Est-ce que quelqu’un est allé ce week-end à Cogne? Quelles sont les conditions?
Je souhaite emmener un débutant la semaine prochaine, et j’avais pensé grimper Acheronte. Si quelqu’un a des infos sur les conditions, je suis preneur. Vu les températures actuelles, j’espère que c’est toujours en condition.
Merci!
Conditions Cogne - Acheronte
Posté en tant qu’invité par Michel63:
Bonjour, on rentre d’une semaine à Cogne et les conditions deviennent dangereuses, notamment en rive droite. Jeudi 7, nombreuses avalanches en rive droite et beaucoup de chutes de stalactites, dans Valeille et Valnontey. Vendredi 8 : 0°C à 7h30 neige et pluie mêlée, 1ére longueur de Lillaz en grande partie effondrée et E Tutto Relativo se transforme en sorbet. À mon avis il faut surveiller les températures pour le début de semaine. Acheronte est souvent très humide dans sa partie médiane
Merci pour ces précisions. C’est bien ce que je craignais…
Posté en tant qu’invité par ColdCouloir:
Bonjour,avez vous des infos sur ColdCouloir?MERCI!
Un ami était à Cogne (Lillaz Gully) lundi. Il me disait que si les températures continuaient cette semaine comme la semaine dernière, ça ne passerait plus. Espérons un refroidissement (prévu pour ce soir et demain)…
Du nouveau sur les conditions de Cogne ? J’ai bien vu la sortie du 16 qui semblait dire que c’était tout bon, quelqu’un en sait plus ?
Autre question : il semblerait qu’il va neiger tout le week end après une semaine de vaguement beau. Le itinéraires faciles en 3 - 4 sont ils (particulièrement) exposés aux avalanches, quelqu’un a une idée de la nivologie locale en ce moment ?
Merci pour les infos. Comme vous avez peu le deviner j’envisage d’y aller samedi et dimanche et j’aimerais en savoir plus vu la distance en bagnole de Chambé…
up
De tous ceux qui y ont passé du temps cet hiver, personne ne peut me donner d’infos sur le degré d’exposition des itinéraires ?
je pensais notamment à Acheronte, et d’autres lignes entre 3 et 4
Posté en tant qu’invité par ColdCouloir:
Une goulotte est qd meme svt exposee aux avalanches…La bas c est le cas pr la plupart des cascades,les pentes superieures chargent vite…On y etait le 27/02 et on a vu partir une avalanche juste en face de nous (on sortait de Monday Money)…si tu es engage ds la goulotte qd ca purge ca peut etre tres mauvais…Tt depend de la qte de neige qui tombera samedi…A eviter aussi si vent fort…Appelle le bureau des guides pr avoir des infos + fraiches…Prudence en tt cas…
Et pr la route…Via Michelin…
On y était aujourd’hui, on est partis dans Lillaz Gully, encore pas mal fournie pour la saison même si glace très dure. Il doit rester pas mal de choses à faire en expo nord, par contre je doute qu’il reste beaucoup de glaçons en face sud.
Cogne a pris beaucoup moins de neige que Courmayeur et les autres vallées, il y avait des traces de plus d’une semaine pas recouvertes. Mais le haut de l’approche de Lillaz Gully avait quand même de la neige assez profonde (presque jusqu’au genou par endroits), probablement accumulée par le vent, donc faire quand même bien gaffe. Je n’irais pas dans Cold Couloir, par exemple.