Conditions brévent fin mai

Posté en tant qu’invité par Flo6854:

Bonjour à tous,

J’avais posté mon message dans la partie « rando » mais je n’ai pas eu de réponse alors je tente ici au cas où

J’envisage de faire une rando refuge de Bel Lachat / Brévent par GR5-TDMB et redescente vers Planpraz fin mai début juin.

Vu que l’enneigement a été très faible cette année pensez-vous qu’il faille prévoir crampons/piolets/cordes ou est ce qu’il ne restera que quelques petits névés facilement franchissables sans matos (ca m’arrangerait histoire de pas trop alourdir le sac…) ?

Je sais que ce n’est pas du tout de l’alpinisme ne me blamez pas mais je me suis dit que certains alpi ayant une bonne connaissance du secteur pourraient me répondre

Merci beaucoup

Bonne journée,

Florian

Nous avons fait la descente Col de Bel Lachat -> Le Bettey (les Houches) via Merlet le 07 mai de cette année : Pas de neige.
Nous venions de l’Aiguillette des Houches.

Pour le Brévent, il doit rester quelques névés mais qui ne demandent pas d’équipements (juste des bâtons et des guêtres).
Certaines personnes allaient en direction du Brévent depuis Bel Lachat. A mon avis, çà du être un peu fréquenté. Au pire, ce sera tracé.
En plus, il te reste encore 2 semaines à moins que l’hiver arrive.

J’avais fait l’aller-retour Chamonix-Brévent par Planpraz un 30 mai. Il restait de la neige au-dessus de Planpraz, pas de difficultés.
Je me souviens plus s’il y avait eu plus de neige que cette année 2011, mais certainement.

Photo du Brévent ce 07 mai 2011 depuis l’Aiguillette des Houches (clic dessus).

Edit : oubli d’un mot.

Posté en tant qu’invité par Flo6854:

Bonjour Stephfb

Merci pour cette réponse rapide.

Effectivement ca devrait passer avec un minimum d’équipements.

Bon après-midi au plaisir

Florian