Conditions Clarée- Cerces-Thabor

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Salut,

j’voudrais connaitre les conditions de neiges actuelle dans les région de la Clarée (Cerces, Thabor…)
Hauteurs de neige? A quelle altitude chausse-t-on? A quelle altitude skie-t-on sans se soucier des cailloux? Existe-t-il encore des itinéraires F/PD poudreux et non tracés (ouais, ben, on a le droit de réver!)?

Merci d’avance pour les infos :o)
Mic’hel

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

C’est pas possible!!!

Je cherche sur le topo-guide…Je ne vois rien de récent…je me dis benoitement: vas poser une question sur le forum!..Là, qu’estce que je trouve???..Je vous le donne en mille!!!..Mic’hel qui pose la même question!..J’hallucine Grave!

La vache Mic’hel! T’as posé une puce espion dans mon cerveau ou quoi?..Pour qu’on ait si souvent les mêmes projets de destination.

Je cherche aussi à avoir des idées sur les conditions dans la vallée de Névache dans un but de rando à raquettes.

P.O Hilare

PS: Euh Mic’hel…On est un groupe CAF de 8-10 personnes…En espérant que ça ne te fasse pas fuir… ;-)))

La vache Mic’hel! T’as posé une puce espion dans mon cerveau
ou quoi?..

nous avous effectivement développé ce genre de technologie à l’ETHZ. Et jusqu’à présent aucun cobaye ne s’en etait aperçu… Je vais de ce pas former une cellule de crise!

Je cherche aussi à avoir des idées sur les conditions dans la
vallée de Névache dans un but de rando à raquettes.

dis moi pas que t’y vas ce weeekend?!?!?!!!
remarque,ce serait pt’etre une occaz de nous rencontrer! En fait je pense y etre seulement samedi soir et dimanche en clarée. (Demain et samedi je serai chez Môssieur francois). Quoique faut encore que j’trouve un endroit ou dormir pour samedi… Avec les vances scolaires…

bon, c’est bien beau ça, mais y’a personnes sur ce forum pour nous renseigner sur les conditions de neige de la clarée???

Posté en tant qu’invité par Florian:

Salut Mic’hel !

2 solutions:

Soit t’as du bol et personne y est alle… (traduction; y’a un bon coup a faire)

Soit ils y sont alles et la neige est tellement bonne qu’ils la gardent pour eux…

Perso je n’y est pas mis les pieds depuis un moment, mais vu les precipitations qu’il y a eu et la reputation du massif (frontalier avec la savoie), je pense que tu as peu de chances d’etre decu au niveau enneigement. De plus les departs sont situes suffisament haut pour ne pas poser de pbms.

A ta dispo pour des infos plus detaillees si tu ne connais rien du secteur…

Flo.

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Salut,

Je ne suis pas allé dans la vallée de la Clarée récemment, mais je suis passé dans la vallée de Serre-Chevalier et au Lautaret il y a 10 jours : eh ben au Lautaret, y avait des murs de neige de 2-3m. Je sais bien que le chasse-neige a dû aider, mais quand même, c’est pas mauvais ! La vallée de la Clarée étant assez haute (1500m vers Névache, 1800-1900 pour la haute vallée), je pense que tu n’auras aucun problème pour chausser depuis la route.

Bon ski !

Loïc

Posté en tant qu’invité par Olivier:

pierre-olivier a écrit:

Je cherche sur le topo-guide…Je ne vois rien de
récent…

Ski de randonnée. Hautes-Alpes
Cabau, Emmanuel/Galley, Hervé - paru le 01/01/2000
Editeur : OLIZANE (EDITIONS) - ISBN : 2-88086-256-6

Ce n’est pas si vieux

Olivier

Salut Olivier,

Je parlais du topoguide électronique de skirando.C2C où je ne voyais pas de sorties récentes dans le coin qui auraient pu me donner une idée des conditions…

;-))

