Conditions - Col de la grand-Lluy

Bonjour à tous,
On part prochainement pour un Chamonix-Zermatt en passant par le col de la grand-luy et la Fouly.
Pour l’instant, je n’ai pas réussi à avoir des infos précises sur le passage du col. Ni un topo venant du glacier de saleinaz, ni des conditions récentes.

Est-ce que quelqu’un ici a des infos ?

Bonne journée,

Les dernières sorties passant au col: Camptocamp.org
Le topo depuis Saleina (avec les sorties afférentes): Camptocamp.org

Salut Cédric

On prévoit de passer par là samedi prochain.
Le 18/04.

Du coup ça a donné quoi de ton côté ?

Salut, nous y étions « presque » dimanche 5/4, voir cette sortie, notamment la 4ème photo.

Il y avait quelques mètres raides pour passer la rimaye. Après c’est un couloir de neige bien tracé sans difficulté à la montée jusqu’aux 20 derniers mètres, qui sont en mixte. Pas faits, mais ça n’a pas posé de problème aux groupes qu’on a vu passer.

Merci beaucoup pour ce retour.

Sur l’étape entre le refuge d’Argentiere et La Fouly le col du Chardonnet devrait donc être le plus gros morceau à passer…

On va quand même attendre jusqu’à mardi ou mercredi prochains pour se décider. Les grosses chaleurs m’inquiètent quelque peu sur les conditions là haut…

Le plus gros morceau je ne sais pas, mais c’est bien là que vous pouvez perdre du temps s’il y a du monde aux rappels. Comme tu le sais certainement, le versant La Fouly chauffe fort.

Du coup, nous sommes rentrés hier.
Col du chardonnet passé avec un rappel de 30 m puis désescalade.
Col de grand Luy, première moitié en neige (40°) puis le couloir se raidit pour finir en glace/rochers délités. Une corde fixe était présente le 12/04 dans la partie haute. Descente sur le glacier de l’A Neuve par une dizaine de mètres de cailloux/neige. Un bout de radline est posé.

Voir le retour sur skitour : Chamonix-Zermatt (par l'Hospice du Grand Saint-Bernard), le 06.04.26 par Zack

D’autant plus qu’on sera 8…

Au vu des conditions actuelles on envisage fortement d’annuler notre raid.

Et on réfléchit à une boucle moins engagée (et plus haut en altitude) dans le massif du Mont Rose

Merci Cédric pour ce retour.

Et aussi pour le cr publié sur skitour. Hyper intéressant.
Magnifique votre haute route hors des sentiers battus.

Je m’en inspirerais bien en cas de report…