Posté en tant qu’invité par Florian Rideau:
Bonjour,
Je vais faire une partie du Chamonix - Zermatt (entre Orsières et St Niklaus) durant la 2e quinzaine du mois d’août et je m’inquiète un peu des conditions d’enneigement sur le parcours, sur les versants nord du col de Mille, du col de Riedmatten, du col de Prafleuri, du col de Torrent, du col de la Forcletta ou de l’Augstbordpass… notamment, ainsi que de la traversée entre le col de Louvie et le col de Prafleuri. Je reviens en effet de Haute-Savoie et le niveau d’enneigement m’a paru particulièrement important en cette 2e quinzaine de juillet, dès 2000 m sur les versants exposés au nord. Après, je suis conscient que la neige va fondre d’ici 15 jours, mais tout de même… Franchir quelques névés n’est pas un problème, passer 10 jours à marcher dans la neige un peu plus…
Par ailleurs, on m’a dit qu’un passage du sentier s’était effondré entre le lac des Dix et le col de Riedmatten, pendant l’étape qui mène de la cabane de Prafleuri à Arolla, sans pouvoir me le situer précisément. J’aimerais savoir si cela empêche le passage par le col de Riedmatten ou pas, en sachant que mes amis souhaiteraient éviter les échelles du pas de Chèvre, ou s’il suffit de contourner par le glacier des Dix avant de revenir vers Riedmatten.
Je vais appeler le gardien de la cabane de Prafleuri, mais si quelqu’un a des infos récentes, je l’en remercie vivement.
Bonne soirée et bonnes futures randos à toutes et tous.