Conditions couloirs Oisans et Glacier Noir

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Bonjour,

Avez-vous des infos récentes sur les couloirs de l’Oisans (col de Roche Faurio, Brèche Cordier, …) et ceux du Glacier Noir (Coup de Sabre, col du Glacier Noir, …) ?

Dans l’optique d’une remontée à pied, quels sont les parties en glace et quel est l’état de la neige (ça brasse ?) ?

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Pour le glacier noir voir le site :www.ice-fall.com il y des renseignements.

Pour le Couloir de Roche Faurio, je l’ai vu vendredi 25/04 ==> En neige sur les 2 premiers tiers, mais le dernier tier est séparé en 2 (verticalement): pertie nord en neige, partie sud en glace.
a savoir si la neige tiens ???

Téléphone au Rf Adéle Planchard, ils ont une trés belle vue sur ce couloir.

Pour Calotte Agneaux,Piaget, Pyramide et davin ==> en neige (voir carnet de course)

Pour ce WE, je pense faire : Couloirs Maximin,en S aux Rouies et Macho aux Bans ==> s’il neige pas trop mercredi et pas trop de redoux !

tu les as déja fait ?

Bonnes courses
a+

Philioppe

J’ai déjà fait le couloir Maximin, voir http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=7661&t=7652 pour petite description et à ta dispo pour plus d’infos.

Pour les couloirs du Glacier Noir, ice-fall.com et le PGHM de Briançon indiquent que le col du Glacier Noir est entièrement en neige, le Coup de Sabre étant en glace dans le haut (par contre le passage de la grosse zone crevassée est en bon état). A mon avis ça doit brasser un max dans les zones enneigées.

Nicolas

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=7661&t=7652

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Vu le 3 mai sur le Glacier Blanc :

Couloir de Barre Noire :
Neige dure sur les 100 derniers metres, nouvelle neige soufflee sur dure en dessous (vu d’en face).

Barre des Ecrins :
en glace sur les 4/5 du haut le 27 avril, sur les 2/3 du haut le 1er mai, sur la 1/2 du haut le 3 mai, tres soufflee

Dome des Ecrins :
Ce n’est pas surcharge de neige, on devine le relief glaciare, mais ca passe sur la voie normale (ca a souffle fort toute la journee du 3 mai au moins).
La face N directe presente des taches de glace, ca passe en continue en neige mais sur quelle epaisseur ? Et surement tres dure ou frittee.

Vu le 4 mai sur le Glacier Noir :

Couloir N du Col oriental du Pelvoux :
Peu de neige fraiche sur la partie crevassee sous les seracs (neige orange). En glace sur les 100-150 derniers metres.

Couloir N du Col occidental du Pelvoux :
Les seracs ne sont pas tres menacants par rapport a d’autres annees, mais ce n’est pas skiable pour autant !

Couloir N du Pic sans Nom :
Dans la partie etroite (raide), la moitie superieure est en glace, la moitie inferieure est blanche, surement poudre tassee sur dure.

Couloir N du Coups de Sabre :
Seuls 50m sous le sommet sont en glace (mais les 10 derniers metres en neige) et le reste en neige, mais ce n’est pas charge, c’est etroit entre les rochers qui depassent.

Couloir N du col du Glacier Noir :
Entierement en neige (laquelle ?), il y a des traces de coulees sur le bas.

Couloir Deweze :
A ete skie dimanche, poudre tassee/humide a vu de trace, pas eu le temps d’attendre les 2 gonzes que j’ai vu descendre car j’ai ete invite a boire un coups par Catherine et Francois qui revenaient de la Momie…

Couloir E du Col des Avalanches :
En neige et un peu ravage par les coulees, mais une barre rocheuse sur le bas (cascade de glace de 2-3m pour la franchir) et une etroiture au milieu. Enorme champs de boules au pied.

Couloir S du Col de la Grande Sagne :
A ete skie dimanche, de la neige tout le long, des boules sur 100m pour rejoindre le Glacier Noir, sinon des traces de coulees quand meme skiables avec le ramollissement.

Glacier suspendu de l’Ailefroide :
Le serac bronze toujours au soleil de Valouise… Ca glande, il n’a meme pas lacher qq tonnes pour faire un peu d’animation sur le Glacier Noir tres frequente par les randonneurs du dimanche, et accompagner les avalanches de purge dans une symphonie de celebration de la mue de printemps des faces du coin…

Merci pour ce tour du propriétaire bien précis !

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Nathanael:

A mon avis ça doit brasser un max dans les zones enneigées.

Pour une remontee, les conditions sont ideales : Neige dure, mais qui permet de tailler quand meme des marches.

http://skirando.camptocamp.com/sortie10311.html