Conditions cervin arete du lion

Bonjour à tous,

Je suis en train de chercher les conditions sur l’arête du lion sur le Cervin, expérimenté en alpi, on part la deuxième semaine du septembre…pas évident de trouver les recites. Est-ce qu’il y a un site comme la Chamoniard pour la massif au tour de Zermatt? Tous les sites touristiques et l’alpincenter ne donnent pas les précisions, il semble qu’ils sont construits pour vendre les voies par les guides….

Salut,
je reviens du Hornli, de l’autre coté donc je ne peut pas t’apporter de réponses concernant l’arête du Lion. Néanmoins, j’ai croisé du monde qui en redescendait : selon eux, l’arête est plus sèche que coté suisse. C’est tout ce que je sais.

Tu devrais contacter les guides de Breuil, c’est des italiens, ils devraient te répondre. Coté Zermatt, tu n’auras aucune information, les guides se sont littéralement accaparé la voie et font tout pour que l’on fasse appel à eux. Je les soupçonne même de détruire les quelques cairns dans la voie pour que l’on se perde…Je n’en dirait pas plus à leur sujet car je risquerais de devenir vulgaire. Il faut entretenir le mythe d’un Cervin ou l’on se perd facilement.

Bonjour Flysch .
Je me permet …
Tu reviens du Hornli… je voudrais y retourner entre le 7 et 12 septembre prochain.
A ce sujet je cherche un compagnon. Post ci dessous.

  • Comment était les conditions en général sur l’arête ?
  • comment as tu organisé ton ascension : (Refuge ?) et (coût ?)

et pour terminer , je partage ton avis sur le Lobis du Cervin de la part des Suisses. Ils pensent vraiment que cette montagne leur appartient +++.
:wink:

Donc, j’ai trouvé le site pour la prévision du météo (prochaines 7 jours) , j’ai choisi Plateau Rosa (à 3480 m).

https://www.cervinia.it/en/inverno/meteo-approfondimenti-e-tendenze

Si qqn a fait le Cervin récemment, n’hésites pas à entrer une sortie stp… :wink:

Salut,
conditions très bonnes sur l’arête du Hornli (comme dit précédemment, je ne sais pas pour Lion). On chausse les crampons à 200m du sommet (se méfier, présence de glace sous la neige). Faut bien choisir le créneau météo; nous on s’est bien fait souffler par un vent N-NE.

Pour la logistique, j’ai fait simple :

  • monté à la Hornlihutte (après quelques jours d’acclimatation du coté de Saas Fee)
  • ascension du Cervin (départ 5h après les guides de Zermatt, gros bouchons au début de la voie et longue attente dans l’ascension notamment à causes des cordées inexpérimentées qui font des relais dans du 2, perte de temps aussi au niveau des cordes fixes car on croise les guides qui descendent et qui hurlent sur des clients complétement oxy,…)
  • nouvelle nuit à Hornlihutte car on a raté la benne…

Du coup, avec deux nuits à la Hornlihutte, autant te dire que je vais grailler des pâtes pour le reste du mois de septembre !

1 Like

Merci Flysch !!!

merci pour tes renseignements et conseils …
et bon app pour Septembre (lol) :rofl:
Jeff

Et les deux webcams cote italien qui montrent le Lion - Plan Maison en bas et Plateau Rosa plus haut

https://www.cervinia.it/en/inverno/webcam-panoramiche