Posté en tant qu’invité par Bernard:
Les guides de Zermatt ne sont pas à un coup d’épaule près pour doubler dans les cordes fixes et ils n’ont aucune considération pour les autres pékins y compris pour des collègues guides c’est une certitude (vécu).
Mais en règle générale ils n’ont pas vraiment besoin de se comporter ainsi car pour parvenir à être devant eux il faut faire très fort. Pour avoir observé les guides qui dormaient (d’un oeil) dans la même chambre que moi, au moment du réveil « officiel », ils avaient déjà mis les grosses et le baudar ! Et comme ils ne déjeunent pas (ni leur client), adieu je t’ai vu on ne les voit pas !
Par contre c’est vrai qu’on les croise (plus ou moins haut) et là, pas de cadeau, ils passent (ils te passent dessus s’il le faut !).
Il n’est pas inutile d’aller repérer l’itinéraire la veille, jusqu’à Solvay, c’est vraiment « rando » en plein jour et ça aide bien pour le lendemain.
Je rappelle aussi que l’arête du Hörnli n’est pas équipée tout le long et qu’il y a quelques secteurs un peu craignos à la descente surtout si c’est verglacé (et bien pourri dès qu’on s’écarte de la trace). Un brin de corde de 50 ou 60 m suffit largement si nécessité de poser une petite main courante, si non 30m maxi.
Pour l’horaire, si on ne quitte pas le sommet vers 9H00 / 9H30, il y a peu de chance d’avoir la dernière benne à Schwarzsee qui doit être à 16H20 / 16H30 environ. Et c’est en grande partie pour cette raison que les guides sont à font tout le long !
B.A.