Conditions Couloir " Creneau d'endron" le 03/02/2008 Haute ariège

:slight_smile: Salut, la Haute Ariège est très sèche et l’enneigement est comparable à celui d’une fin de printemps.

Les coups de vents de sud fréquents lors des dernières chutes modestes n’arrangent pas beaucoup la chose.:confused:

Donc on a fais le couloir le Pique d’Endron dimanche 03 février …beaucoup de neige d’accumulation dans le créneau d’Endron…sur les deux premières longueurs c’est bien tassé et transformé …même pas besoin de mettre un point au passage en glace au départ.:stuck_out_tongue:

Bien que certain aient mis une broche les jours d’avants…trou visible dans la glace.

Par contre après l’embranchement lorsqu’il faut choisir entre les différentes options, couloir de droite, couloir central et couloir de gauche…la neige récente accumulée par les forts vents est très hétérogène et fort peu fiable…çà sonne souvent creux…:o

On suivi les cotés et fais un peu de mixte pour évité les passages douteux…dans la dernière longueur c’était une belle ambiance écossaise sous le fort vent de sud qui c’est levé en tempête…jolie baffes à la sortie du couloir sur la crête du Sarrasi …Spin Drift d’enfer …en pleine poire…la neige dure et glacé sur la crète …il s’en est fallu d’un coup de piolet salutaire pour que je me fasse pas balayer comme brin d’herbe sous le vent…punaise c’est vite arrivé… :o
On as prudemment évité d’allez faire un tour au sommet….c’était pas très prudent à moins de vouloir joué aux cerf volant humain.:rolleyes:

Le matin on avaient prévu de faire le couloir en S du coté du Pic de la Portaneille…mais juste en dessous du barrage de l’étang de Laparan…la route recouverte de neige verglacé ne passait plus sans des chaînes, qu’on avaient oublié…donc on à récupéré le truc avec le couloir de la Pique d’Endron qui avec sont orientation nord ouest prend quasiment pas le soleil de la journée en hiver.

Finalement ont as du bol d’avoir oublié les chaînes……Le pic de la Portaneille étaient en plein dans la dépression espagnole….alors que sur la Pique d’Endron on étaient en bordure de la tempête.
Enfin on as dégusté quand même :rolleyes:

Voili voili……:smiley:

Posté en tant qu’invité par petit glaçon:

incroyable !
j’y étais aussi dimanche avec un copain et on n’a vu personne derrière nous.
On est parti tôt (7h du parking) et on est arrivé vers 10h30 au sommet, pas encore trop venté (casse-croûte écourté cependant…).
On n’a pas sorti la corde, j’ai trouvé le couloir en très bonne condition, avec sortie par le couloir du milieu (à droite). Effectivement, il y avait quelques passages où la neige s’était accumulée et ça continuait avec des coulées de spin dues au fort vent. Malgré le passage de gens la veille, on a du refaire une partie de la trace.
Ensuite, on est redescendus en faisant tout le tour des crêtes, c’est sans doute pour ça qu’on n’a vu personne.
Mais il y avait bien une voiture 81 à la station !

Salut,

La voiture 81 était peut être la mienne, mais j’y suis passé plus tard dans la journée pour voir le couloir.

Merci de vos infos ! J’y vais peut etre ce week-end si rien d’autre en vue.

@+

Dom

Heu pastriste, j’ai cliqué sur ton lien et mon anti virus détecte un virus cheval de troie (généralement dévastateur) qui sévit sur ton site perso. Fais attention à tes données !!!

@+

Dom

merci pour les infos !

tu ne veux pas mettre ta sortie dans le topoguide ? -> http://www.camptocamp.org/outings/edit/link/54831

ça permettra aux personnes intéressées de retrouver plus facilement les conditions
(quand l’itinéraire existe déjà comme ici, ça va plus vite que sur le forum pour donner les infos est charger des photos)

Posté en tant qu’invité par gabach:

salut pastriste,

on a fait également le couloir de l’Endron, y’a 15 jours avec des conditions assez seches et bien tracé. C’est une belle course pour découvrir la montagne « hivernale ». perso, j’ai trouvé la descente de la crête plus « alpine » et « aérienne » que le couloir lui même…

tu parles du couloir en S au pic de la portaneille.
Je connais pas. As-tu des infos sur ça (diffultés, approche, conditions…).

c’est cool si tu me réponds.

bonne grimpe!

le topo se trouve (comme beaucoup d’autres, c’est une mine) sur le site de Pierre Puiseux :

http://www.puiseux.name/loisirs/topos/vrac/04.Ariege/03.Divers/tn/PORTANEILLE.pdf.index.html

euh… techniquement je suis limitée, je ne sais pas comment rendre ce lien actif…

c’est fou, ça se fait tout seul !!!

