Posté en tant qu’invité par jyhes:
http://www.montagne-cool.com/hosted/cmc/
Conditions Montagne Cool (CMC) a vu le jour suite à un constat un peu triste, mais finalement assez évident : Les « petits » massifs (Vosges, Jura…) aux activités sportives hivernales confidentielles ne bénéficient pas du soutien logistique des Alpes, des Pyrénées… Il est en effet simple de connaître les conditions des cascades de grands spots comme Gavarnie, Argentière ou Ceillac. Par contre, pour celles du Ballon d’Alsace, il faut déjà secouer un peu plus les forums. Avec souvent à la clé des informations bien moins fraîches que la glace que l’on aimerait fouler le week-end prochain. Si l’on considère que l’on a vite fait 200km pour retrouver notre terrain de jeu préféré, autant s’assurer que les conditions seront au rendez-vous.
Le but est donc de ne pas se disperser : ici, on ne mutualise que des informations sur les conditions de montagne d’un seul massif. On se retrouve donc « entre nous ». Pas de modération à priori, toutes les infos sont les bienvenues. Si la sauce prend, on rajoute un forum pour donner un peu de liant à la recette. Si ça ne prend pas, on ferme et on en revient aux vieilles méthodes : bulletin météo et forum C2C
Allez les gars de l’Est, chiche que ça marche !
Première étape : alimenter la base. Une bonne partie des sites est déjà en ligne (grâce à Jacques Dreyer et son formidable « est »calades). Elle mérite d’être complétée.
Deuxième étape : dès le premier coup de froid, on ouvre l’espace de saisie des conditions sur site.
Pour participer l’aventure est gratuite (forcément !), mais obligatoire (pour connaître un peu l’effectif concerné). C’est le même identifiant que pour Montagne Cool. Si vous déjà inscrit, il suffit de confirmer dans l’espace perso votre participation à CMC.
Le système est facilement transposable à un autre massif (Jura, Massif Central…).
A12C4.
Jyhes