Posté en tant qu’invité par SOPHIE:
bonjour à tous
j’ai prévu de faire le col du tour noir ce week end, vu le temps… y en a qui l’ont fait récemment ? quelles sont les conditions
à +
Posté en tant qu’invité par SOPHIE:
bonjour à tous
j’ai prévu de faire le col du tour noir ce week end, vu le temps… y en a qui l’ont fait récemment ? quelles sont les conditions
à +
Posté en tant qu’invité par Fab:
J’y étais il y a tout juste une semaine (mardi dernier).
Nous sommes partis d’un bivouac au niveau du refuge d’Argentiere vers 9h30. Autant dire que vu la chaleur, on enfonçait sérieusement sur le Glacier des Améthystes. Comme on faisait juste une balade de reconnaissance pour voir s’il était possible de passer le Col et de redescendre par le Col de l’A Neuve, on a bien pris notre temps. Résultat vers 13h on a décidé de faire demi tour (un peu après avoir dépassé le couloir en Y) après avoir eu plusieurs fois la jambe traversant des ponts de neige…
Par contre, en partant de bonne heure (ceux qui faisaient le couloir en Y) passaient devant notre tente sur les coups de 2h du matin, il ne doit pas y avoir de problème particulier sur la rive droite puis en passant rive gauche au niveau d’un plat évident vers le couloir. D’autant qu’une grande partie se fait sur la moraine.
Seulement depuis, il a fait chaud et il a aussi neigé un petit peu dans la nuit de jeudi à vendredi.
Sais-tu s’il est possible et facile de rejoindre la cabane de l’A Neuve par le Col du Tour Noir?
En tout cas, c’est très beau et on était seul au monde.
Bonne balade.