Bon petit glaçon quelle voie as tu prévue finalement ce week-end ?

Dom

[quote=dom]Heu pastriste, j’ai cliqué sur ton lien et mon anti virus détecte un virus cheval de troie (généralement dévastateur) qui sévit sur ton site perso. Fais attention à tes données !!!

@+

Dom[/quote]
:slight_smile: Salut c’est déjà du passé cette histoire depuis ce matin :smiley:

Je te copie le mail que j’ai fait à des amis webmaster ce matin (la flemme de recommencé :frowning: )

J’ai trouvé la combine…pour éviter les alertes sur Internet explorer et tout
Les antivirus qui travaillent avec les « Actives X. »…les actives x c’est la
Base de la technologie Microsoft…ils sont utilisés par tous les logiciels
Microsoft…sauf si vous choisissez de les désactivés…ce qui est possible.

Il existe des technologie alternative et concurrente à Microsoft…Java, flash
Etc…pour faire mon site j’utilise des logiciels libres avec la technologie
De Mozilla firefox…qui ne fonctionne pas avec des actives x

C’est à dire Kompozer , et filezilla…photoshop pour la gestion photo et
Galerie.

Ce fameux virus s’attaque aux actives X…et entre action lorsqu’on utilise des
Navigateurs sur moteur Microsoft avec active x.

Mc Afee , Bit Defender et plein d’autres antivirus utilisent les actives X.

Nod32…et firewal oupost…que j’utilise depuis peu n’utilisent pas la même technologie .

Et ils certifient depuis janvier , mon pc 100% sain ainsi que mon site. :wink:

Les virus on été nettoyé depuis longtemps chez moi…seule restait la trace de
Passage qui était détecté lorsqu’un logiciel utilisant des actives X est utilisé
Par vous ou d’autres surfeur sur Internet explorer avec active x dans les
Options. (Ou d’autre navigateur apparenté).

Cela explique que mc afee ne trouve pas de virus sur mes fichiers d’origines
Chez vous.

J’ai donc trouvé récemment une astuce…que j’ai mise en pratique chez moi.

J’ai chargé mon site et tous mes dossiers de travail ainsi que les fichiers mis
En dossier quarantaine de mon ancien site par mon nouvel antivirus sur ma
Nouvelle clé USB.

Ceux encore vraiment vérolé…et au boulot j’ai fait nettoyé la trace du
Passage du virus par mc afee…

J’ai fait repasser Mc afee dessus résultat zéro alerte…

Hier soir j’ai supprimé tous mes fichiers html…du site et de mon disque dur.

Et j’ai chargé les fichiers html nettoyé par mc afee au boulot.

La veille mon antivirus refusait catégoriquement d’accepter la sauvegarde de
Mon dossier quarantaine ou j’avais récupéré les fichiers html infectés par une
Petite manipulation.

Et là hier soir…BINGO !!!..j’ai récupéré mes anciens fichiers de
présentation des galeries sans traces virales…:-))))

J’ai remplacé sur le site cette nuit tout les fichiers html par ceux nettoyé par
Mc afee…et ce matin au travail sur internet explorer…avec Mc Afee…il n’y
a plus d’alerte virale…et sur aucun poste de mes collègues du bureau.

Vérifié chez vous…et dites moi…cette fois c’est la bonne…:slight_smile:

Bon donc après trois mois de galère…je tiens enfin le bout…qu’on m’emmerde plus avec çà

j’ai passé assez de nuit blanche pour évité que les clients de microsoft aient des palpitations en visitant mon site avec internet explorer…:D:D:D:D:D

maintenant je reconstruit mon site…mais un conseil , laissez tombé internet explorer…passé à Mozilla firefox.

Le ménage je l’ai fait pour vous , car moi j’avais pas de problème. sur mes logiciels non microsoft.:rolleyes:

[quote=petit glaçon]incroyable !
j’y étais aussi dimanche avec un copain et on n’a vu personne derrière nous.
On est parti tôt (7h du parking) et on est arrivé vers 10h30 au sommet, pas encore trop venté (casse-croûte écourté cependant…).
On n’a pas sorti la corde, j’ai trouvé le couloir en très bonne condition, avec sortie par le couloir du milieu (à droite). Effectivement, il y avait quelques passages où la neige s’était accumulée et ça continuait avec des coulées de spin dues au fort vent. Malgré le passage de gens la veille, on a du refaire une partie de la trace.
Ensuite, on est redescendus en faisant tout le tour des crêtes, c’est sans doute pour ça qu’on n’a vu personne.
Mais il y avait bien une voiture 81 à la station ![/quote]
salut :slight_smile: effectivement c’est du facile l’Endron…je l’ai fait au moins quatre fois ou cinq fois…à chaque fois j’ai pris au milieu ou à droite…:slight_smile:

Mais cette fois je menait pas la Course lors du choix à l’embranchement, j’étais en tête seulement sur la seconde cordée.

