Conditions Buet

Posté en tant qu’invité par Florw38:

Bonjour,

Quelqu’un est-il allé au Mont Buet très récemment? Y a-t-il encore de la neige en haut? Si oui, besoin du piolte/des crampons? Je sais qu’il y a un post qui date de fin juin, mais j’ai pu constater la semaine dernière dans le Queyras que ces jours ci, ça fondait très très vite…

Merci d’avance!

Florence

Pour les conditions tu peux aller voir là:
http://www.camptocamp.org/outings/226934/fr/buet-par-le-vallon-de-berard-voie-normale-ete
Et là pour les photos:
Le Buet : Par le Vallon de Bérard - Plaisir des cimes.
Pour moi, il n’y a pas besoin de crampons; mais j’ai croisé des gens qui avaient un piolet. Les endroits où il y a de la neige ne sont ni raide ni expo.
Bonne sortie.

Salut
C’est moi qui est posté fin juin pour les conditions du Buet. J’y suis tjrs pas allé car j’hésite sur les conditions versant Grenier de Villy et Fonds.
qq1 a-t-il des news et une photo si jms?

Arvi

Posté en tant qu’invité par marmote:

Bonjour,

J’ai fait le Buet la semaine derniere en partant du ref Grenairon.
Ça passe très bien il y avait de la neige au sommet, une bonne paire de chaussures est utile.
Il s’agit d’un gros névé, rien de plus.
Les câbles sont impressionnants mais ça passe très bien en étant concentré.
Attention au brouillard au sommet, je me suis perdu.
Je propose une variante pour la descente; prendre le col de Salenton et descendre au chalets de Villy, il y a un abris non gardé 4 places pour dormir, puis retour via le lac d’Anterne et ref des Fonds.
3 jours de Bonheur .

Bonsoir,

nous envisageons de faire le Buet dimanche, avec ces dernières chutes de neige, est ce que quelqu’un connait les conditions récentes?
Est ce qu’un itinéraire existe en partant du Brévent plutôt que Vallorcine?

merci beaucoup.
Bonne soirée.

Le we dernier, mis à part les névés, c’était sec.
Depuis le Brévent, il y a un chemin qui descend vers le refuge d’Anterne. De là, on peut remonter le vallon de Salenton et rejoindre la VN au col du même nom. Une autre option est de passer par le col des Chaux et le Villy de Grenier.

ok, merci desnoes,
je vais appeler le refuge de la pierre à Berrard des fois que, et matter la carte d’un peu plus près.

merci encore pour les infos bonne journée.

Hello,

J’ai fait le Buet début Septembre avec mon oncle qui a fait une méga fringale dans la montée. Du coup il n’est pas allé au bout et reste sur sa faim. On pensait se refaire ça samedi, les conditons ont l’aire bonnes et c’est versant sud donc pas trop enneigé a priori sauf après le col de Salenton. Est-ce que qqn pourrait me renseigner sur les condtions la haut ?
La partie sommitale est assez raide et certainement un peu gelée mais nous avons des crampons si besoin.
Y-a-t-il des risques de coulées entre le col de Salenton et le sommet ou des secteurs risqués en cette saison ?
Je préfère avoir vos avis.

Sinon on ira se dégourdir les jambes dans les Bauges, de Lyon ça nous fera moins loin en plus

Honnêtement, je crois que c’est vraiment pas une bonne idée du tout de faire le Buet à pied ce week-end. Surtout s’il y a déjà eu une grosse fringale dans des conditions plus faciles. Il y a beaucoup de neige sur le Buet, sur tous les versants, et ça risque de brasser à pas mal d’endroits. J’ai une photo du vallon de Bérard prise le week-end dernier depuis Vallorcine, et c’est franchement blanc de blanc. Je ne sais pas comment la mettre sur le site et n’ai pas trop le temps de regarder comment faire, mais je peux te l’envoyer par mail si nécessaire.

Le mieux est encore d’attendre que ça passe à ski … ou alors l’été prochain.

[quote=« Quentin, id: 1079131, post:9, topic:101284 »]Honnêtement, je crois que c’est vraiment pas une bonne idée du tout de faire le Buet à pied ce week-end. Surtout s’il y a déjà eu une grosse fringale dans des conditions plus faciles. Il y a beaucoup de neige sur le Buet, sur tous les versants, et ça risque de brasser à pas mal d’endroits. J’ai une photo du vallon de Bérard prise le week-end dernier depuis Vallorcine, et c’est franchement blanc de blanc. Je ne sais pas comment la mettre sur le site et n’ai pas trop le temps de regarder comment faire, mais je peux te l’envoyer par mail si nécessaire.

Le mieux est encore d’attendre que ça passe à ski … ou alors l’été prochain.[/quote]

Merci pour ta réponse c’est bien ce que je craignais.
Sa fringale était exceptionnelle car d’habitude il est bien plus solide que moi physiquement mais c’était plus la neige qui me dérangeait.
On va se rabattre sur les Bauges ou les Aravis sur des altitudes plus raisonnables.

Merci encore !

En dessous de 2500 c’est tout sec côté Samoëns, au dessus c’est grisâtre (vu depuis La Roche). Vu que le côté Bérard est plus ensoleillé, ça devrait pouvoir se faire. Prends une paire de crampons au cas où et une paire de bâtons.
Alex

[quote=« Alex74, id: 1079394, post:11, topic:101284 »]En dessous de 2500 c’est tout sec côté Samoëns, au dessus c’est grisâtre (vu depuis La Roche). Vu que le côté Bérard est plus ensoleillé, ça devrait pouvoir se faire. Prends une paire de crampons au cas où et une paire de bâtons.
Alex[/quote]

Tant pis pour cette fois on s’oriente sur les Aravis du coup car de Lyon il aurait fallu partir ce soir pour dormir sur place tranquille.
J’aurais vraiment aimé voir ce que donne ce sommet en automne.
Du col d’anterne début octobre ça semblait vraiment enneigé mais ça devait pouvoir se tenter.

Merci à tous pour les infos.

Le Buet au 5 novembre :