Conditions Canigou février 2023

Bonjour,
Je souhaite aller au Canigou mardi ou mercredi, ils annoncent beau.
Je compte faire Cortalets / Barbet / Cheminée / Canigou / Joffre / Bonne Aigue

Est ce que quelqu’un du coin peut me dire les conditions de neige, j’hésite sur le choix des chaussures / crampons.

Merci d’avance

Bonjour,
Je n’ai pas plus d’info que le BERA mais je suis intrigué et aimerai savoir en quoi les conditions de neige influent sur ton choix des chaussures / crampons !?

Salut.
Si jamais tu y vas je suis intéréssé d’avoir un retour des condis. Merci d’avance.
Etienne.

Si c’est de la neige molle à brasser pas mal je mets les chaussures d’alpinismes avec les crampons classiques avec anti botte mais c’est très lourd.
Si c’est en neige compacte et qu’il n’y a pas de glace sur les parties en petite escalade je peux prendre les chaussures de rando/trail avec les kahtoola microspikes, ce qui me permettra de marcher beaucoup plus vite voire de courir.
Je précise que je veux faire le parcours à la journée soit 26 km et 2000D+

Pas de souci je ferai des photos

Désolé j’ai pas plus d’infos mais la météo s’annonce douce apparemment. Ça va peut-être pas t’arranger

Merci beaucoup! Bonne balade

Petit retour sur ma balade du 15 février, malgré une méteo exceptionnelle je n’ai pas pu aller au sommet.

Parti de Fillols (800m), la neige fait son apparition vers 1350m et j’ai la mauvaise surprise de constater que je suis absolument seul sur l’itinéraire.
ça commence à brasser dès les coupes de la piste et je perds beaucoup de temps avec ou sans crampons. La longue portion commune à la piste 4x4 comporte des traces de raquettes vieilles de quelques jours et la différence est énorme, là-dessus je marche à vitesse normale.
Malheureusement les traces s’arrêtent à 1500 m et il reste 4 km dans de la neige vierge, c’est infernal car la couche est inégale, entre 20 et 80 cm sans vraiment pouvoir savoir le relief qu’il y a en dessous.
Dans ces conditions je vais mettre plus de 2h pour faire les dits 4 kms, et arrivé au chalet des Cortalets aucune trace n’est visible, ni en direction de la crête des Barbets, ni en direction du GR10 qui aurait pu me faire couper mon parcours en évitant le sommet.
De plus, la batterie de mon GPS se vide beaucoup trop vide pour que je puisse faire le tour complet en suivant le parcours. J’avais pourtant pris 2 téléphones, ils auront tenu respectivement 4h et 5h.
Toujours seul au Cortalets vers 9h30 (soit 4h30 d’ascension au lieu de 3), je fais encore 100m dans la neige molle (en 10 minutes !!) avant de me résigner à reprendre mes traces pour rentrer par le même chemin. Je ne croiserai toujours personne en descendant.

J’aurai donc fait 18 km au lieu des 26 prévus. Vraiment rageant au vu de la méteo , grand soleil et pas de vent, c’était parfait. Je me suis promis de revenir en conditions estivales pour finir le travail en courant.

3 Likes

Merci pour les condis et autres infos. Ceci étant, beaucoup plus de gens pourraient en prendre connaissance si tu remplissais plutôt une sortie, elles sont précisément faites pour cela, contrairement au forum