(avant de téléphoner aux gardiens) pouvez vous me dire après cette canicule, comment sont d’après vous le coolidge au Pelvoux, la banane a Ailefroide, l’accès à la brèche du Rateau : encore possible depuis le Chatelleret ? et Lauranoure, c’est de la glace ?
Merci
Conditions classiques oisans?
coolidge au Pelvoux vu de loin c’était encore large en condition
/outings/649276/fr/mont-pelvoux-pointe-puiseux-traversee-s-n
La Brèche du Râteau en été c’est vraiment pourri versant Châtelleret, je me suis mis une sacré suée en redescendant là dedans y’a 2 ans.
D’ailleurs je trouve curieux que le topo C2C de l’Arête S depuis le Châtelleret fasse passer par le versant E de la brèche, pour ma part je passerais plutôt par le Col du Replat.
[edit] La dernière sortie (qui date de 2011) par cet itinéraire confirme que c’est vraiment pourri.
14 °C à 3h du mat’ au refuge ! Hier, Iso à 4500 m dans les Écrins… Va falloir oublier les courses de neige/glace cet été…
Quant à la descente de la Brèche du Rateau côté Chatelleret, il y a 30 ans ça se faisait en ramasse ou sur les fesses, du haut jusqu’en bas, en quelques minutes ; presque tout l’été. Mais M. Allegre nous dit que c’est pas vrai, que le climat ne se réchauffe pas…
en juillet 2013 j’ai vu un guide avec sa cliente descendre coté Chatelleret retour du Rateau je lui ai dit « ça descend ??? » Il m’a répondu « ben moi, je descends… » et il est descendu. En effet ça n’avait rien à voir avec les conditions d’antan, mais bon… Et tout le monde passait coté Selle…
il y a qqs jours on était coté géant, au Tacul mini ponts tout mous et pourtant plein de passage !!!
et un guide au refuge des cosmiques m’a dit « ailefroide, pelvoux, c’est bon ! »
Alors je demande pour voir les avis…
pour etre juste par exemple un autre guide m’a dit « Tacul ? pourri, pourri. Le mont blanc par le gouter, j’y vais pas, j’ai annulé, etc »
Dîtes, tant qu’on est là, les vires du pic coolidge elles sont archisèches? Genre y’a vraiment besoin des grosses?
Faites le 27 juin, elles étaient déjà bien sèches.
Mais par contre, au dessus, ya de la neige et c’était déjà trés mou!
Il y a une dizaine de jours les vires de la VN du pic Coolidge étaient sèches, mais malgré le réchauffement climatique il y a heureusement encore de la neige pour aller au col de la Temple et de la sortie des vires au sommet, donc les grosses ou les bottes en caoutchouc, au choix !
Surbottes étanches + crampons de forestier + piolet
Merci pour la réponse en tout cas, ça m’est très utile!
bon, c’est pas optimiste mais merci !
Salut
J’ai fait le Pelvoux en traversée lundi 6 (d’ailleurs la sortie c2c doit dater du 5 et non du 6 car on était que 2 cordées le 6 et pas de Steve dans l’autre cordée ), et il faisait effectivement 14° à 3h du mat. La montée par le Coolidge était encore nickel, de la neige jusqu’à la sortie mais ça peut aussi sortir par les rochers plus à gauche. Malgré la chaleur ça ne brassait pas, au pire on s’enfonçait un peu.
Dans la descente sur les Violettes ça commençait à être tendu, ça ne brassait pas mais les ponts commençaient à manquer… On s’est tapés un premier saut sur une crevasse assez fine sur le haut et deux sauts pour traverser la dernière grosse crevasse avant d’arriver vers l’éperon rocheux où il y a le 1er rappel. Et le dernier saut (qui est à la verticale) était pas terrible du tout car soit il fallait sauter sur un pont (qui semblait encore béton mais bon…) soit sur une petite pente où t’as vite fait de te péter la tronche sur 1,50m-2m.
Bref, pas gagné que ça passe encore proprement…
super, des nouvelles fraiches ! et la descente de la Meije orientale quelqu’un en vient ?
[quote=« vieux piton, id: 1745685, post:1, topic:154882 »](avant de téléphoner aux gardiens) pouvez vous me dire après cette canicule, comment sont d’après vous le coolidge au Pelvoux, la banane a Ailefroide, l’accès à la brèche du Rateau : encore possible depuis le Chatelleret ? et Lauranoure, c’est de la glace ?
Merci[/quote]
Bonjour,
On a fait l’Ailefroide orientale dimanche 5 juillet. La banane était en très bonne conditions (neige dure). Le regel avait été correct à cause de la nuit claire. Il faut bien tenir l’horaire malgré tout.
L’accès à la banane passait encore bien mais il est probable que ça va se dégrader vite.
Jacques
ok, merci !