Conditions Cervin par Hornli

Posté en tant qu’invité par Axel:

Bonjour,

je cherche 3 infos:

• quelle longueur de cordes est nécessaire pour les rappels: 1x70m, 2x30m ou 2x50 ?
    l’info diffère d’un topo à un autre et d’un compte rendu à un autre.

• quelles sont les conditions rochers / enneigement actuellement?

• on table sur un horaire AR de 10-12h (en connaissance de notre niveau et des courses précedemment effectuées), ca colle avec la réalité?
    Certains le font en 8h et d’autres en 25h…

Sommet prévu le week-end du 26-27 août, cordée de 2.

Me répondre de facon précise et brève.
D’avance merci beaucoup pour ces précieuses infos.

Axel

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

• quelle longueur de cordes est nécessaire pour les rappels: 1x70m, 2x30m ou 2x50 ?
    l’info diffère d’un topo à un autre et d’un compte rendu à un autre.

si les topos et les cr diffèrent, les avis « version forum » divergeront aussi.

• quelles sont les conditions rochers / enneigement actuellement?

peut pas t’aider.

• on table sur un horaire AR de 10-12h (en connaissance de notre niveau et des courses précedemment effectuées), ca colle avec la réalité?

je connais pas ton niveau, les autres non plus, je peux juste te dire que si tu mets moins de 8 ou plus de 25h, tu seras pas ds la norme des sorties rentrées.

réponse que j’espère précise et brève.

ça me tue, comment veux tu que l’on te dise combien de temps que tu vas mettre, même toi qui connait ton niveau, tu n’en sait rien ! alors nous…

Posté en tant qu’invité par rs:

Axel a écrit:

Bonjour,

je cherche 3 infos:

• quelle longueur de cordes est nécessaire pour les rappels:
    1x70m, 2x30m ou 2x50 ?
    l’info diffère d’un topo à un autre et d’un compte rendu à un
    autre.

Si tu desescalade en utilisant les cordes fixes t’a peut etre pas besoin de corde, je dis ça mais comme je l’ai jamais fait…

• quelles sont les conditions rochers / enneigement
    actuellement?

voir la webcam: http://bergbahnen.zermatt.ch/f/web-cam/

• on table sur un horaire AR de 10-12h (en connaissance de
    notre niveau et des courses précedemment effectuées), ca colle
    avec la réalité?

ça doit surtout dependre de ta faculté d’orientation, c’est une des grosses difficulté du cervin, ne pas se planter sur l’itineraire

Sommet prévu le week-end du 26-27 août, cordée de 2.

Me répondre de facon précise et brève.
D’avance merci beaucoup pour ces précieuses infos.

Axel

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

Il me semble que le Cervin est « fermé » pour le moment en raison d’éboulements, à confirmer.

Posté en tant qu’invité par Beef:

non, ca n’a dure qu’1-2j
actuellement il doit plutot etre platre…

Posté en tant qu’invité par Apoutsiak:

au temps pour moi !!!

Posté en tant qu’invité par odul:

Salut!

Pour le Cervin par l’arête de Hornli, pas besoin de tirer de rappels, tout est équipé en cordes fixe (parties raides). Je pense qu’une attache de 50 m fait parfaitement l’affaire.Au pire, il y a toujours moyen de faire des rappels de 25m, ce qui je pense est largement suffisant sur cet itinéraire.Il ne me semble pas avoir vu de guides équipés de rappels pour cette course.Si vous êtes à l’aise tout ou presque se fait en corde tendue.ATTENTION: Cela peut évidement être bien différent si l’arête est complètement plâtrée.
Les guides locaux sont d’un exellent conseil pour ce qui est de l’itinéraire.La bonne méthode consiste donc à en accrocher un dès le refuge et à ne pas le lâcher jusqu’au sommet, ce qui suppose de se lever un petit quart d’heure avant l’horaire.L’autre avantage de cette méthode est que généralement, les guides sont dans l’horaire de la course(4/5h pour aller au sommet, sans pauses ou presque, idem pour la descente).Il y a toujours des gens qui partent super tôt mais généralement ils se paument à cause de la nuit , la première partie de l’itinéraire étant délicate d’un point de vue orientation.

Voilà!

Bonne chance!

Posté en tant qu’invité par Axel:

Merci et encore merci.

Enfin une réponse efficace sans le pinaillage habituel auquel ce site est en permanence confronté.

Bonne fin de saison été,

Axel

J’ai entendu dire qu’il y avaient des guides qui partaient tres tôt et qui prenaient un mauvais itineraire pour entrainer tous les « suiveurs » dans une mauvaise direction.
ensuite par une traversée il recupérent la bonne voie et ils sont tranquilles j’usqu’au sommet…alors c’est peut etre pas une bonne solution de suivre un guide

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par k2:

J’ai entendu dire qu’il y avaient des guides qui partaient tres tôt et qui prenaient un mauvais itineraire pour entrainer tous les « suiveurs » dans une mauvaise direction.
ensuite par une traversée il recupérent la bonne voie et ils sont tranquilles j’usqu’au sommet…alors c’est peut etre pas une bonne solution de suivre un guide

tu crois vraiment que les guides n’ont que ça à faire ?

La surfrequentation du Cervin est un réel probléme, moi ça me parait plausible

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Oui avec les suisses germanophones, il faut s’attendre à tout…

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Les guides de Zermatt ne sont pas à un coup d’épaule près pour doubler dans les cordes fixes et ils n’ont aucune considération pour les autres pékins y compris pour des collègues guides c’est une certitude (vécu).
Mais en règle générale ils n’ont pas vraiment besoin de se comporter ainsi car pour parvenir à être devant eux il faut faire très fort. Pour avoir observé les guides qui dormaient (d’un oeil) dans la même chambre que moi, au moment du réveil « officiel », ils avaient déjà mis les grosses et le baudar ! Et comme ils ne déjeunent pas (ni leur client), adieu je t’ai vu on ne les voit pas !
Par contre c’est vrai qu’on les croise (plus ou moins haut) et là, pas de cadeau, ils passent (ils te passent dessus s’il le faut !).
Il n’est pas inutile d’aller repérer l’itinéraire la veille, jusqu’à Solvay, c’est vraiment « rando » en plein jour et ça aide bien pour le lendemain.
Je rappelle aussi que l’arête du Hörnli n’est pas équipée tout le long et qu’il y a quelques secteurs un peu craignos à la descente surtout si c’est verglacé (et bien pourri dès qu’on s’écarte de la trace). Un brin de corde de 50 ou 60 m suffit largement si nécessité de poser une petite main courante, si non 30m maxi.
Pour l’horaire, si on ne quitte pas le sommet vers 9H00 / 9H30, il y a peu de chance d’avoir la dernière benne à Schwarzsee qui doit être à 16H20 / 16H30 environ. Et c’est en grande partie pour cette raison que les guides sont à font tout le long !
B.A.