Conditions couloirs Hohneck

Posté en tant qu’invité par Stefano01:

Tout est dans le titre merci de vos infos.

Posté en tant qu’invité par Saute Cailloux:

+1 j’y ferais bien un tour ce WE… :stuck_out_tongue:

Salut !

Le week end dernier, les couloirs étaient fortement déconseillés avec le risque d’avalanche (dixit PGHM).

J’étais hier au dessus du lac blanc, le manteau neigeux était bien chargé. Plaques à vents (classique sur les crêtes) et corniches bien formées.

Il a neigé toute la journée et il est annoncé de la neige pour aujourd’hui et demain.

Je ne suis pas retourné du coté du Honeck depuis 2 semaines, mais j’imagine que les conditions seront sensiblement les mêmes.

Je suis preneur d’infos également s’il y a eu des cordées ce WE au Falimont, en vue d’une sortie mardi.

Posté en tant qu’invité par Schluchty:

+1, merci

Salut à vous !

j’étais samedi dans la goulotte des spitz (descendu dans la combe au bout du Wormspel après les corniches).

La neige avait une bonne consistance dans la descente … on a un peu plus brassé dans le fond de la combe, mais rien de bien méchant.

Le début du couloir était bien en neige mais nos pas laissaient clairement apparaitre une couche de gobelets. Pas top pour cette partie, même si le risque restait minime.

Je n’aurais quand même pas aimé être dans une pente plus chargée en neige avec cette cochonnerie (est ce pareil sous le Hohneck ??)

La « goulotte » à proprement parlé était pour moi en très bonne conditions. Les ancrages était facile et mettaient en confiance. Ni trop de neige, ni pas assez.

Sortie sur les crêtes dans une belle tempête :wink:

On a taté un peu la sortie des Spitz, mais la météo nous a fait rebrousser chemin rapidement.

++
Nico

Depuis les environs de la Martinswand, on voit très nettement une épaule/ arête qui sépare le couloir en Y qui part du frankental et le Falimont. Je ne trouve aucun topo sur cette « épaule ». Présente-t-elle un intérêt en hiver et nécessite-t-elle une corde ou crampons/piolet suffisent-ils? Merci pour vos témoignages. :slight_smile:

up

Posté en tant qu’invité par Vince88:

Le Frankenthal, c’est le nom du cirque, pas d’un couloir en particulier, donc je vois pas précisément de quoi tu parle, mais toutes les épaules se remontent en piolet crampons, (difficultés suivant l’aptitude du 1ere de cordée a aller chercher le caillou ou les arbres…), et tous les couloirs se skient (ce qui n’exempte pas de remonter dedans quand on ne connais pas…)

Pour les conditions :
Hier, ca devais être bon en piolet, mais c’était assez pourri en ski (dur + boulettes, mais qq rares endroits poudreux).
Globalement peu de neige dans les couloirs (sauf le dago et son voisin). Vu le bois mort au fond du cirque, on comprend vite ou est passé la neige…
Pour les skieurs, le sommet du couloir dagobert comporte une bonne « marche » d’env 2m à 70° (voir plus)… Ceux qui l’ont skié sont remontées dedans ou ont contournés l’accès par le couloir voisin, passage un peu raide et méga chargé en neige.

Nettement plus de neige et peu de corniches dans le Wormpsel.

Posté en tant qu’invité par Stefano01:

On oeut encor remonter un couloir ou 2 au Honeck en ce moment? Merci

Ben, comme chaque année, il y a le grand névé du Falimont et quelques névés sous les corniches mais plus de quoi batifoler en crampons. c’est en face, à la Martins, qu’il faut aller maintenant

On a remonté le petit dago hier, c’était le dernier couloir faisable. Départ assez haut, enneigement limite et neige très molle par endroits.

C’est bien dommage Krampus que tu ne rentres pas tes sorties dans C2C, ce serait plus facile pour connaître les dernières conditions en fonction du secteur.
Bonnes sorties, bon week-end.

Tu as raison, c’est chose faite.