Conditions couloir en Y et descente glacier du milieu?

Posté en tant qu’invité par Marc A.:

Hello,
encore moi…
Vous auriez les conditions pour la traversee: montee couloir en Y, sommet central aiguille d’Argentiere, et descente par le glacier du milieu ? Pour quelqu’un qui n’aime pas trop la descente sur pentes raides quand c’est beton !
Encore une fois pour course solo…
On est passe sous le couloir le we dernier, ca a l’air bien bouche a la rimaye. Mais ca passe bien en solo du haut du couloir au sommet?
Et pour la descente, c’est possible / plus facile de continuer au sommet ouest et descendre en rejoingant le glacier du chardonnet? Ca doit pas, un topo propose le tour dans l’autre sens…
merci encore!
En esperant qu’il fera beau a Paques!
Marc

Salut Marc,
j’étais au glacier du Milieu aujourd’hui, il se skie sans problème… nous sommes descendus vers 13h30 et la neige n’était vraiment pas béton !

Pour aller de la sortie du Y au sommet, il n’y a pas de difficultés particulières (peut-être un peu de mixte dans le haut du couloir), après faut juste faire attention aux éventuelles corniches sur l’arête sommitale.

Sinon, pour la descente versant Chardonnet, tu veux parler du couloir en X (voie Whymper) ? A la descente, c’est beaucoup plus difficile que le glacier du Milieu…

Bonne course.

greg

Posté en tant qu’invité par Alpi:

La sortie de la branche de droite est souvent mixte mais ça passe franchement les doigts dans le nez, surtout que je suis une bille en rocher. Fait plusieurs fois en solo.
La sortie de la branche de droite est en neige mais exposée au soleil assez tôt, donc faire gaffe à l’horaire… L’arête sommitale ne pose aucun problème si ce ne sont les corniches, j’y ai vu deux papy se pencher pour observer la face nord. 2 mn plus tard, un gros boum, ils ont eu de la chance, un des deux est resté en haut et a pu retenir l’autre. Une belle corniche a sauté, déclenchant la venue d’un hélico…
Sinon, c’est ma vue préférée du massif depuis le haut du couloir avec préférence pour l’ambiance branche de droite.
Bonne course

Posté en tant qu’invité par olivier-co:

Nous etions au col du tour noir hier avec des bourasques de malade. La rimaye faisait apparaitre 2 cassures, sinon le reste paraissait top car s’etait le seul endroit qu’on voyait bien.