Conditions cascade vallon du diable ?

Bonjour,
Quelqu’un est il aller faire un tour dans la vallon du diable récemment ? Y a t’il des cascades en condition ?
Merci.

Bonsoir,

Sur Ice fall, il y a une cordée qui a réalisé les 2 premières cordées des larmes du chaos et les Hémos à Godo.

Pierre

Salut,
conditions du mardi 5 décembre:
Route sèche, chemin largement piétiné rendant inutiles les raquettes, torrent facile à traverser à la mini-centrale (par le mur du barrage) puis au pied des « Hémos à godo ».
La trace continuait probablement vers « Les larmes du chaos ». Nous avons fait celle des « Hémos à godo ». Deux premières longueurs des « Hémos » gravies en très bonnes conditions. La 3ème était fournie mais coulait. La 1ère longueur de la « Verge du démon » semble faisable (succession de champignons) mais le cigare est loin d’être complet.
Phénomène d’inversion des températures: à Bourg d’Oisans: -7°; au parking de la Selle: + 2°.
En face sud, plusieurs cascades formées:
« La sans nom »: formée mais cette bête-là réclame une certaine épaisseur car elle sonne souvent le creux dans le dernier tiers de sa première longueur. A essayer en sachant que cela se terminera peut-être par un abalakov en milieu de longueur…
« Les parallèles »: formées mais blanches, pour grimpeur qui casse peu en partant tôt.
« Oublie-moi »: probablement assez fine et peut-être encore difficile à protéger.
« Vol du bourdon »: cascade en cours de formation apparemment non grimpable.
Bonne saison de glace à tous.

Avec des photos
https://www.camptocamp.org/outings/949767/fr/le-veneon-vallon-de-la-selle-ou-du-diable-les-larmes-du-chaos

Merci bien pour ces retours… Lundi soir soir il y avait sur icefall juste le retour de « la cordée » pas en condition du coup, on a été a l’alpe d’huez…
Les conditions sont bonnes pour symphonie d’automne, que l’on a parcourue, et avait l’air grimpable sur ice bill non parcourue.
Je vais rentrer une sortie avec les photos du secteur pour ceux que ca interesse…
Et puis on ira dans le vallon du diable une prochaine fois !!
Merci encore.

merci pour ces retours. N’hésitez pas à les consigner dans le topoguide, Camptocamp.org , c’est plus facile pour les retrouver (on y voit d’ailleurs qu’il y avait alors des CR sur le vallon du diable).

Sauf que au moment de la création du sujet il n’y avait justement pas de sortie…

Salut,
des nouvelles du front:
Aujourd’hui aux Fréaux: Cascades formées: « La colère du ciel » avec beaucoup de neige dans les premières longueurs. « La nuit sera fraîche »: 1ère longueur fragile mais grimpable en moulinette (passer par le bois à gauche de la cascade). Glace remplie de neige et d’air, de qualité très médiocre. Température: -11 à -13°C au thermomètre extérieur du petit gîte. « Le doigt d’Astarothe » est très loin d’être formé. En passant en voiture, on voit la cascade de la Balme en très piteux état (lui prescrire du viagra…).
La semaine dernière au vallon du Diable: beaucoup de coulées sur les deux versants (des grosses bien lourdes). Pentes très chargées en versant sud, les coulées tombant vers 13h rabotant les cascades formées. La « parallèle » de gauche semblait pas mal, à tenter quand les pentes supérieures seront purgées. La « sans nom » idem. Par contre, « délivrance » ne comporte qu’une petite stalactite très loin du sol dans sa 1ère longueur. En versant nord, le « 1er glaçon » semble jouable même s’il est fin (attention: relais craignos depuis longtemps, prévoir un abalakov). La « verge du Démon » est dans le même état de sénilité que la cascade de la Balme, mais sa 1ère longueur peut être tentée pour qui aime les successions de champignons.
Prévoir les raquettes. Neige plus haut que le genou aux Fréaux aujourd’hui.

merci pour ces infos!