Conditions, couloir du Serret du Savon

Bonjour,

Nous sommes trois, et nous avons prévu de traverser du Promontoire à l’Aigle par le Serret du Savon début juin. Traversée réalisée en alpinisme (pas en ski !).
Savez-vous quelles sont les conditions de passage du Serret du Savon actuellement ?
Merci
Fred

Le plus simple et fiable : bureau des guides de la Grave et les gardiens des 2 refuges concernés, Promontoire et Aigle qui devraient être ouverts début juin ?

Merci @B.A, c’est gentil mais j’y avais déjà songé :slightly_smiling_face:

A part ces conseils judicieux, quelqu’un aurait-il eu un visuel ou des infos récemment ?
Merci.

Je suis passé pas loin la semaine dernière et le Serret du Savon est inexistant. Pas un brin de neige ! Sans neige, je ne sais pas si ça a même déjà été grimpé…

1 Like

J’ai déjà traversé dans les 2 sens alors que le serret du savon était sec. De mémoire, c’est un infâme couloir branlant, mais ça passe. C’était il y a pas mal d’années, mais je suppose que ça n’a pas changé…

Merci à @theothecrow, ça confirme, malheureusement, les infos « officielles » que j’ai pu avoir (@B.A :wink:).

Et donc, je m’interroge néanmoins sur la possibilité de maintenir mon projet. Je me demande si, même dans ces conditions, il ne serais pas possible de passer. d’où l’intérêt du commentaire de @siskin (merci à lui).

Quelqu’un pour confirmer / infirmer ?

c’est risqué …
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/02/27/hautes-alpes-la-grave-deux-alpinistes-tuees-par-une-chute-de-pierres

Bonjour @agness. Je ne sais pas si c’est comparable : C’était au mois de février. Je suppose qu’à cette période, le couloir était enneigé. Est-que les pierres sont parties du couloir ou sont venues de plus haut ? Ce n’est pas précisé dans l’article.

Il y a une autre voie très sympa qui devrait être en très bonnes conditions début juin pour aller du promontoire à l’aigle … :innocent:

2 Likes

Tu veux parler de la traversée des arêtes ?

C’est d’un autre niveau. Mais pourquoi pas, si tu nous emmènes :smile:

Vu le terrain immonde, ça vaut le coup de chercher une alternative :wink: les belles courses pour traverser/boucler dans les écrins ne manquent pas, et le serret du savon sera toujours là les prochaines années… Dans un état qui sera difficilement pire :scream::joy:
N’hésites pas à donner plus de précisions sur votre projets, ça peut être l’occasion de recueillir des bonnes idées pour aménager le tour ou en changer :sunglasses:

1 Like

J’ai jeté un oeil à la photo aérienne de Géoportail le couloir est tout sec. Pas regardé la date mais du coup ça a pas l’air si exceptionnel

Merci de toutes ces infos. On va faire un pow-pow, fumer le calumet et décider comment adapter le programme en conséquence.
Je ferai un CR après.

1 Like

Pow wow et fumer le calumet va faire fondre encore plus rapidement.

C’est un pow-pow ou un pow-who qu’il va faire @fredoche ?

Finalement, nous sommes monté directement au refuge de l’Aigle pour deux jours : voir les CRs du Doigt de Dieu et de la Meije Orientale.

Merci à vous pour toutes ces infos.

Fred

1 Like

Salut !
Ce weekend vu les conditions qui nous ont été rapportées, nous avons renoncé à passer le Serret du Savon depuis le Promontoire et nous avons plutôt fait la traversée du col du Pavé.
Par curiosité j’aimerais voir une photo du passage compliqué, est-ce que quelqu’un aurait ça sous la main ? (plusieurs cordées y sont allées voir samedi)

Salut,
je n’ai pas de photo à partager (celle que j’ai vu est via un réseau privé) mais c’est très sec, avec un passage de goulotte (M3?) assez long qui semble nécessiter une corde de 30M dynamique et un peu de matos (friends ou pitons)… Un relai semble avoir été placé par une cordée sur piton + cablé.

1 Like

Des infos sur le conditions du couloir sur la page facebook du refuge de l’Aigle. Il y a des passages quotidiens ces temps-ci.

(Photos refuge de l’Aigle)

4 Likes

Ça n’a pas l’air très compliqué.
Ce serait même plutôt joli et ludique …

1 Like