Conditions couloirs Mont Blanc?

Posté en tant qu’invité par charles64100:

Bonsoir,
Je vais passer une semaine dans le massif du Mt Blanc du 4 au 11 mai
J’aurai voulu avoir des infos sur les courses suivantes:

• couloir en Y à l’aiguille d’Argentière (j’ai vu une sortie rentrée aujourd’hui, ça à l’air bon) Est ce que le téléphérique des Grands Montet est ouvert ou faut-il partir de tout en bas pour rejoindre le refuge? Est il gardé?
  • couloir Chevallier à la petite Verte?
  • Tour ronde couloir Gervasutti. Est ce que ça se fait en prenant la 1ère benne pour l’aiguille du midi? L’idée serait de redescendre ensuite sur le refuge du Couvercle (gardé ou pas?) pour ensuite aller faire un tour au …
    -couloir Whymper sur l’aiguille Verte (quelqu’un connait-il les conditions par là bas?)

Il semble avoir beaucoup neigé dans le massif, est ce que toutes les approches peuvent s’envisager à skis?
Si vous voyez d’autres possibilités dans le même style, de courses qui seraient en condition dans le massif et qui pourraient remplacer certaines des miennes, n’hésitez pas à m’en faire part
Amicalement
Charles

Les Grands sont ouverts jusqu’au 12 mai. Le refuge est gardé à l’heure actuelle, vérifie avec le CAF qu’il le sera toujours début mai.

Le couloir Chevallier a pas mal été skié récemment et les autres couloirs d’exposition similaire dans le bassin sont actuellement en super conditions, donc ça devrait le faire.
Le couloir Gervasutti se fait bien à la benne, en redescendant la vallée blanche derrière. Le Whymper a aussi pas mal été skié récemment.

Et non seulement tu peux, mais tu dois faire les approches en ski. Sans, ça va être une grosse galère, et aussi plus dangereux avec tous les trous encore recouverts par la neige.

Posté en tant qu’invité par charles64100:

Super, merci Alexandre. Bon y’a plus qu’à croiser les doigts et espérer que la météo soit clémente avec nous.

Et en raquettes, ça le fait ?
On prévoit plusieurs courses au départ du refuge des Cosmiques pour le we de l’ascension (8-12 Mai) et on n’a pas prévu de prendre les skis pour 1) grimper avec des vrais chaussures 2) ne pas risquer de se faire piquer les skis au pieds pendant ce we qui risque d’être bien fréquenté.
Qu’en disent les habitués du massifs ?

tu a quand même moins de portance avec les raquettes qu’avec les skis au niveau des ponts de neige et en dévers, les skis sont plus pratique.
et à la descente tu passe sur les ponts de neige beaucoup plus rapidement à ski qu’en raquettes…
En générale ont portent les grosses pour les courses techniques même si c’est lourd et un peu chiant…
La bonne alternative peu aussi être les skis d’approche.

[quote=« etoile, id: 1507810, post:4, topic:133053 »]

Et en raquettes, ça le fait ?
On prévoit plusieurs courses au départ du refuge des Cosmiques pour le we de l’ascension (8-12 Mai) et on n’a pas prévu de prendre les skis pour 1) grimper avec des vrais chaussures 2) ne pas risquer de se faire piquer les skis au pieds pendant ce we qui risque d’être bien fréquenté.
Qu’en disent les habitués du massifs ?[/quote]

C’est faisable, les anglais qui ne savent pas trop skier pratiquent pas mal, mais comme l’a dit Eliot, c’est quand même bien galère, tu es beaucoup plus lent à la descente, tu as moins de portance, et c’est la merde pour traverser des dévers.

Après, on est descendus à pied faire la face sud de l’aiguille aujourd’hui et ce n’était pas si pire, donc si vous n’allez faire que des trucs pas plus loin que les pointes lachenal depuis les cosmiques, ça peut le faire à pied.

Même s’il y a eu le vol des sacs de Laurent récemment, je n’ai encore jamais entendu parler de quelqu’un se faire piquer des skis au pied d’une voie, et tout le monde les laisse sans y penser. Si quelqu’un descend la vallée blanche avec une paire de skis dans les bras, il risque de se faire poser quelques questions…