P.O

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Salut,

excusez moi pour ces infos un peu perimees (ca date d’il y a 10 jours): pour l-enneigement certainement pas de pb, a nevache il y avait 80 cm (au moins…), 1m20 dans la haute vallee vers le refuge des drayeres. Seul le versant sud assez raide immediatement au dessus de nevache a du souffrir un peu, mais il n’est pas randonnable de toute facon.
Pour la poudreuse ca va etre dur vu qu’il fait beau depuis 15 jours et relativement doux dans la journee (on montait en tee-shirt), peut-etre qu’il en reste en versant nord raide. Par contre ca doit etre trace partout a mort, vers le chalet de bufferes on se serait cru a serre-chevalier: ski-randonneurs, raquettistes (dont nous…) et lugeurs dans toutes les pentes… La vallee est tres (mal?) frequentee. tout en haut de la vallee c’etait encore presque vierge au dessus des Drayeres (Thabor et cols alentours) mais le risque etait de 4 a l’epoque. Maintenant ca doit etre tres trace aussi, vu la quantite de randos faisables dans le coin.

Ben alors, t’es allé où finalement, Pierre-Olivier?

Mic’hel a écrit:

Ben alors, t’es allé où finalement, Pierre-Olivier?

J’y suis allé du 24 au 28 février: rando en raquettes (refuge du chardonnet/col du chardonnet/refuge des Drayeres/Col des Rochilles/Col de Névache (mais pas jusqu’en haut…temps maussade!). Retour à Névache. Joli p’tit tour très tranquille.

C’est sympa la raquette à neige…Mais quand on est dans la pente, qu’on regarde évoluer les skieurs…On se prend à penser: P’tain j’me mettrais bien au ski moi!!!

Et toi où qu’t’es allé ?

P.O

C’est sympa la raquette à neige…Mais quand on est dans la
pente, qu’on regarde évoluer les skieurs…On se prend à
penser: P’tain j’me mettrais bien au ski moi!!!

ben keske t’attends alors? La raquette tu sais faire. Lance toi dans le ski. Comme ça après, t’as le choix entre raquettes et ski. Mes premières sorties à ski furent… commet dirais-je … laborieuses (hum) mais maintenant, meme si je skie encore fort aml, j’y prends bcp de plaisir :o)

Et toi où qu’t’es allé ?

http://skirando.camptocamp.com/sortie8233.html pis aussi du coté du col de l’iZoard et dans les Ecrins! Superbes 3 jours!

Posté en tant qu’invité par Pat:

y a pas photo tu devrais attaquer le ski
c’est moins frustrant

Ouaip…C’est le mot, la raquette c’est frustrant.

Mais bon,l’idée passer du temps en station pour m’améliorer à ski me provoque des aigreurs à l’estomac et au porte-monnaie…
Pasque quitte à faire du ski autant en faire à peu près correctement sinon c’est frustrant ET énervant.

Pat a écrit:

y a pas photo tu devrais attaquer le ski
c’est moins frustrant

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Mais bon,l’idée passer du temps en station pour m’améliorer à
ski me provoque des aigreurs à l’estomac et au porte-monnaie…
Pasque quitte à faire du ski autant en faire à peu près
correctement sinon c’est frustrant ET énervant.

Ben pas de probleme:
Au printemps, tu vas dans un vallon avec des pentes orientees d’E en W, et tu montent plusieurs fois en descendant sur de la moquette a chaque fois. Tu montes en dure ou moquette, pas de trace fatiguante et ca travaille ta PAM, et t’es chaud au sommet pour bien attaquer en descente pour t’ameliorer (ou faire autre chose moins agressif, ca depend ce que tu veux travailler). 3-4 petites journee a 4000m de D+, et tu torches !-)

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Tiens c’est marrant, c’est justement en faisant à peu près les mêmes randos en raquettes que toi (col du Chardonnet, Rochilles, …) qu’il y a 3 ans, je me suis dit en voyant les autres skier, « putain faut que je me mette au ski de rando » ! Depuis mes raquettes me servent au max 2 fois dans l’année…
Comme quoi, la vallée de Névache est un bon tremplin pour le ski de rando.

Loïc