicule de l’été dernier et que la source était tarie.

En tout cas, il y a suffisamment de neige pour se balader en raquettes, faire du ski de fond ou du ski de piste.

Voila, à bientôt chez nous dans les Vosges peut-être…

Jean

Je suis allé moi-même le WE dernier et je suis passé à côté des cascades du Lac Blanc. Il y avait un groupe qui grimpait et une bonne couche de glace sur les rochés, mais, comme indiqué sur ce forum, les routes sont assez courts.

Je n’ai as pu profiter personnellement car j’étais tout seul (sniff, sniff!) et c’était un peu trop raide pour faire sans chord. Un autre fois l’espere…

La prochaine fois que tu passes dans le coin tout seul laisse moi un message on ira ensemble !!!
Pour la neige, ça y est elle est là, on relève environ 50 cm de neige au dessus du Lac Blans. Pour la glace y parait que c’est quand même pas top cet année…

Posté en tant qu’invité par Yf:

Super ! J’en profite pour m’informer: « Comment sont les pistes de ski (Gerardmer; La Bresse)? » Etat d’enneigement… Vous remercie d’avance.

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

la bresse ya de la neige et en plus elle est bonne. j y étai le we dernier. Bon ski…

Merci, j’y penserai.

Le WE dernier je suis retourné avec toute la famille - donc cascades hors de question, mais nous avons essayé des raquettes pour la première fois. C’était pas mal, presqu’aussi facile que marcher en été. Seul petit problème: la cohabitation avec ceux qui gérent les pistes de ski de fond et qui pensent que la montagne leur apartiennent! Engueulade assurée!

Pour les infos neige des stations faut aller sur www.skifrance.fr Y’a tous les renseignements nécessaire sur toutes les stations de france ainsi que des liens vers les site des stations, les webcams…

Pour les raquettes, il faut savoir que les pistes de ski de fond sont en principe interdit aux raquettes !!! Pour pratiquer cette activité, il faut sortir des pistes, et il existe d’ailleurs de splendides balades pas forcément très dures au départ du col du calvaire !!!

Les skieurs de fond eux (le skating en particulier) ne peuvent pas sortir des pistes qui sont damées, alors partageons la montagne et tout ira mieux pour tout le monde !!!

En ce qui concerne les cascades, elles semblent formées et pratiquables… Mais je dis bien semble…

Olivier