Conditions : brèche du rateau

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Bonjour,
est ce que vous avez des infos sur la brèche du rateau (chute de pierres) ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par stdeux:

Nous étions hier sur l’arête sud du rateau.
Montés au sommet est dans un premier temps, nous avons traversé l’arête pour descendre à la brêche.
S’il y a risque de chute de pierres, c’est par une autre cordée au dessus, sinon, c’est « globalement stable ».
Il suffit de s’assurer de ses prises … et de grimper léger.
Bonne course

Posté en tant qu’invité par Janik:

J’ai lu quelque part que la brêche du rateau est équipé de goujons. Est-ce vrai ? Je n’en trouve rien dans les topos…

Posté en tant qu’invité par strider:

jamais vu de gonjons sur la brèche du rateau…par contre il y a souvent une cordelette autour d’un becquet en haut (à renouveler selon l’état pour avoir un rappel fiable, en sachant que le rappel est optionnel, ne fait pas de gagner de temps mais reste plus confortable)
le couloir d’accès à la brèche est catalyseur des pierres en son milieu (c’est à dire son creux) c’est pour cela qu’il faut monter en rive gauche (à droite dans le sens de montée) et, ma foi, les migmatites qui forme le substrat sont assez stables si tu prend bien à droite et par le haut, faut dire qu’elles sont nettoyés tout les ans avec les passages…

Il y a en effet des goujons en place dans la breche, te permettant de regagner la base du couloir en deux rappels : l’un de 30 m, et l’autre un peu pareil
Tu trouves le premier au départ de l’arete, l’autre est 25 à 30 m plus bas, sur la droite de la brèche

Posté en tant qu’invité par Janik:

Merci !

[%sig%]

alors je devais avoir la berlue ou ça du être installé recemment ( c’est possible car ma dernière visite remonte à 2004)
m’enfin je trouve que c’est un peu exagéré comme équipement par rapport à ce que c’est : on peut faire de l’assurage en mouvement à la montée, et il suffit d’un petit rappel pour le haut à la descente parce que c’est moins fatiguant (t’as un becquet pour ça, éventuellement équipable avec une sangle)

Tout ce qui peut favoriser la sécurité en montagne est bienvenu, sans l’aseptiser bien sûr, mais l’arête, classée F s’adresse à des cordées débutantes. L’équipement en place simplifie la descente. Libre à chacun selon son éthique, de s’en passer.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

stdeux a écrit:

Tout ce qui peut favoriser la sécurité en montagne est
bienvenu, sans l’aseptiser bien sûr, mais l’arête, classée F
s’adresse à des cordées débutantes. L’équipement en place
simplifie la descente. Libre à chacun selon son éthique, de
s’en passer.

je l’ai faite en 2002/2003 et y avait pas de goujons je crois … pourtant on a réussi a descendre, et ca n’avait rien de compliqué !

le we prochain je vais aller mettre un cable pour la traversée de la meije et celle de la barre, « libre a ceux qui veulent de s’en passer », non ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

stdeux a écrit:

Tout ce qui peut favoriser la sécurité en montagne est
bienvenu, sans l’aseptiser bien sûr, mais l’arête, classée F
s’adresse à des cordées débutantes. L’équipement en place
simplifie la descente. Libre à chacun selon son éthique, de
s’en passer.

Moi, je propose qu’on installe des filets de protection de chaque côté de l’arête. On ne sait jamais…

ben perso je ne vais pas aller jusqu’a y mettre une gravité éthique à l’affaire mais, simplement, à mon avis, d’une part les goujons ne doivent pas être facile à trouver ( en tout cas s’ils étaient déjà installé en 2004 je ne les ai pas vu, ni à la montée ni à la descente et cette brèche est finalement assez labyrinthique!) et d’autre part je pense pas que d’un point de vue sécurité ils soient un « plus » considérable puisque le terrain est plutôt propice à un assurage en mouvement ou vaut mieux avancer sans trainer que de favoriser les bouchons…cela dit ça fait deux ans que j’y suis pas retourné, peut être y a-t-il eu des changements qui soient vraiment notables justifient-ils ces équipements? en tout cas j’en ai pas eu l’écho pour l’instant.

Non mais sans rire, vous en pensez quoi, de mon idée de filets?

Peut-être que je vais la proposer au maire de la Grave. Ca peut l’intéresser pour les arêtes de la Meije. Avec tout le monde que ça ramènera, au lieu de reconstruire un refuge à l’Aigle, on laisse le vieux refuge et on fait un bistrot à côté.
Et à l’entrée du vieux refuge, on pourrait mettre un chômeur qui ramasserait des sous pour faire visiter comme c’était dans le temps, avec la paille humide en guise de matelas, tout ça, quoi…
On pourrait même installer d’autres chômeurs pour figurer les alpinistes de dans le temps qui dormaient sur la paille humide. On mettrait un petit cordon (ou plutôt une corde en chanvre) pour séparer le public des acteurs.
Ben ça serait vendeur.
Quant au bistrot, question éthique, on serait pas obligé de s’y arrêter.
Enfin, c’est à voir. Faudrait redéfinir des règles d’éthique, comme quoi ce serait éthique de s’arrêter au bistrot et de consommer. Comme quoi, ce serait obligatoire.
(« Ethique », ça veut dire « obligatoire », mais que si y’a quelqu’un pour regarder comment tu fait. Pour vérifier, quoi)

Ouais, et en plus, ça créerait un nouveau métier: vérificateur d’éthique.
Avec convention collective, grille indiciaire tout ça, évolution de carrière…
Un vrai boulot sérieux, quoi.

Si, si, je vois bien que vous me prenez pour un rigolo.
Vous vous disez: « quel rigolo, celui-ci! »
Ben vous avez tort…

Francois a écrit:

Si, si, je vois bien que vous me prenez pour un rigolo.

puisque tu le dis alors…c’est que ça doit être vrai :wink:

Vous vous disez: « quel rigolo, celui-ci! »

on se l’est déjà tellement dit des fois auparavant qu’on ne se le redit même plus, cela va de soi. ;-D

Ben vous avez tort…

ça alors…secret le bonhomme?.. The Man beyond the Mask ;-D

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Merci pour les infos.
Normalement après le sommet (pic est) du rateau la descente envisagée sera par le glacier de la selle direction brèche du rateau pour aller jusqu’au refuge du Chatelleret.
La montée du refuge du promontoire, brèche de la Meije puis remontée sur le glacier de la Meije pour aller chercher l’arrete NE du Rateau.
Voilou.

bonne course…
avec ce programme, tu vas te régaler
amicalement

Posté en tant qu’invité par 90 C:

j’étais dedans le 7/06 nickel bonne neige, pas de parpinage, mais soleil de plomb attention sa désidrate fort

Posté en tant qu’invité par 90 C:

je confirme pour les goujons deux en haut de la breche puis une sangle avec maillon a la moitié, sans sa passe (enfin chacun est libre de…)