Conditions col de furfande Queyras

Bonsoir,

je souhaiterais connaître les conditions pour monter au col de furfande en passant par le Nord, par le plan du vallon.

merci d’ avance

Posté en tant qu’invité par divers:

en vtt ou en ski !!!

à pieds

Posté en tant qu’invité par Blanc:

Quand ?

Ce que je sais de 15 jours en arrière, mais çà n’a pas du évoluer très vite vu que l’hiver se prolonge : Je suis monté jusqu’au Plan du Vallon à pied, après neige. Mais il faut dire qu’avec le froid du matin ce doit être dur donc praticable.
De la vallée, on « dramatise » souvent mais la nature le sait : Dans un mois c’est l’été, donc elle fait ce qu’il faut pour être à l’heure.
Idem côté Refuge de Furfande dont voici un blog avec des photos de lundi 20 mai. Étonnant non ? Heureusement c’est plein sud.
http://queyras-arvieux.blogspot.fr/
Bienvenue à Arvieux et à bientôt si je remonte me balader vers là-haut.
Alain

[quote=« Blanc, id: 1517008, post:4, topic:133912 »]Quand ?

Ce que je sais de 15 jours en arrière, mais çà n’a pas du évoluer très vite vu que l’hiver se prolonge : Je suis monté jusqu’au Plan du Vallon à pied, après neige. Mais il faut dire qu’avec le froid du matin ce doit être dur donc praticable.
De la vallée, on « dramatise » souvent mais la nature le sait : Dans un mois c’est l’été, donc elle fait ce qu’il faut pour être à l’heure.
Idem côté Refuge de Furfande dont voici un blog avec des photos de lundi 20 mai. Étonnant non ? Heureusement c’est plein sud.
http://queyras-arvieux.blogspot.fr/
Bienvenue à Arvieux et à bientôt si je remonte me balader vers là-haut.
Alain[/quote]

Ok merci pour les informations, effectivement l’ hiver se prolonge; ce matin sur la webcam d’ arvieux il neigeait à gros flocons.
Jusqu’à plan du vallon on peut monter en voiture?

Posté en tant qu’invité par Alain B:

Voiture jusqu’au Plan du Vallon (La perche 2000m)
Le soleil est sorti, la température remonte mais -3° sur le balcon ce matin à 1600m.
Bonne rando.

[quote=« Alain B, id: 1517241, post:6, topic:133912 »]Voiture jusqu’au Plan du Vallon (La perche 2000m)
Le soleil est sorti, la température remonte mais -3° sur le balcon ce matin à 1600m.
Bonne rando.[/quote]

oui ça fait bien frais, je pense que je ferai la sortie la semaine prochaine.

Par contre j’ai vu qu’on pouvait partir du Queyron côté sud, c’est plus joli que côté nord ? Et le temps de montée. ?

merci

Cette discussion tombe bien. Nous avons le projet de faire le tour du Queyras, en bivouac. Départ prévu le 19 juin… Je m’inquiètes beaucoup concernant l’enneigement. J’ ai vu sur le site de météo France environ 1m de neige à 2600m (col agnel). :o Franchement j’ai pas envie que changer nos plans. Vous avez plus d’info ?

[quote=« petite fleur, id: 1518365, post:8, topic:133912 »][/quote]
Que te dire ? En 3 semaines, ça peut changer du tout au tout, mais pour l’instant c’est hivernal !

Moi aussi je pense changer mes plans du coup, je ne monterai peut-être pas la semaine prochaine. Regarde sur ce lien:

http://www.skitour.fr/conditions/?massif=Queyras+-+Alpes+Cozie+N

je pense aller le visiter assez régulièrement et prier pour que le ciel arrête de nous tomber sur la tête!! :disappointed:

Mi juin c’est trop tôt pour faire le grand tour du queyras! Risque de neige au col de chamoussière et malrif!

Je l’ai fait en 2011 le 3 juillet et c’était super, pas une goutte! Encore un peu de neige au caramantran

Petite bonne nouvelle :

le col de l’izoard a ouvert hier :slight_smile: Mais il est vrai que la station Nivose du Col Agnel indique 1,10 m de neige aujourd’hui :frowning:

pour ma part le pb est qu’ en plus du Col de Furfande, je compte aller marcher vers la dent de ratier. Apparemment c’est un secteur avalancheux

Hello, je viens aux nouvelles pour les conditions au col : qu’ en est. T il de la neige? Peut on monter au plan du vallon en voiture?

merci d’ avance

[quote=« Shirkan, id: 1524812, post:13, topic:133912 »]Hello, je viens aux nouvelles pour les conditions au col : qu’ en est. T il de la neige? Peut on monter au plan du vallon en voiture?

merci d’ avance[/quote]

UP :slight_smile:

Bonjour,

Conditions d’enneigement sur les points suivants dans le Queyras (départ prévu le 3 juin à pieds) :

Crêtes d’Andreyveson (vallon des pelouses) -crêtes de la Moutière.
Col de Bramousse
Col de Furfande Col du Lauzet (gr 541 variante)

Col de Néal Col du Lauzon

Merci.

Bramousse (de visu) et Furfande ç’est bon (passé hier)
Il reste de la neige dans les orientations NW à NE mais ce n’est pas raide
la neige qui reste en versants de secteur sud > 2400 peut s’éviter et/ou ramolli vite

les autres passages je sais pas mais Néal et Lauzon quasi sûr que ça passe vu l’altitude et les courbes de niveau surtout dans une semaine
pente raide en versant N sous les crêtes d’Andreyveson, mais altitude + basse

bonne rando (sympa l’itinéraire d’ailleurs)

[quote=« criss19, id: 1628495, post:15, topic:133912 »]Bonjour,

Conditions d’enneigement sur les points suivants dans le Queyras (départ prévu le 3 juin à pieds) :

Crêtes d’Andreyveson (vallon des pelouses) -crêtes de la Moutière.
Col de Bramousse
Col de Furfande Col du Lauzet (gr 541 variante)

Col de Néal Col du Lauzon

Merci.[/quote]

Merci.

Itinéraire mouvant selon les moutons et la météo.

Le sentier menant du Col de la Lauze ou/et le Queyron au col de Fontouse est-il « tracé » sur place ou est-ce du hors sentier ?

Réponse après être allée sur le terrain : le sentier est simplement signalé à son début par un trait jaune sur un arbre à partir du sentier Col de la Lauze - le Queyron, avant le torrent des Choulie, après l’intersection le Queyron- sentier menant au parking Le Chatelard. Tous les cairns lors de mon passage avaient été détruits, il ne restait que 3/4 pierres à plat les signalant. A la sortie du bois, la trace effectuée par les multiples passages de bipèdes se confond parfois avec les sentes d’animaux et se perd dans les herbes. La Dent de Ratier sert de repère en évitant de trop dévier sur la gauche. Pour ce faire, rester à droite du ruisseau (vu le débit j’ai du mal à écrire torrent). Passé le col, il faut suivre un 'tit torrent pour arriver sur la cabane Fontouse un seul cairn juste après le col, aucun marquage peint).

A partir d’Arvieux, le début du sentier menant à la cabane est indiqué par un panneau