Conditions cascades de Montriond

Posté en tant qu’invité par lil:

Voila : est-ce que quelqu’un y est allé grimper récemment ?

Posté en tant qu’invité par tcho:

les classiques sont formées la dame était sur le point de toucher il y a une semaine

Posté en tant qu’invité par Bigjim:

Je voulais faire « nant de lapiaz » mardi, on a renoncé sans aller au pied; ça n’avait pas l’air bien engageant et bien formé; d’après Ph. Magnin croisé à Prétairié le même jour, la cascade a tout de même été gravi. Pour la Dame du lac, soit j’ai pas regardé au bon endroit, soit tout est tombé…
Secteur Prétairié (Abondance): les lignes étaient formées mais perso je trouvais que la plupart manquaient un peu de glace notamment en sortie (plaquage sur les dalles de rochers); Dame du lac (de Tavaneuse) pas en condices

bonjour
on est monte samedi 3 pour faire " nant de lapiaz " deja de la route ça avait pas 1 gueule terrible (manque de matiere dans la premiere longueur la + soutenue)
on est alle sur les gets cote cascade de la gorge et la pareil trop peu fournie et a gauche encore pire
Finalement on a fait celle apres les gets celle que certains appelle cascade du pont des gets 4+ je crois
Merci a lolo en tête fallai y aller
depart a droite dans les choux nickel glace beton

  • on monte + c’etait alleatoire glace( fragile stalactites) et surtuot ça pissait 1 max (vive la gore tex) glace pilée a certain endroit
    Attention aux vasques !!
    Sortie alleatoire aussi
    Fait les cigares en moul du bas passe bien
    Bref conditions pas top mais bonne experience qd même
    Bonne saison a tous et soyez prudents

Posté en tant qu’invité par philippe collet:

De visu hier :
La Dame du Lac touche son socle. Petit Papa Noel est en condition. Les Larmes de Merlin et Les Brumes d’Avalon sont jouables. La classique a été grimpée . Idem pour la Parisienne. A noter l’ouverture de deux nouvelles voies au début du lac : Une à gauche -M5/5- -Magnin, Knoertzer,Marsigny) et une à droite, vraisemblablement 4+ avec une longueur de 5 protégée par 2 spits ( Moatti/?)

Posté en tant qu’invité par tintin1976:

[quote=« philippe collet, id: 829159, post:5, topic:82793 »]De visu hier :
La Dame du Lac touche son socle. Petit Papa Noel est en condition. Les Larmes de Merlin et Les Brumes d’Avalon sont jouables. La classique a été grimpée . Idem pour la Parisienne. A noter l’ouverture de deux nouvelles voies au début du lac : Une à gauche -M5/5- -Magnin, Knoertzer,Marsigny) et une à droite, vraisemblablement 4+ avec une longueur de 5 protégée par 2 spits ( Moatti/?)[/quote]
je viens de m’inscrire à camp to camp, alors excusez si je suis pas trop degourdi…!!
si je m’inscris c’est surtout pour faire passer un message…voir en fin de texte…perte de materiel!

la voie de gauche ouverte recemment (magnin, knoertzer,marsigny), répété aujourd hui meme…
1ère longueur: mixte (M5/M6?). début par la gauche délicat, franchissement d’un mur par une fissure large sur la gauche, avant de traverser à droite en neige. Puis ressaut en glace sur quelques mètres…relais sur abalakofs couplés dans l’axe ou un peu plus haut sur la gauche sur broches. 40m
Puis neige sur quelques dizaines de mètres et ressaut avant d’attaquer veritablement les difficultés de de la deuxième longueur. relais possible sur la gauche bien à l’abri sous rocher.
2ème longueur: quelques mètres à 85/90, puis on a tiré à gauche (en passant à l’intérieur d’un trou dans la glace…sans sac!), puis à 85/90 avant de tirer à gauche pour faire relais (un piton couplé avec une racine d’arbuste). 30/40m. - 5? -
3ème longueur: au début, glace de meilleur qualité sur la gauche puis par la droite pour franchir un mur de glace de 15M environ (glace scultée et technique). puis ça se couche un peu avant pour finir le ressaut et aller faire relais sur la gauche en neige (relais : 3 points: 1 stopper, cordelette autour rocher et piton)- 60m -5/5+?
4ème et dernière longueur: 75/80 puis 85 le tout sur 20m environ par la gauche, avant le cigare final sublime sur 10m où un arbre vous attend pour vous retablir… (relais abalakoff couplé avec l’arbre). 30m technique. - 5/5+ ? -

Un appel à toutes les personnes qui veulent faire cette cascade cette semaine: j’ai laissé 2 piolets en haut (50cm au dessus du rappel -abalakoff couplé à un arbre-)…et comme un bonheur n’arrive jamais seul, j’ai laissé glissé dans mes mains un brin de corde (60m) une fois redescendu dans l’axe de la cascade…comme il faisait nuit, et qu’il y avait du brouillard, on a pas cherché…inabordable en descendant droit dedans (petites falaises), mais probablement par le bas…
ainsi donc, si vous retrouvez les piolets ou la corde, merci de m’appeler au 06 65 72 18 09…Mr la loose vous sera trés reconnaissant…

malgré ce desagrement matériel de taille, ce fut une belle journée…La cascade est superbe…trés varié, technique…merci à mon compagnon de cordée (1er de cordée!)pour sa gentillesse, sa patience qui n’ont d’egal que son niveau impressionnant…
eric

Posté en tant qu’invité par paul:

bounjour, information sur les cascades de montriond…??? merci…

Posté en tant qu’invité par papus:

[quote=paul][/quote]

bonissim pau a la francesa! m’encanta!!! jajajajaja

Salut,

apres ce fort constructif message, qq infos même si ça date:

On était dans brumes d’avalon le 7/02 et les condis étaient plutôt bonnes:
L1 délicato technique avec neige pulvérulente et plaquages merdiques, mais protection à peu près correctes (prendre 2 lames, 2 broches courtes, coinceurs et un camalot 1)
L2 joli mixte un poil athlétique M5 puis trav en zip’6a (spits)
L3, L4 en bonne glace, bien fourni
L5 nickel avec plusieurs belles options : draperie, cigares, mur…
Le tout un peu neigeux âis rien d’abo

Apparemment la Classique, et les Larmes de Merlin sont bonnes aussi en ce moment (+ la nouvelle voie de Magnin/Marsigny?)

Bonne grimpe!

Et pour cette année ? des cascades en condition ?
merci