Conditions dans le Turtmanntal?

Posté en tant qu’invité par Yann:

Salut,

Amis Suisses (ou autres), aidez moi…

Si vous connaissez le Turtmanntal, je suis preneur d’infos pour le w/end prochain:

• Jusqu’ou est ouverte la route d’accès?

• Le refuge de Turtmann est il gardé?

• Le début du glacier est il l’endroit le plus judicieux pour faire un petit camp de base, histoire de rayonner 3 jours?

• Quelles sont les conditions en pente raide ? La Nord Est du Bishorn se skie t elle? Quid des couloirs Est sur la crête entre le Bishorn et le Weisshorn? Quel est l’état des deux glaciers qui montent au fond de la vallée?

Merci à vous
Yannick

Posté en tant qu’invité par Marc:

Hello,

• Jusqu’ou est ouverte la route d’accès?
    De toute façon, en voiture, il n’est pas possible d’aller plus loin que l’épingle vers 1900 m. Je n’ai pas d’info récente, mais je suis certain que c’est déneigé au moins jusque-là.
  • Le refuge de Turtmann est il gardé?
    Généralement pas, à cette période de l’année, mais peut-être qu’il ouvre juste pour le we prolongé. Tu trouveras le n° de téléphone sur le site du CAS.
  • Le début du glacier est il l’endroit le plus judicieux pour
    faire un petit camp de base, histoire de rayonner 3 jours?
    Près du petit lac de retenue, tu trouveras des gazons idyliques, et tout à fait adaptés au camping.
  • Quelles sont les conditions ? Quel est l’état des deux
    glaciers qui montent au fond de la vallée?
    C’est pas le coin le plus enneigé de Suisse, mais si tu y vas ce we, tiens-moi au courant, ça m’intéresse !

A+, Marc

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Route ouverte jusqu’à l’épingle 1900. Petit portage après.
On descend à ski en continu jusqu’au barrage. Alternance de ski et portage plus bas.

Refuge non gardé.

Les conditions générales sont très bonnes. Le Brunnegggl. est très bien bouché. Et en plus le coin est très sauvage et superbe.

Je n’ai pas regardé en détail la face NE du Bishorn mais elle est assez tourmentée. En tirant vers la droite en descendant il y a peut-être une possibilité.
La face N du Brunnegghorn (150m ~50° puis 100m ~45°) semble en très bonne conditions (poudreuse et pas de coulées). Par contre comme je ne l’ai ni montée ni descendue, je ne peux pas te dire ce qu’il y a dessous…

Posté en tant qu’invité par julien:

je crois que hier c’etait plutot portage depuis le barrage…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

On va pas chipotter pour le nomre exact de minutes de portage vendredi 17, mais voici la description plus détaillée de la descente:

Descente sans déchausser et avec un ou deux passages sur herbe jus qu’à 30 m du barrage. Déchaussage pour passer le barrage. Remise des skis 50 m après le barrage et en prenant le coté gauche de la route. Déchaussage sur 100m. Remise des skis pour passer un vieux cône d’avalanche au pt 2040, re-déchaussage sur 150m re-chaussage sur un 2e vieux cône et déchaussage définitif à ~750m de la voiture…

Total, cela fait 1100 m de portage à 6km/h de moyenne, on n’est pas loin des 15 mn de marche avec 5 déchaussage en plus,

C’EST QU’EST-CE-QUE J’AI DIT L’AUTRE JOUR…

NON MAIS!

PS: mes skis sont toujours en bon état

Posté en tant qu’invité par Maurice:

ben nous, on y est allé lundi et on a porté depuis le barrage, impossible de faire autrement (ca fond vite ces temps !!!),