Conditions chamonix - zermatt

Posté en tant qu’invité par Florian Rideau:

Bonjour,

Je vais faire une partie du Chamonix - Zermatt (entre Orsières et St Niklaus) durant la 2e quinzaine du mois d’août et je m’inquiète un peu des conditions d’enneigement sur le parcours, sur les versants nord du col de Mille, du col de Riedmatten, du col de Prafleuri, du col de Torrent, du col de la Forcletta ou de l’Augstbordpass… notamment, ainsi que de la traversée entre le col de Louvie et le col de Prafleuri. Je reviens en effet de Haute-Savoie et le niveau d’enneigement m’a paru particulièrement important en cette 2e quinzaine de juillet, dès 2000 m sur les versants exposés au nord. Après, je suis conscient que la neige va fondre d’ici 15 jours, mais tout de même… Franchir quelques névés n’est pas un problème, passer 10 jours à marcher dans la neige un peu plus…

Par ailleurs, on m’a dit qu’un passage du sentier s’était effondré entre le lac des Dix et le col de Riedmatten, pendant l’étape qui mène de la cabane de Prafleuri à Arolla, sans pouvoir me le situer précisément. J’aimerais savoir si cela empêche le passage par le col de Riedmatten ou pas, en sachant que mes amis souhaiteraient éviter les échelles du pas de Chèvre, ou s’il suffit de contourner par le glacier des Dix avant de revenir vers Riedmatten.

Je vais appeler le gardien de la cabane de Prafleuri, mais si quelqu’un a des infos récentes, je l’en remercie vivement.

Bonne soirée et bonnes futures randos à toutes et tous.

Bonjour Florian,

J’ai parcouru Verbier - Zermatt en randonnée 2° semaine de juillet (du 8 au 12 juillet) et le parcours commençait à être fréquenté
Monfort-Prazfleury : col de la Chaux - col Louvie - col de praz Fleury
Praz fleury – Arolla : col des Roux - grande Dixence - col de Riedmatten
La Sage - lac de Moiry par le col de Torrent
St Jean –Gruben par le col de forclettaz
Gruben -St Nicolas

Il y avait encore beaucoup de neige au dessus de 2 500m. Seule la première étape était quasi exclusivement en neige au moment de notre passage. J2 et J3 étaient beaucoup moins enneigés, J4 et J5 quelques névés.
Nous avons sorti 2 fois la corde pour poser une main courante (entre les cols Louvié et Prafleuri puis les premiers mètres à la descente du col Torrent).
Les passages de col se sont tous bien passés en partant tôt (départ 5h de Montfort pour l’étape comprenant les 3 cols le premier jour).
Les conditions auront certainement beaucoup évolué en 1 mois !

Cabane de Prafleuri – col des Roux - Lac des Dix - Riedmatten : l’effondrement se situe à l’extrémité amont du lac des Dix. Il y a toutefois un sentier balisé juste avant l’éboulement, bien indiqué, qui mène également à la cabane des Dix (pas du Chat). Pour rejoindre le col de Riedmatten, nous avons rejoint l’ancien sentier sur l’autre versant via des névés (je n’ai pas le souvenir d’avoir pris pied sur le glacier de Cheillon, je pense que nous étions sur de la moraine). Nous avons emprunté le col de Riedmatten (pas les échelles), le col était complétement dénéigé. Le pierrier était assez instable en bas du col, mais ça passe bien.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.
Hélène

Posté en tant qu’invité par Florian Rideau:

Merci Hélène pour tes informations.

L’été étant particulièrement chaud, je pense comme toi que l’essentiel de la neige, tombée pourtant en grande quantité, est en train de fondre, au-delà de névés résiduels. Merci des précisions sur l’éboulement au-dessus du lac des Dix.

Concernant le passage entre le col de Louvie et le col de Prafleuri, qui nécessitait une corde en juillet, d’après ce que tu indiques, j’imagine que c’est plutôt la première partie de la descente du col de Prafleuri vers le refuge, non ? D’après la carte, il y a une petite barre que l’on contourne, sur un secteur un peu raide, et j’imagine, délicat en cas de neige. En revanche, sur la carte, je ne vois pas de passages délicats entre les deux cols (au-delà de l’altitude et de l’enneigement potentiel ou de problèmes de balisage, peut être). Non ? Pour le col de Torrent, cela doit être réglé aujourd’hui.

Merci encore,

Florian