Conditions d'accès au Col d'Anterne

Posté en tant qu’invité par zam:

Bonsoir !
Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur le conditions d’accès actuelles au Col d’Anterne en partant d’Ayères les Pierriers ?
L’expo presque plein sud me laisse à penser que jusqu’à 1500-1600m, je ne devrais plus rencontrer grand chose en terme de neige. Je m’interroge surtout pour la liaison située entre l’Abri à Tintin et le Refuge de Moëde-Anterne, passage exposé au vallon de la Chorde. et ensuite, pour l’accès même au Col d’Anterne , endroit sujet tous les ans à quelques coulées presque en face du chalet de Moëde.
Sachant que derrière le col, ce n’est ensuite que du bonheur ! Je pense même que les raquettes doivent encore être nécessaires à cette altitude et pour la traversé du côté du lac d’Anterne.
Merci pour les informations que vous pourrez m’apporter (conditons et hauteurs de neige, utilité des raquettes sur la seconde partie du parcours, etc.)

Tu voulais sûrement parler du vallon du Souay?

Pour le reste, je ne peux pas te répondre très précisément mais connaissant bien le secteur et au vu des conditions d’enneigement de cette saison et de l’orientation Sud, je pense qu’il n’y a quasiment plus de neige jusqu’au col d’Anterne. Il y probablement des plaques de neige plus ou moins grandes qui subsistent, principalement sur le grand plat avant le refuge de Moëde mais qui ne doivent pas être bien gênantes…
Par contre de l’autre côté du col c’est une autre histoire et le secteur du lac et du refuge doit être correctement enneigé. Neige dure le matin et très molle très vite, à mon avis les raquettes seront utiles.

[quote=« Greg_H, id: 1162364, post:2, topic:109694 »]

Tu voulais sûrement parler du vallon du Souay?

Pour le reste, je ne peux pas te répondre très précisément mais connaissant bien le secteur et au vu des conditions d’enneigement de cette saison et de l’orientation Sud, je pense qu’il n’y a quasiment plus de neige jusqu’au col d’Anterne. Il y probablement des plaques de neige plus ou moins grandes qui subsistent, principalement sur le grand plat avant le refuge de Moëde mais qui ne doivent pas être bien gênantes…
Par contre de l’autre côté du col c’est une autre histoire et le secteur du lac et du refuge doit être correctement enneigé. Neige dure le matin et très molle très vite, à mon avis les raquettes seront utiles.[/quote]

Merci beaucoup pour ta réponse et tes précisions. Je vais effectivement prendre les raquettes car en effet, derrière le col d’Anterne, l’enneigement sera bien présent.
Concernant le nom du vallon, tu as raison. Je l’appelle toujours le vallon de la Chorde par défaut… alors qu’en effet, il s’agit bien du Souay. Celui de la Chorde n’est pas bien loin mais ne me concerne pas directement en fait car il part plus en direction du lac de Pormenaz, dans le vallon d’en face donc.

Pour info : neige en continue à partir de 1900m en versant sud, mais il reste possible d’accéder au Col d’Anterne à pieds (ça enfonce un peu). Pas de dangers particulier donc pour le passage du vallon du Souay.
Derrière le col, en versant nord : ski ou raquettes obligatoires ! Encore plus d’1 mètre de neige autour du lac d’Anterne (à 2063m donc).