Le copain de la cordée de tête manquait de condition physique ( il avait fait la bringue la veille ) ;).

De plus on as attaqué le couloir à 12h30…à la bourre vu qu’on venait du Laparan…on voulaient faire le couloir en S à l’origine…mais bon pas de chaîne …pas de couloir en s.

Du coup on c’est tapé le plus violent du vent l’après midi…çà chassait dur la neige dans les tronches…un vrai karcher…:rolleyes:

alors Antoine fatigué et inquieté de la monté en puissance du vent , à pris le couloir de gauche…moi j’aurai préféré le milieu, plus raide…mais avec moins d’accumulation. en plus c’est mon option préféré sur l’Endron.

Le couloir de gauche c’est averé lourdement chargé de plaque à vent récente…c’est moi qui est fait la dernière longueur…la neige étaient très hétérogène…

donc c’est pour celà que nos avis divergent…on as pas pris la même option.

ensuite j’ai déjà fait des couloirs PD sup sans m’encordé , comme le couloir Estazen à l’Aneto.

Mais il n’y avait pas de débutant ou de type manquant de condition et d’entrainement avec nous.

Là antoine avait avec lui un débutant…Moi j’avais Jean Pierre qui avait dévissé et pris un carton dans ce couloir il y a deux ans…et je peux te dire qu’il était tendu …et peu enclin à monté sans corde.

ceci dit, moi aussi je trouve la crête du Sarrasi bien plus technique et engagé que le couloir…

surtout avec des rafales à 100 Km heure…et de la neige et spin drift très violent…un vrai gommage…

une rafale à failli me balayé de la crête…un coup de Naja m’as permis de me retenir in extremis.

Si la voiture immatriculé 81 c’était une vieille ZX toute cabossé par la grêle , blanche avec un capot moteur gris beige c’était la mienne…normal suis du tarn…:cool:

et vous l’avez compris le pognon je le met dans le matos et la montagne pas sur une bagnole…:stuck_out_tongue:

salut montagnards :slight_smile:

[quote=gabach]salut pastriste,

on a fait également le couloir de l’Endron, y’a 15 jours avec des conditions assez seches et bien tracé. C’est une belle course pour découvrir la montagne « hivernale ». perso, j’ai trouvé la descente de la crête plus « alpine » et « aérienne » que le couloir lui même…

tu parles du couloir en S au pic de la portaneille.
Je connais pas. As-tu des infos sur ça (diffultés, approche, conditions…).

c’est cool si tu me réponds.

bonne grimpe![/quote]
Oui je connais très bien l’accès au couloir en s, puisque fin avril 2007 j’ai fait avec un pote…la Face Nord de la Coume d’Enfer…en fait j’ai improvisé un autre itinéraire par un couloir plus raide sur la droite de la face qui était trop sèche.

Le couloir de descente amène au pied du Pic de la Portaneille…donc une vue imprenable sur les couloirs du coin.

Des gars nous ont vu , nous on as vu leur trace…et le lendemain ils rentraient le compte rendu du couloir en S sur le site à thivel.

j’ai fait un compte rendu de la Coume d’enfer sur le topo guide c2c , l’accès est quasiment le même pour le couloir en S.

j’ai fait un compte rendu sur le blog des chamoisards avec des photos . (avril mai 2007)

voili voili

ok, et merci pour ces infos les gars,

ça me mets de nouveaux projets en tête…

J’suis aussi monter dans cette vallée de portaneille (mais pas jusqu’au bout) depuis le barrage de Riète le 2/02. Idem que toi pastriste pas les chaînes pour monter jusqu’à Las Peyre et pas voulu poussez plus loin que Riéte avec la saxo… J’aurai dû car 8km de goudron aller et 8km retour ça le fait pas trop…

Enfin avec des chaînes ça doit considérablement raccourcir l’approche de ce couloir…

je pense que les conditions doivent être encore idéales pour ce genre de courses, profitez en bien.

hasta luego!

ok, et merci pour ces infos les gars,

ça me mets de nouveaux projets en tête…

J’suis aussi monter dans cette vallée de portaneille (mais pas jusqu’au bout) depuis le barrage de Riète le 2/02. Idem que toi pastriste pas les chaînes pour monter jusqu’à Las Peyre et pas voulu poussez plus loin que Riéte avec la saxo… J’aurai dû car 8km de goudron aller et 8km retour ça le fait pas trop…

Enfin avec des chaînes ça doit considérablement raccourcir l’approche de ce couloir…

je pense que les conditions doivent être encore idéales pour ce genre de courses, profitez en bien.

hasta luego!